Le pavillon Khuê Văn au Temple de la Littérature à Hanoï, au Vietnam. « Il y avait beaucoup de feuillage vert au temple, et le jour où j'y étais, la lumière était faible », explique le photographe de paysage et de voyage David Clapp. « Grâce au filtre infrarouge IR Chrome, j'ai réalisé l'un des meilleurs clichés du voyage, sa palette de couleurs est si peu commune. » Photo prise avec un Canon EOS RP défiltré équipé d'une bague d'adaptation monture Canon avec filtre insérable EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 62 mm, 1/15 s, f/8 et ISO 200. © David Clapp
En tant que photographe professionnel de paysage et de voyage, David Clapp se rend fréquemment dans le monde entier à la recherche d'images fortes pour son portfolio professionnel. Il prend des photos, organise des excursions photo et fournit aux entreprises d'impression sur toile des images de voyage pour la décoration intérieure. Certaines des images les plus précieuses de son portfolio ces dernières années ont été prises en infrarouge.
Pour ce photographe britannique, deux appareils photo sont désormais indispensables pour maximiser sa créativité : l'un pour la prise de vue couleur standard (le plus récent un Canon EOS R5) et l'autre pour la photographie infrarouge (un Canon EOS RP défiltré). Il nous révèle ici ses techniques de photographie infrarouge (IR).