La Voie lactée et un ciel étoilé au-dessus de la plage de Church Doors Cove dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles. Lorsqu'il sélectionne des photos de ciel nocturne à imprimer, le photographe de paysage Drew Buckle explique : « Je suis toujours à la recherche de quelque chose d'inédit, de photos originales qui enrichiront mon portfolio. » Une image composite obtenue avec un Canon EOS R5 avec différentes expositions, à f/2,8 et ISO 16000. © Drew Buckley
Drew Buckley est un photographe de paysage qui aime également réaliser des photos spectaculaires de ciels étoilés. « À travers les photographies de ciel nocturne, le genre évolue, et j'aime également la vision nouvelle que cela donne du monde qui nous entoure », explique-t-il. « Inversement, en astrophotographie, je préfère inclure un paysage ou un point de repère dans le cadre. Je pense que cela aide à remettre les choses en perspective, et à nous rappeler combien nous sommes petits. »
Drew, qui est basé au Pays de Galles, photographie le ciel nocturne depuis qu'il est devenu photographe professionnel à plein temps en 2010. Il estime que la qualité des photos qu'il a pu produire s'est énormément améliorée avec l'évolution de la technologie des appareils photo.
« En photographie de ciel nocturne, la clé est de capturer autant de lumière que possible dans un court laps de temps », explique-t-il. « Les objectifs plus réactifs, et l'amélioration des performances en ISO élevé des capteurs des appareils photo, ont clairement fait la différence. De même, le bruit dans les zones d'ombre, et la possibilité d'accentuer les détails des zones sombres sur les fichiers RAW en post-production, se sont grandement améliorés. Si je compare mes premiers clichés d'astrophotographie avec ceux que je prends aujourd'hui, la qualité n'a rien à voir. »
Pour Drew, la meilleure façon d'apprécier les images de ciel nocturne est de les imprimer. Il produit des tirages pour présenter son travail et les vend également sur son site Internet. « De nos jours, alors que nous regardons le plus souvent les photos sur un écran, c'est une tout autre expérience de les voir en vrai et de pouvoir les toucher. Pour moi, c'est l'essence même de la photographie. L'impression est quelque chose que je recommande à tous. »
Comment créer des impressions qui rendent justice aux photos que vous voyez sur l'écran de votre appareil photo ou de votre ordinateur ? Drew vous livre de précieux conseils vous aidant à obtenir les meilleures impressions de vos clichés d'astrophotographie, de la préparation au résultat final.