A long jetty, viewed from water level at dusk, stretches into the sea.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Améliorez la composition de vos photos

Le plus beau pour un photographe, c'est de pouvoir créer librement et d'exprimer ses émotions. Face à cette liberté créative, les règles de composition peuvent sembler inutilement restrictives. Néanmoins, vos photos seront plus belles si vous maîtrisez certains principes simples.

Nous allons découvrir comment la composition peut vous aider à choisir l'emplacement des différents éléments de vos photos et comment certaines règles vous permettront de garder le contrôle.

1. Faites une pause avant d'appuyer sur l'obturateur

Lorsque vous partez en vacances ou en week-end, vous voulez naturellement prendre de belles photos pour montrer le lieu sous son meilleur jour. Au lieu de prendre des photos à la chaîne, faites une pause avant d'appuyer sur l'obturateur pour observer les éléments affichés sur le viseur ou l'écran LCD.

Vous distinguerez plus aisément les éléments superflus de votre photo. Il vous suffit de déplacer légèrement votre appareil ou de régler le zoom pour les éliminer du cadre et obtenir une photo plus marquante et plus esthétique.

2. Composez votre photo à l'aide d'une fenêtre

La prochaine fois que vous visiterez une ville, prêtez attention aux fenêtres des immeubles qui vous entourent. Elles vous aideront à composer vos photos et à capturer une vue unique. La difficulté réside dans votre positionnement pour optimiser le reflet de la scène dans la fenêtre avec les éléments de composition associés.

3. Créez des niveaux d'intérêt

Composez une scène constituée de trois sujets : un au premier plan, un au centre et un en arrière-plan. La présence de ces trois sujets orientera le regard à travers la photo.

Essayez d'inclure dans vos photos de paysages ou d'environnements urbains de puissantes lignes de composition qui orienteront le regard du premier plan jusqu'à l'arrière-plan. Vous pouvez par exemple inclure des chemins, des rivières, des voies ferrées ou des marquages de route. Trouvez un point de vue adapté pour capturer les lignes naturelles. Vous devrez peut-être vous surélever ou vous baisser pour optimiser l'effet.

Articles liés
Two people skateboard down a city street at night, lights from buildings reflecting in the street.

VOYAGE

Découvrez comment tirer le meilleur parti de votre appareil photo lors d'une escapade citadine

11 trucs et astuces pour vous aider à capturer l'esprit de la jungle urbaine.

A river flowing through a landscape of mossy rocks.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Apprenez à utiliser correctement l'exposition

Découvrez comment ajuster la quantité de lumière dans vos images pour donner un nouveau style à vos photos.

A windmill against a green countryside background on a cloudy day.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Améliorez vos images avec la photographie HDR

Apprenez à combiner plusieurs images de la même scène afin de saisir les détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d'une photo.

4. Essayez de cadrer vos sujets dans différentes positions

Les appareils photo sont généralement équipés d'un marqueur ou cadre AF qui apparaît au centre de la photo. Cependant, positionner son sujet au centre n'est idéal que pour certains types de photos.

Pour les sujets simples, par exemple une fleur aux couleurs éclatantes au cœur d'un épais feuillage sombre, une composition centrale est appropriée. La partie centrale d'une photo doit ressortir suffisamment pour attirer le regard. Ainsi, un portrait présentant un visage illuminé et un arrière-plan beaucoup plus sombre offre un résultat satisfaisant.

5. Optez pour un cadre naturel

Essayez de composer votre image avec un cadre naturel. Lorsque vous prenez une photo, observez comment les bords cadrent votre sujet principal. Vous pouvez également vous servir de l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre car le bord sombre oriente le regard vers les éléments plus lumineux à l'intérieur du cadre. Par exemple, utilisez l'embrasure de la porte d'un hôtel ou d'un appartement pour obtenir une vue cadrée sur une ville. Ouvrez de préférence la porte ou la fenêtre afin d'éviter les reflets.

6. Essayez une autre perspective

Les photographes se placent trop souvent au niveau des yeux des sujets. Vous pouvez cependant positionner votre appareil en hauteur ou en contrebas pour obtenir des points de vue plus créatifs.

Lorsque des enfants prennent des photos, les résultats révèlent une autre vision du monde : les bâtiments, les arbres, les plantes et les adultes paraissent plus grands vus d'en bas. Si votre appareil photo est muni d'un écran LCD orientable ou peut être connecté en Wi-Fi à votre smartphone, essayez de placer votre appareil au sol pour cadrer vos photos.

Si vous êtes entouré d'immeubles, optez pour un objectif à grand-angle ou standard et levez les yeux au ciel. Définissez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et sélectionnez f/8 ou f/11. Ensuite, orientez l'appareil vers le ciel et cadrez la scène de façon à ce que les immeubles convergent. Ce type de photos offrant souvent de multiples zones sombres et lumineuses, vous devrez peut-être régler la luminosité via la fonction de correction d'exposition. Vous pouvez également utiliser la fonction HDR intégrée.

De la même façon, vous pouvez vous installer sur le toit d'un immeuble ou tenir l'appareil au-dessus de votre tête pour obtenir des images intéressantes.

A young woman in sharp focus in the right-hand side of the image, with blurred greenery behind.
Pris avec EOS 4000D
  • f/2.0
  • 1/640
  • 3200

7. Règle des tiers

Les photos qui présentent un intérêt visuel sont souvent composées de façon à donner de l'espace au sujet principal. Vous pouvez décentrer légèrement votre sujet principal afin d'optimiser votre composition.

Pour ce faire, imaginez que le viseur ou l'écran LCD affiche une grille de 3 cases sur 3, avec 4 lignes horizontales. Placez votre sujet dans le tiers droit ou gauche de votre cadre, plutôt qu'au centre. Votre photo sera plus intéressante et plus agréable que si le sujet était placé en plein centre.

8. Exploitez le quadrillage

Quand la règle des tiers n'aura plus de secrets pour vous, essayez d'utiliser le quadrillage pour composer des photos de meilleure qualité. De nombreux appareils photo EOS proposent d'afficher un quadrillage, que ce soit sur le viseur ou l'écran LCD. Activez le quadrillage pour mieux composer vos photos. Si vous photographiez une vue avec une ligne d'horizon, placez-la le long d'une des lignes à un tiers du haut ou du bas du cadre, au lieu de diviser la photo en deux et de placer la ligne d'horizon au centre.

9. Utilisez le quadrillage pour vos séquences vidéo

Lorsque vous réalisez une séquence vidéo en extérieur, vous pouvez améliorer votre cadrage et bien aligner la ligne d'horizon en activant le quadrillage.

Il est difficile de visionner des vidéos qui montrent une ligne d'horizon légèrement inclinée. On a l'impression que l'image tombe ou penche d'un côté. Vous pouvez néanmoins déplacer intentionnellement l'appareil sur un angle plus appuyé pour obtenir des résultats intéressants. Cette inclinaison intentionnelle, souvent appelée angle néerlandais ou allemand, est utilisée dans de nombreux longs-métrages dans le but d'instaurer un climat de tension ou de désorienter le public. Employez-la avec parcimonie dans vos vidéos de famille. Si vous inclinez une vue vers la gauche, essayez alors d'incliner la suivante vers la droite.

Vous pourrez ainsi transmettre l'exaltation que l'on ressent quand on découvre une nouvelle ville. Toutefois, ne tournez pas trop l'appareil et veillez à combiner les vues inclinées avec des vues normales.

10. Utilisez des spirales

La technique de composition du Nombre d'or (ou spirale de Fibonacci) est une approche de composition naturelle qui permet d'obtenir des photos particulièrement marquantes. Vers 1200 après J.-C., le mathématicien italien Fibonacci a d'abord constaté la présence courante dans la nature d'une proportion agréable à l'œil humain. Cette proportion, souvent simplifiée par la règle des tiers, correspond en réalité au ratio 1/0,618/1.

Le concept est le suivant : votre composition sera plus intéressante si vous intégrez dans le cadre une ligne guidant le regard le long d'une spirale allant jusqu'au sujet principal. Cette théorie s'applique à de multiples photos, des paysages jusqu'aux portraits.

11. Utilisez des triangles

Une composition adoptant une forme triangulaire peut aboutir à des photos intéressantes. Essayez de photographier les lignes de la rue s'évanouissant dans le lointain, ainsi que les sections triangulaires ainsi obtenues sur les côtés du cadre.

Si vous réalisez le portrait d'une personne assise à une table, demandez-lui de placer ses bras de façon à créer une forme triangulaire, avec les coudes déployés et les mains sous le menton. La composition sera bien plus esthétique.

12. Rognez vos impressions pour un résultat optimal

Lorsque vous imprimez des photos sur votre imprimante PIXMA, vous avez la possibilité de les rogner à l'aide du logiciel My Image Garden de Canon pour en améliorer la composition. Prenez le temps d'expérimenter différents types de rognage. Pour les photos de paysages, optez pour le rognage panoramique afin d'obtenir une photo présentant une image en longueur. Aligner plusieurs photos imprimées créera un effet panoramique si vous les avez photographiées correctement.

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés