Les abribus de Boston, Chicago, New York et Abidjan sont devenus la vitrine du poignant hommage d'Aïda Muluneh à l'Éthiopie : This Is Where I Am. S'inspirant du poème de Tsegaye Gabre-Medhin de 1974, ses œuvres illustrent un cheminement très personnel de défis à surmonter et de recherche de la vérité. Ses toiles de fond, peintes à la main, mêlent le surréalisme aux influences culturelles éthiopiennes. © Ben Saïd Sangaré
Photographe de renom et ambassadrice Canon, Aïda Muluneh n'est pas seulement un talent extraordinaire, mais aussi une source d'inspiration pour les photographes du monde entier. Son parcours fascinant depuis son pays natal, l'Éthiopie, jusqu'à la scène internationale transparaît dans sa riche mosaïque d'images saisissantes. Aïda est une conteuse hors pair qui utilise son objectif non seulement pour dépeindre une scène, mais aussi pour éveiller les consciences à l'égard de son continent bien-aimé.
Dans les années 80, le parcours professionnel d'Aïda l'a conduite de son Éthiopie natale au Canada. Cette expérience lui a permis d'élargir ses horizons et de façonner son style visuel si singulier. Elle a ensuite perfectionné son art à la prestigieuse Howard University de Washington DC, puis a travaillé comme photojournaliste pour le Washington Post. Aujourd'hui, son travail résonne depuis les galeries du musée national d'Art africain de la Smithsonian Institution jusqu'au musée d'art moderne (MoMA) de New York, reflétant la portée et l'impact mondial de son talent.
Aïda vit actuellement à Abidjan, en Côte d'Ivoire, partageant son travail entre cette ville et l'Éthiopie où une nouvelle mission lui est confiée : inspirer la prochaine génération de photographes en leur donnant les moyens d'agir. Grâce aux initiatives qu'elle a initiées, comme l'Addis Foto Fest, l'Africa Print House et l'Africa Foto Fair, elle soutient les nouveaux talents et transforme le message véhiculé par la photographie en Afrique. Aïda est profondément attachée à sa vision, usant de son influence pour changer les mentalités, briser les stéréotypes et mettre en lumière les histoires inédites de l'Afrique.