Des déserts ensoleillés de Dubaï aux sommets à couper le souffle des Dolomites, sa passion pour la photographie a mené Raïs De Weirdt aux quatre coins du monde.
« Que ce soit pour photographier un mariage mexicain avec une énergie incroyable sur la piste de danse ou immortaliser l'amour entre un couple de lesbiennes sur un volcan fumant en Islande, je trépigne d'impatience chaque fois que je photographie ces événements », s'enthousiasme Raïs De Weirdt lorsqu'on lui demande ce qu'elle apprécie le plus dans la photographie de mariages à l'étranger. « C'est un pur bonheur de pouvoir saisir ces instants grandioses et sublimes, tout comme les petits moments précieux. Je pense vraiment qu'il s'agit de l'un des plus beaux métiers au monde. Malgré les longues heures passées devant mon ordinateur, je pense toujours que c'est tout ce que j'ai toujours voulu faire ».
Raïs De Weirdt
Le style de Raïs De Weirdt est cinématographique, élégant, passionné et spontané à la fois, et son portfolio regorge de mariées souriantes et de couples éperdument amoureux photographiés dans des décors majestueux ou exotiques. Elle a trouvé son style « onirique » unique après avoir réalisé ce qu'elle voulait pour ses photos de mariage. « J'adore les belles images », s'enthousiasme-t-elle. « Les paysages de montagne et les merveilles de la nature jouent un rôle important dans mes images, et j'aime beaucoup le flou artistique ! »
Même si ces derniers constituent la marque de fabrique de Raïs De Weirdt, la photographe belge n'est pas réticente à l'expérimentation. « La créativité est un muscle qui a besoin d'être entrainé. Lors d'un mariage, je prends toujours le temps d'expérimenter la forme et l'éclairage. Ces clichés représentent généralement environ 5 % de mes photos, car les autres images sont très spontanées », explique-t-elle. « En revanche, j'aime proposer plusieurs images très originales qui offrent quelque chose d'unique aux couples avec lesquels je travaille. Ce sont ces photos qu'ils accrocheront généralement au mur, et cela compte beaucoup pour moi ».
Domaines de spécialité : mariages, portraits
Équipement préféré : Canon EOS R6
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Des bas-fonds de la mer Rouge à l'ascension d'un glacier de 3500 m d'altitude, Raïs De Weirdt ne recule devant rien pour obtenir la photo qu'elle souhaite, et c'est cette ténacité et cet enthousiasme qui l'ont menée là où elle est aujourd'hui. Après des années d'autoformation disciplinée, Raïs De Weirdt a obtenu un diplôme en photographie à l'Université d'Amsterdam, puis un master en publicité et création numérique à l'Université de Bruxelles. Ses œuvres ont été diffusées sur de nombreuses plateformes de médias, notamment Vogue, Times Radio, le Daily Mail, Brigitte, NRJ, De Tijd et VRT News.
Raïs De Weirdt a été nommée Jeune photographe de l'année 2021 par la Fédération des photographes professionnels européens, mais affirme que les moments les plus mémorables de sa carrière ont été ceux auxquels elle a assisté derrière l'objectif : « Je me souviens d'instants inoubliables comme une mariée surprise par son père qu'elle n'avait pas vu depuis cinq ans, ou une autre qui annonçait en fin de journée qu'elle était enceinte ».
« Je n'oublie pas pour autant les histoires tristes et touchantes », ajoute-t-elle. « Comme lorsque le marié avait révélé lors de son discours qu'il était atteint d'un cancer et que son mariage serait probablement la dernière grande fête qu'il organiserait. Ces instants sont inoubliables ».
Les images oniriques et spectaculaires sont votre marque de fabrique. Comment faites-vous pour fusionner ces deux thèmes très différents ?
« Je photographie presque toujours avec une ouverture maximale de f/1,2 avec mon Canon EF 50mm f/1.2L USM et de f/2,8 avec mon EF 24-70mm f/2.8L II USM. Je préfère la lumière du soleil rétroéclairée. En réalité, j'essaie presque toujours d'avoir un éclairage naturel derrière mes sujets. Si je ne peux pas avoir la lumière qui me convient, j'en ajoute pour obtenir le résultat recherché, mais généralement je n'en utilise pas. J'utilise de nombreux accessoires comme des voiles, des gels colorés pour les flashs, des formes de verre à tenir devant mes objectifs, des grenades fumigènes, des miroirs et même des crèmes que j'applique sur mes objectifs pour créer des effets spéciaux. J'utilise tout un tas d'artifices qui apportent une touche de créativité. Je cherche la moindre occasion d'exprimer ma créativité ».
Vos sujets ont tous l'air d'irradier de bonheur. Comment faites-vous pour les mettre à l'aise ?
« Je suis ravie que vous le remarquiez. J'en suis très fière. Je suis une personne extrêmement enthousiaste et empathique. Je dis toujours que "Je peux faire rire tout le monde !" et je m'assure que la prise de vue soit la plus amusante possible. Je dis toujours au couple qu'il s'agit d'un instant unique, juste pour eux deux. Un moment à part dans cette journée incroyablement chargée, où ils peuvent s'évader ».
Quelle importance accordez-vous, vous et votre entreprise, à l'impression des images ?
« J'adore imprimer mes photos chez moi. Il n'y a rien de mieux que les images sur papier. Pouvoir toucher physiquement ses photographies et les voir prendre vie, c'est vraiment quelque chose d'incroyable ».
« Il en est de même pour mes couples ! J'ajoute toujours des photos imprimées sur du papier beaux-arts dans ma "boîte de remerciement", et je suis toujours étonnée de voir la délicatesse avec laquelle les couples les manipulent lorsqu'ils les sortent de la boîte, les infinies précautions qu'ils prennent en les touchant. Comme je l'ai dit, il n'y a rien de mieux, tant pour le photographe que pour le client ».
Ce que je sais
Raïs De Weirdt
« Dans chacun de mes ateliers, j'entendais la même chose : instant – composition – lumière. Pour moi, l'ordre est inversé. Je me positionne en fonction de la lumière. Ce n'est que lorsque la lumière est parfaite que je recherche la composition, puis l'instant. C'est une obsession. Je ne prendrai pas une photo mal éclairée. Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un cliché incontournable, comme un baiser ou le moment fatidique avec l'alliance. La lumière façonne mes images, le reste suit. Un moment mémorable sous cette lumière sublime ? C'est là que la magie opère vraiment ».
Facebook : @raisdeweirdtphotography
Instagram : @raisdeweirdtwedding
Site Web : raisdeweirdt.com
Équipement de Raïs De Weirdt
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R6 Mark II
Grâce à sa vitesse vertigineuse, à ses performances de pointe et à ses fonctionnalités de réalisation professionnelle, maîtrisez votre art, quel que soit votre style de prise de vue. « J'adore cet appareil photo pour sa vitesse incroyable, son suivi des visages, sa qualité d'image et sa capacité à prendre des photos dans l'obscurité », s'enthousiasme Raïs De Weirdt. « Il est également léger et polyvalent. Il a complètement changé la donne pour moi ».
Canon EOS R6
Doté d'un capteur plein format de 20 millions de pixels offrant de puissantes performances en basse lumière, l'EOS R6 permet à Raïs De Weirdt de prendre des photos dans toutes les situations. « J'ai acheté cet appareil photo époustouflant dès sa sortie, et après l'avoir utilisé pendant un certain temps, j'en ai acheté un autre », confie-t-elle. « Ces appareils photo sont idéaux pour les mariages et ils m'accompagnent partout où je vais ».
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Cet objectif offre une qualité d'image exceptionnelle avec une ouverture de f/2,8 rapide et constante sur toute la plage focale. « J'utilise cet objectif en permanence », indique Raïs De Weirdt. « J'adore sa polyvalence : je peux l'utiliser pour photographier les mariés qui s'embrassent, en grand-angle comme en gros plan, et ce en quelques secondes seulement. Je l'emporte partout ».
Canon EF 70-200mm f/2.8L USM
Un téléobjectif hautes performances de série L avec une ouverture de f/2,8 constante, idéal pour des photos en basse lumière et de scènes d'action. « Beaucoup de mes photos au sommet des montagnes ont été prises avec cet objectif. Il me permet de séparer les couples de l'arrière-plan comme aucun autre », ajoute Raïs De Weirdt.
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Grâce à son ouverture maximale de f/1,2, cet objectif offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « J'adore les clichés oniriques : il s'agit de mon objectif de prédilection. Je l'utilise lors des séances à l'heure dorée avec les couples et de la préparation minutieuse des derniers détails », souligne Raïs De Weirdt. « Je l'utilise également le soir lorsque je souhaite capter la lumière naturelle sans utiliser de flash. Grâce à sa petite taille et à son poids léger, je peux le glisser dans n'importe quel sac en sachant que je réaliserai un superbe cliché onirique et cinématographique ».
Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM
Objectif macro plein format hautes performances avec ouverture de f/2.8, idéal pour les portraits. « Je l'utilise pour les alliances, pour un gros plan léché de l'applicateur de mascara sur les cils de la mariée au moment de se préparer et, plus rarement, pour réaliser des gros plans incroyables du couple, en effectuant la mise au point sur leurs yeux ».
Accessoires
Bague d'adaptation monture avec bague de réglage Canon EF-EOS R
Cette bague d'adaptation monture permet à Raïs d'utiliser ses objectifs EF avec les appareils photo du système EOS R tels que l'EOS R6. « Au début, je pensais que je ne pourrais plus utiliser mes objectifs EF, mais cette bague d'adaptation monture change vraiment la donne ! Mise au point ultrarapide, aucune perte de qualité… Elle m'offre la possibilité d'utiliser mes objectifs comme avant ».
Canon imagePROGRAF PRO-1000
Grâce à son système sophistiqué à 12 réservoirs d'encre, cette imprimante professionnelle offre une gamme de couleurs étendue, garantissant des reproductions éclatantes et fidèles à la réalité. « Je l'utilise depuis des années et j'en suis tombée amoureuse dès le début », confie Raïs De Weirdt. « Elle est chez moi, dans mon bureau, près de mon poste de découpe et d'emballage de cadeaux, et je souris chaque fois que je passe devant. Je conseille à tous les photographes, pas uniquement aux photographes de mariage, de se procurer cette imprimante exceptionnelle. Il n'y a rien de mieux que de pouvoir imprimer les magnifiques clichés que l'on a réalisés. Vous pouvez toucher vos images, il n'y a rien de mieux. Je suis toujours impatiente à l'idée de pouvoir imprimer mes photos ».
Articles liés
Les meilleurs objectifs Canon pour photographier les mariages
Le duo de photographes de mariage Julia Blumenthal et Gil Gropengießer, ainsi que le photographe de destinations de mariage Fabio Mirulla, dévoilent leurs objectifs de prédilection.
Règles à suivre pour la photographie de mariage
Depuis 13 ans, Alison Bounce immortalise les instants précieux vécus par les couples de mariés. Dans cet article, elle partage les pratiques conseillées et déconseillées pour la photographie de mariage.
Comment le flash peut-il améliorer votre reportage
L'ambassadeur Canon Fabio Mirulla explique comment les techniques innovantes du flash qu'il utilise pour la photographie de mariage peuvent également s'appliquer au photojournalisme.
Véritable amour : conseils de photographie pour les fugues amoureuses
Pablo Laguia et Ana Gómez nous expliquent pourquoi les fugues amoureuses font partie intégrante de leur travail et quelles compétences sont nécessaires pour des mariages aussi intimes.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.