Fonctionnement du programme
Fonctionnement du programme
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En 2008, année de la création du programme Ambassador Canon EMEA, il s'agissait d'une initiative pionnière rassemblant quelques-uns des photographes et vidéastes les plus talentueux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (constituant la région EMEA) pour collaborer avec Canon et partager sa passion pour la narration visuelle.
En 2020, de nombreux nouveaux ambassadeurs ont rejoint le programme destiné aux photographes à l'avant-garde qui partagent la passion de Canon pour la narration visuelle. Audacieux et inspirant, le programme Ambassador Canon EMEA représente et soutient les générations de photographes et de réalisateurs actuelles et futures.
« Les ambassadeurs sont un groupe de personnes exceptionnelles, capables de communiquer sur notre secteur, nos produits et leur photographie d'un point de vue unique », explique Susie Donaldson, directrice marketing de la division ITCG de Canon Europe. « Ce peut être à travers des ateliers, des formations, ou grâce aux images et vidéos époustouflantes qu'ils créent et qui incitent nos clients à se dépasser et à tenter de nouvelles choses. »
Le lien étroit entre Canon et la communauté de photographes repose sur un respect mutuel et sur l'appréciation des défis auxquels les professionnels font face aujourd'hui. Monica Allende est éditrice, conservatrice et experte dans le cadre du programme Ambassador Canon EMEA. Pour elle, les photographes doivent se diversifier dans leur travail afin de pouvoir créer des contenus variés. « Nous avons des documentaristes qui prennent des photos, réalisent des vidéos et créent des paysages sonores. Ils effectuent des recherches sur chaque aspect d'une scène et posent un regard sur leur sujet depuis plusieurs perspectives. Ces lignes narratives différentes sont ensuite présentées comme des expériences documentaires multi-sensorielles. »
Cependant, quel que soit le contenu produit, il est crucial que l'histoire racontée trouve un écho auprès du public. « Les histoires me passionnent », explique Monica. « La recherche d'histoires a toujours été au cœur de mon travail, même encore aujourd'hui dans mon rôle de conservatrice. Selon moi, le support utilisé fait partie intégrante du langage qui sert à rendre une histoire plus intéressante, mais j'attends également des histoires qu'elles présentent une dimension de profondeur et réflexion. »
C'est ce mélange entre défis et opportunités, engendré par l'évolution rapide de la technologie et de la société, qui est au cœur du programme européen Canon Ambassador.
La liste regroupant les ambassadeurs Canon EMEA actuels se trouve sur le site du Hub du programme Ambassador, qui fournit des liens vers les profils des photographes et réalisateurs qui mettent en avant leurs travaux.
Depuis le lancement du programme, les ambassadeurs ont toujours été de talentueux photographes et vidéastes, ainsi que des experts respectés dans le secteur, et cela n'a pas changé. Ils partagent leur passion et leur savoir-faire technique avec leurs pairs, ainsi qu'avec des rangées d'amateurs passionnés qui souhaitent affiner leurs compétences. Vous pourrez les rencontrer lors des différents séminaires, événements et ateliers Canon organisés tout au long de l'année dans la région EMEA. Les ambassadeurs conseillent également Canon sur le développement des produits et testent les nouveaux appareils photo et les objectifs en avant-première afin que les équipements répondent aux attentes de l'ensemble des clients Canon.
Canon reçoit beaucoup de sollicitations de la part de personnes souhaitant devenir ambassadeur et qui désirent en savoir plus sur le processus de sélection. Les photographes et réalisateurs de la région EMEA sont proposés par leurs bureaux Canon locaux (en général, le bureau Canon du pays dans lequel ils vivent). Ensuite, ils sont évalués par un panel d'admission indépendant.
« Les bureaux régionaux proposent une présélection de candidats à l'équipe Canon EMEA », explique Susie. « Les bureaux ont parfois déjà discuté des personnes qu'ils voulaient intégrer au programme. Nous travaillons en étroite collaboration avec les bureaux régionaux afin qu'ils nous livrent un maximum de détails pertinents au regard de nos critères de sélection.
L'étape suivante repose sur le panel de sélection, composé d'experts indépendants, représentant différents styles et genres, qui étudient chaque portfolio sélectionné selon une liste précise de critères. Les membres du panel se concertent ensuite, puis ils présentent une liste de candidats qu'ils pensent éligibles. « C'est un processus très long et rigoureux », affirme Susie. « Nous respectons les opinions du panel, car ses membres sont capables de mettre le doigt sur des détails qui nous échappent. Ils savent dans quelle mesure les nominés sont actifs dans le secteur, comment leur travail est perçu et s'ils ont des expositions ou des prix à venir. »
Pour ce qui est des candidats choisis, « plusieurs facteurs entrent en jeu : nous examinons le travail du photographe, les prix qu'il a reçus, son activité, ses histoires, ses compétences en matière de présentation et bien plus encore », poursuit Susie.
« Nous nous intéressons aussi à ce que les candidats peuvent nous apporter concrètement, s'ils peuvent participer à des expositions commerciales, des événements ou des ateliers, par exemple. En outre, nous déterminons si le contenu qu'ils créent pourra nous aider à lancer nos produits phares. Nous évaluons cet aspect à travers des entretiens si les candidats ont eu l'occasion d'essayer les produits, ou s'ils ont une histoire à raconter qui souligne les capacités d'un produit. Les lancements des appareils photo Canon EOS R5 et EOS R6 illustrent bien cela. Les ambassadeurs ont pu raconter leurs expériences en termes pratiques, en évoquant tour à tour comment ils ont testé l'appareil, quel a été leur ressenti et comment l'appareil leur a permis d'aborder leur histoire sous un angle différent.
« Si je devais donner un conseil à ceux qui souhaitent faire partie du programme Ambassador, ce serait le suivant : n'attendez pas que l'on vienne vous chercher », poursuit-elle. « Assurez-vous de vous faire connaître à nos yeux, de nous présenter votre travail, d'élaborer un profil qui vous est propre et de décrire ce que votre candidature en tant qu'ambassadeur pourrait apporter. »
Pour devenir un ambassadeur Canon, un simple travail de réseau ne suffit pas. Un certain niveau est évidemment nécessaire. Nous avons demandé aux jurés du programme ce qu'ils recherchent chez les potentiels ambassadeurs.
Lars Lindemann, photographe, conservateur et éditeur photo senior chez GEOkompakt, a rejoint le panel en 2020. Il affirme que si des compétences en communication sont essentielles, la qualité du travail demeure primordiale. « Le portfolio photographique doit être exceptionnel », assure-t-il. « La narration est au cœur du travail. La façon dont le portfolio est organisé et présenté est donc extrêmement importante. Le côté technique est également crucial. Les images doivent être techniquement irréprochables et proposer de nouvelles approches ainsi que des idées stylistiques. Essayez de surprendre votre audience et d'éviter les stéréotypes. »
Thomas Borberg est un éditeur photo expérimenté. Il est aussi membre du jury de plusieurs concours de photographie internationaux, et a notamment délibéré dans le cadre des éditions 2016 et 2018 des prix World Press Photo. Pour lui, tout repose sur l'instinct. « Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de réaliser une bonne photo, mais si je ressens quelque chose de viscéral, c'est intense. »
Pour Thomas, il est tout aussi important de faire preuve d'innovation que de respecter les fondamentaux de la photographie. « Être au bon endroit, au bon moment pour raconter l'histoire de la meilleure façon possible, c'est formidable. C'est ce qui caractérise certains ambassadeurs. Et puis il y a ceux qui développent leurs propres langages narratifs ou qui proposent un style de photographie inédit. Les deux sont tout aussi importants. Nous recherchons des photographes qui entretiennent les traditions, mais aussi qui les font avancer, pour nous emmener vers de nouveaux horizons. »
Les deux panélistes s'accordent sur le fait que dans un monde rempli de défis, le programme Ambassador est plus important que jamais. « Les photographes sélectionnés pour devenir ambassadeurs sont des modèles pour les jeunes photographes ainsi que pour ceux qui travaillent dans le secteur depuis des années. C'est très inspirant », s'enthousiasme Thomas. « Mais ce n'est pas un concours de photographie ordinaire. Les ambassadeurs sont sélectionnés pour la qualité de l'ensemble de leur travail et leur capacité à représenter de bons ambassadeurs pour la photographie. »
« Les photographes éprouvent de plus en plus de difficultés à financer leurs projets, développer leur langage visuel et inscrire leurs projets dans le long terme », confirme Lars. « Nous avons besoin de personnes qui savent raconter des histoires. Le soutien supplémentaire de Canon est donc extrêmement précieux dans notre secteur. »
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