Viseur EVF ou OVF : quel est le meilleur ?
Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image. Par exemple, si vous appliquez le style d'image Monochrome, l'image que vous voyez dans le viseur EVF est en noir et blanc, tandis qu'avec un viseur OVF, elle reste en couleur. Ainsi, vous pouvez utiliser l'image affichée dans un viseur EVF pour évaluer si vos paramètres sont adaptés à la scène et pour vous assurer d'obtenir le résultat escompté avant d'appuyer sur le déclencheur. Cela est particulièrement utile si, par exemple, le sujet est en contre-jour. Il se peut alors que vous deviez appliquer une correction d'exposition.
Ainsi, un viseur EVF est surtout utile pour les photographes relativement inexpérimentés, car il permet de voir les effets des paramètres de l'appareil photo au moment de la prise de vue, et non pas juste de les évaluer après celle-ci. Pour de nombreux photographes, cela rend la photographie plus intuitive.
Un viseur EVF présente un autre avantage. Il peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet. À l'inverse, avec un viseur optique, vous voyez la scène avec le niveau de luminosité ambiante. Dans des conditions sombres, il peut donc s'avérer difficile de composer une prise de vue et d'effectuer la mise au point.
En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Bien que les derniers appareils photo hybrides tels que l'EOS R5 soient dotés de viseurs EVF avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 im./s et un temps de latence de quelques millisecondes seulement, cela compte tout de même lors de la prise de vue d'une action rapide, où chaque fraction de seconde est décisive. Étant donné que les technologies continuent d'évoluer, il est probable que le temps de latence soit de plus en plus court. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout. Pour cette raison, de nombreux photographes spécialisés dans le sport, la vie sauvage ou tout autre sujet impliquant des actions rapides préfèrent tout de même utiliser un reflex.
En outre, lorsque vous utilisez un viseur EVF, vous regardez un petit écran et, même s'il dispose d'un taux de rafraîchissement très élevé, un viseur OVF peut être plus confortable en cas d'utilisation prolongée. Si vous êtes spécialisé(e) dans la vie sauvage ou le sport, domaines pour lesquels il vous faut garder un œil sur le viseur pendant très longtemps dans l'attente de l'action, un viseur OVF peut s'avérer préférable.