ARTICLE

Présentation du Canon EOS R6 : un concentré de puissance au service de la photo et de la vidéo

Un appareil photo Canon EOS R6 posé sur un bureau, près d'un homme tapant sur un ordinateur portable.

Le Canon EOS R6 est le nec plus ultra en matière de polyvalence. Il repousse les limites des appareils photo hybrides pour les photos comme pour les vidéos.

Avec des performances extraordinaires aussi bien en photo qu'en vidéo, l'EOS R6 représente la nouvelle génération d'appareils photo hybrides plein format de Canon. S'appuyant sur l'héritage de la série Canon EOS 6D plein format, de la classe Canon EOS 7D haute vitesse et de la gamme de systèmes EOS R de Canon, le Canon EOS R6 est polyvalent et rapide, et regorge d'innovations techniques, pour des possibilités créatives inégalées.

Placé au-dessus du Canon EOS R et du Canon EOS RP et en dessous du Canon EOS R5 dans la gamme d'appareils hybrides plein format, le Canon EOS R6 représente une avancée considérable par rapport à ses prédécesseurs, avec une vitesse de prise de vue allant jusqu'à 20 im./s,1 une stabilisation de l'image intégrée révolutionnaire et un puissant processeur DIGIC X.

« Du point de vue de la qualité d'image, l'EOS R6 propose un nouveau capteur de 20,1 millions de pixels avec une qualité plein format. Il met également l'accent sur les performances en basse lumière avec une plage ISO allant jusqu'à 102.400 », détaille John Maurice, directeur marketing produit chez Canon Europe. « La vitesse et le suivi de l'autofocus sont également considérablement améliorés grâce au processeur DIGIC X, qui rend possible le suivi AF des corps, des têtes, des visages et des animaux, ainsi que des fréquences d'image bien supérieures à celles du Canon EOS R avec un obturateur mécanique de 12 im./s, et jusqu'à 20 im./s avec un obturateur électronique.1

« Le Canon EOS R6 est un appareil réactif et rapide, mais il est également plein format. Traditionnellement, le plein format est utilisé dans des conditions de basse lumière et la vitesse a toujours été utile pour capturer l'action et les évènements. Désormais, nous avons accès à un appareil photo puissant adapté à de nombreux genres différents. »

Grâce à la vidéo 4K 60p et à sa plage dynamique étendue, associées à un viseur électronique haute résolution, un boîtier robuste et deux emplacements de carte, le Canon EOS R6 est particulièrement adapté à la photographie de portrait, de mariage et d'action, ainsi qu'à la production de documentaires et de clips musicaux vidéo.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Un homme tenant un appareil photo Canon EOS R6 sur le côté.

Conçu pour être léger et portable, le Canon EOS R6 possède néanmoins un châssis solide en alliage de magnésium offrant une rigidité et une dissipation thermique remarquables, avec joints d'étanchéité autour du compartiment à batterie, du cache de logement de carte et d'autres zones.

Performances exceptionnelles en basse lumière

Tout comme le nouveau reflex professionnel phare de Canon, le Canon EOS-1D X Mark III, le Canon EOS R6 est équipé d'un processeur de la série DIGIC X. « La technologie sous-jacente, le rapport signal/bruit et la plage dynamique sont comparables », déclare John. « Si vous recherchez de bonnes performances dans des conditions de basse lumière ou si vous utilisez des ISO plus élevées, le Canon EOS R6 vous offre un niveau de performances supérieur par rapport aux anciens appareils photo EOS de cette catégorie, ce qui est particulièrement utile pour les photographes qui effectuent des prises de vue en intérieur lors d'évènements. »

Le danseur de ballet Lee Jay Hoy posant devant des bâtiments classiques de Palerme, en Sicile.

Danser dans la lumière : le premier shooting réalisé avec l'EOS R6

Wanda Martin, ambassadrice Canon, raconte le shooting de photos de mode d'inspiration artistique qui fut le tout à être capturé avec l'appareil hybride plein format Canon EOS R6.

EN SAVOIR PLUS

Le capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels offre des performances haute sensibilité pour la capture de photos et de films, avec une plage ISO native de 102.400, extensible jusqu'à ISO 204.800, par rapport à l'extension maximale jusqu'à ISO 102.400 de l'EOS R. Si certains professionnels peuvent exiger une résolution de 45 millions de pixels comme chez le Canon EOS R5 haut de gamme, le capteur du Canon EOS R6 offre à la plupart des utilisateurs un équilibre parfait entre résolution et performances en basse lumière, ainsi qu'entre plage dynamique et vitesse de prise de vue. À cela s'ajoute la réduction de la taille des fichiers et des temps de post-traitement, tout en conservant une résolution suffisante pour des tirages au format affiche si nécessaire.

Le Canon EOS R6 possède également des performances d'autofocus inégalées en basse lumière avec une capacité d'autofocus dans des conditions atteignant -6,5 IL2, soit à peu près la lumière produite par un croissant de lune. Il s'agit du seul autofocus fonctionnant avec des niveaux de luminosité aussi faibles parmi tous les appareils photo Canon. « À -6,5 IL, on peut à peine deviner l'environnement », explique John, « cela atteste de la qualité de la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF dans toutes les conditions d'éclairage ».

Main d'un photographe tenant un Canon EOS R6 avec l'image d'un perroquet coloré à l'écran.

Les appareils photo EOS R5 et EOS R6 sont tous deux équipés de l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II, capable de suivre la tête, le visage et les yeux, même lorsque vous photographiez des animaux, comme les chats, les chiens et les oiseaux.

Autofocus intelligent et précis

Le système d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II offre une reconnaissance du sujet avancée grâce à ses algorithmes d'apprentissage automatique. L'autofocus intelligent offre des performances améliorées, comme la détection des yeux sur des visages plus petits que ce qui était possible avec le Canon EOS R. Il offre également une meilleure prise en charge des sujets de profil. En plus du suivi des visages et des yeux, le Canon EOS R6 peut détecter les têtes et les animaux, notamment les chiens, les chats et les oiseaux.

« Il peut être difficile de sélectionner le bon collimateur AF. C'est donc un avantage considérable si l'appareil photo peut le faire pour vous », explique John. « Vous pouvez laisser l'EOS R6 en mode de suivi automatique et l'appareil détectera et suivra le sujet grâce à la détection des visages, des yeux, des têtes, des corps et, désormais, des animaux. Si vous souhaitez prendre le contrôle, le système d'autofocus Dual Pixel offre une grande flexibilité en couvrant à présent quasiment tout le cadre lors du suivi en mode zone automatique ou zone étendue. »

La sélection manuelle du collimateur AF propose 6072 collimateurs AF. Elle s'effectue en touchant et en faisant glisser les collimateurs sur l'écran LCD ou en utilisant le multicontrôleur AF, une méthode de contrôle bien connue des utilisateurs des séries Canon EOS 5D et EOS 7D. Le Canon EOS R6 est également doté de deux molettes de contrôle pour régler rapidement les paramètres et faire défiler les images.

Homme retirant une carte SD de l'un des deux emplacements de carte d'un appareil photo Canon EOS R6.

Répondant à la fois aux besoins des professionnels et aux préférences des utilisateurs, l'EOS R6 est doté de deux emplacements de carte, d'un joystick pour la sélection des collimateurs AF et d'une molette de contrôle rapide à l'arrière de l'appareil photo pour régler les paramètres tels que l'ouverture.

Une stabilisation de l'image combinée à 8 vitesses leader du marché

Le Canon EOS R6 et le Canon EOS R5 sont les premiers appareils photo EOS à être équipés d'un système de stabilisation de l'image mécanique intégré, offrant pour la première fois 8 vitesses de stabilisation de l'image lorsqu'il est associé à un objectif compatible,3 pour des images plus nettes et des prises de vues plus fluides sans trépied ni cardan.

« Le système de stabilisation de l'image à 8 vitesses a été rendu possible par le fonctionnement en parallèle de l'appareil et de l'objectif via le système de communication haute vitesse de la monture RF, qui fournit une correction coordonnée sur 5 axes. Cela permet de réduire les secousses et les mouvements de l'utilisateur », explique John.

Le capteur de l'appareil se déplace physiquement, corrigeant ainsi mécaniquement le tremblement sur cinq axes, ce qui est particulièrement efficace pour les prises de vue en grand angle. Associé à la correction optique, puissante pour corriger le flou de bougé du côté téléobjectif de la distance focale, le système de stabilisation de l'image combinée peut offrir une couverture et une efficacité supérieures à ce qui était auparavant possible avec n'importe quelle méthode unique. Le meilleur effet de combinaison est obtenu en utilisant des objectifs RF équipés de la stabilisation de l'image, mais l'utilisation d'objectifs EF équipés de la stabilisation de l'image n'est pas non plus sans bénéfices. Ces objectifs peuvent en effet profiter de la correction des axes X-Y et du roulis que le système de stabilisation de l'image intégré ajoute à la correction de tangage et de lacet existante de la technologie de stabilisateur d'image optique.

Mains de femme tenant un appareil photo Canon EOS R6.

Premiers appareils photo Canon avec stabilisation d'image intégrée, le Canon EOS R6 et le Canon EOS R5 offrent une combinaison IS à 8 vitesses leader sur le marché lorsqu'elle est associée à un objectif RF compatible équipé d'un stabilisateur d'image (à l'exception des objectifs RF 600mm F11 IS STM et RF 800mm F11 IS STM).

« Habituellement, il faudrait utiliser un trépied pour capturer une longue exposition avec l'effet lissé des vagues ou de l'eau qui viennent se briser sur des rochers dans un paysage côtier ou une rivière », ajoute John. « Mais, lors de nos propres tests, nous avons pu réaliser des prises de vue nettes de paysages à main levée avec le Canon EOS R6, avec des vitesses d'obturation de plusieurs secondes : le résultat est bien supérieur à ce que l'on peut normalement attendre d'un système de stabilisation de l'image optique. À l'avenir, il ne sera donc peut-être plus nécessaire de toujours transporter du matériel supplémentaire pour stabiliser le mouvement, ce qui permettra de voyager plus léger et d'être plus spontané et créatif. »

Depuis le lancement du Canon EOS R, d'autres objectifs haute performance à ouverture rapide se sont ajoutés à la gamme d'objectifs RF, comme le trio d'objectifs zoom f/2.8 professionnels de Canon : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. Le Canon EOS R6 offre également une compatibilité totale avec la large gamme d'objectifs EF grâce à une bague d'adaptation monture EF-EOS R.

Femme tenant un appareil photo Canon EOS R6 au-dessus de la tête pour photographier en plongée un homme allongé sur un canapé.

Le superbe écran orientable permet des prises de vue selon des angles plus créatifs ou dans des environnements peu commodes. Par ailleurs, grâce à sa capacité d'utiliser l'autofocus dans des conditions d'éclairage faible, jusqu'à EV -6,52 (environ la lumière d'une demi-lune), EOS R6 de Canon offre les meilleures performances dans ce domaine.

Le nec plus ultra en matière d'hybride pour les photos et les vidéos

Le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride polyvalent, offrant des performances exceptionnelles aussi bien en photo qu'en vidéo, capable de filmer en 4K jusqu'à 60 im./s (par rapport à une vitesse de 30 im./s pour le Canon EOS R) grâce à un débit de sortie du capteur plus rapide et à la puissance du processeur DIGIC X. Les fréquences d'images élevées sont prises en charge par la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II, ainsi que par la reconnaissance et le suivi du sujet, également disponibles en mode photo. Les prises de vue en Full HD sont également disponibles à 100 im./s ou 120 im./s pour capturer des actions extrêmement ralenties. Le viseur électronique haute résolution de 3,69 millions de points fonctionne jusqu'à 120 im./s, pour un rendu parfaitement net.

« Le Canon EOS R6 est très performant pour la vidéo, avec des caractéristiques que l'on associe traditionnellement à des caméras de cinéma », explique John. Canon Log permet d'augmenter la plage dynamique, de réduire le bruit et d'étendre les options d'étalonnage. La prise en charge de l'enregistrement interne au format YCbCr 4:2:2 10 bits et de l'enregistrement HDR PQ a également été ajoutée, ainsi que diverses caractéristiques facilitant la capture, comme le time-lapse intégré, le compteur d'intervalles et le bracketing de mise au point pour la composition de la profondeur.

Le Canon EOS R6 possède une très bonne connectivité, grâce au Wi-Fi 2,4 GHz intégré, au Bluetooth, au FTP et FTPS, sans oublier sa compatibilité avec le nouveau service cloud image.canon, pour partager des images en toute simplicité.

« Vous pouvez créer de superbes vidéos et obtenir un rendu d'une qualité exceptionnelle », affirme John. « C'est également un appareil puissant pour la capture de photos. Le Canon EOS-1D X Mark III a placé la barre haut en matière de technologie et de vitesse. Et l'on retrouve maintenant les bénéfices de certaines de ces technologies dans le Canon EOS R6. »

Rédigé par Lucy Fulford


Articles liés

  • sample

    La prise de vue hybride : l'avenir de la photographie

    Des professionnels présentent les avantages de capturer à la fois des photos et des vidéos, leur manière de procéder, ainsi que l'équipement Canon qu'ils utilisent.

  • Le danseur de ballet Lee Jay Hoy posant devant des bâtiments classiques de Palerme, en Sicile.

    Danser dans la lumière : photographier avec le Canon EOS R6

    L'ambassadrice Canon Wanda Martin revient sur sa séance photo de mode à inspiration artistique, la première séance photo réalisée avec le Canon EOS R6.

  • Une ballerine danse à l'intérieur d'un temple en ruines près de Palerme, en Sicile.

    La beauté en mouvement : premier tournage vidéo avec l'appareil Canon EOS R6

    Le cinéaste de mode et ambassadeur Canon Javier Cortés filme un voyage de danse à travers la Sicile avec l'appareil Canon EOS R6 hybride plein format.

  • Une main d'homme tient de manière décontractée un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

    Comparaison des modèles EOS R5 et EOS R6 : lequel est fait pour vous ?

    Canon lance non pas un, mais deux appareils photo plein format hybrides révolutionnaires. Découvrez celui qui vous correspondra ! Comparons les modèles EOS R5 et EOS R6.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

    1. La vitesse de prise de vue peut varier en fonction du type de batterie, de l'utilisation d'une batterie grip ou du Wi-Fi, et de la température ambiante. Pour plus de détails, voir les caractéristiques techniques.
    2. Avec un objectif f/1.2, un collimateur AF central et un autofocus One-Shot, à 23 °C et ISO100.
    3. Stabilisation de l'image à 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à une distance focale de 105 mm.