Le photographe de mariage Sanjay Jogia considère que le travail n'est terminé que lorsque les clients tiennent l'impression dans leurs mains. Il utilise toute une gamme de logiciels, dont le logiciel gratuit de Canon Professional Print & Layout, pour obtenir les meilleurs résultats.
Chaque photographe doit donner une bonne image sur papier. Ce sentiment n'échappe certainement pas à l'ambassadeur Canon Sanjay Jogia, qui dirige Eye Jogia Photography avec sa femme, Roshni. À ce jour, il a obtenu neuf prix pendant la compétition annuelle d'impression WPPI et a récemment reçu un titre honorifique décerné par le British Institute of Professional Photography (BIPP), le premier pour un photographe de mariage en six ans. Le titre honorifique a été accordé pour une série d'impressions créée par Sanjay avec son imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000, en utilisant une gamme de logiciels pour obtenir la qualité d'impression ultime à partir d'images capturées avec ses appareils photo Canon EOS R5 et Canon EOS-1D X.
Pour Sanjay, l'impression est l'étape finale essentielle du processus photographique et il est indispensable de la réaliser correctement. « L'impression vous oblige à reprendre l'ensemble de votre approche photographique de manière plus technique et complète », déclare-t-il. « Je suis convaincue qu'il est préférable d'avoir de belles photos directement sur l'appareil photo plutôt que de trop se reposer sur les retouches. Lorsque vous photographiez pour imprimer, vous commencez à prendre beaucoup plus de facteurs techniques en considération, tels que les zones claires et sombres, l'équilibre chromatique, etc. Les écrans d'ordinateur peuvent vraiment mettre en valeur les images, mais pour moi, c'est l'impression qui compte vraiment. Lorsque vous imprimez une image pour un client, elle doit être absolument parfaite. C'est le résultat final. Le fichier numérique est uniquement la première partie d'un processus qui en compte trois. »
Sanjay partage ici ses connaissances approfondies sur les meilleurs logiciels pour l'impression photo professionnelle, avec des conseils de Suhaib Hussain, responsable marketing des produits Canon Europe, et de Marvin-Lee Roy, responsable des ventes à l'international DINAX. Leurs conseils vont des logiciels gratuits de Canon Digital Photo Professional (DPP) et Professional Print & Layout (PPL), au logiciel spécialisé DINAX Mirage, en passant par Adobe® Lightroom® et Adobe Photoshop®.