Vous recherchez le meilleur éclairage pour des tirages photo, et pour exposer vos travaux sous leur meilleur jour ? Cette galerie de Vienne a tout bon : une lumière diffuse, sans reflet, qui illumine l'intégralité de chaque image de manière homogène ; des éclairages positionnés assez haut pour que l'ombre créée par la tête des spectateurs ne soit pas projetée sur l'image qu'ils regardent ; et des arrière-plans neutres pour prévenir toute dominante de couleur qui viendrait affecter leur perception. Photo © Martin Steiger
Pour le photographe, enseignant et ambassadeur Canon Ahmet Polat, l'impression n'est pas que le simple témoin d'un résultat final, mais une étape clé du processus créatif.
« Le support papier provoque une réaction en nous, sur le plan neurologique », suggère-t-il. « À l'écran, tout semble identique, ce n'est qu'à l'impression que l'on réalise quelles images nous trouvons véritablement intéressantes. L'impression permet une compréhension différente. Cela aide à prendre de meilleures décisions.
« Je le répète sans cesse à mes étudiants, sortez les images de vos écrans. Imprimez-les. Déplacez vos impressions, faites-les évoluer. Vous devez pouvoir identifier le message transmis par deux images lorsqu'elles sont côte à côte. C'est ainsi que l'on affine son travail. Et c'est ainsi que l'on peut raconter une histoire. Vous devez donner une dimension physique au processus pour comprendre ce que vous regardez. »
Ahmet œuvre dans divers domaines, notamment la photographie, la vidéo et le théâtre, et a également été Directeur de la création chez Vogue Turquie. Son travail a été exposé à l'international dans de prestigieuses institutions comme le Musée d'art moderne d'Istanbul, le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum d'Amsterdam. Il a aussi été l'organisateur de célèbres expositions au musée de la photographie d'Amsterdam (FOAM), à travers lesquelles il a pu exprimer sa philosophie : « les belles photographies nécessitent des impressions irréprochables. »