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Les meilleurs objectifs RF et EF pour la photographie de paysage

Le photographe de régions sauvages Valtteri Hirvonen nous parle de ses objectifs Canon de prédilection pour des images de paysages époustouflantes.
Les vagues clapotent doucement sur deux formations rocheuses contre un ciel orange brûlé.

Le photographe de régions sauvages Valtteri Hirvonen utilise une gamme d'objectifs Canon pour la photographie de paysage. Cette image spectaculaire d'un ciel orange brûlé a été prise pendant l'heure dorée, à 23 heures une nuit d'été en Finlande. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 200 mm, 1/2000 s, f/2,8 et ISO 100. © Valtteri Hirvonen

La photographie de paysage rime parfois avec climats impitoyables. Il suffit de demander au photographe de régions sauvages et ambassadeur Canon Valtteri Hirvonen, qui prend régulièrement des photos depuis sa base dans le nord de la Finlande, où la température descend jusqu'à -35 °C. « L'appareil photo et les objectifs sont des outils pour moi, et je ne les chouchoute pas. Par conséquent, la résistance aux intempéries est un critère important », dit-il. « Les moments les plus épiques se produisent lorsque le temps n'est pas parfait, c'est même plutôt le contraire. Quand il y a une tempête, quand tout le monde reste chez soi, c'est là que les moments magiques se produisent dans la nature. Je veux que mon équipement fonctionne dans ces situations. »
Valtteri a récemment troqué son précieux Canon EOS 5D Mark IV équipé d'objectifs EF de la série L contre le Canon EOS R5 équipé d'objectifs RF de la série L et découvre de nouveaux degrés de liberté dans sa photographie de paysage. « Je peux prendre des photos à main levée pendant une exposition d'une seule seconde et l'image est nette, c'est incroyable. J'aime la façon dont un trépied vous ralentit, mais la prise de vue à main levée vous donne davantage de liberté pour vous déplacer plus rapidement. »

Bien que la qualité de fabrication soit inégalée dans les systèmes reflex et hybrides de Canon, le passage du reflex vers l'hybride a apporté de nombreux avantages. « Avec les objectifs RF, vous pouvez vous attendre à une meilleure qualité d'image, une mise au point plus précise, moins de variation de mise au point (ce qui est idéal pour l'empilement de mises au point), une stabilisation d'image améliorée et un moteur de mise au point automatique plus rapide », déclare Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

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L'objectif de prédilection de Valtteri pour la photographie de paysage est le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM. Toutefois, chacun des objectifs qu'il possède lui apporte quelque chose d'unique, et ouvre la voie à une multitude d'options créatives. Ici, Valtteri nous parle des objectifs qu'il emporte dans sa sacoche : des objectifs à grand-angle pour capturer un large champ visuel et des téléobjectifs pour isoler les petits détails à distance. Dans le même temps, Mike, expert en technologie optique, nous explique pourquoi ces objectifs sont particulièrement adaptés à la photographie de paysage.
Des rayons de soleil illuminent un plan d'eau immobile. On aperçoit la silhouette d'une petite île en arrière-plan.

Le stabilisateur d'image du Canon EOS R5 fonctionne de pair avec la stabilisation de l'image à 5 vitesses de l'objectif RF 24-70mm F2.8L IS USM pour fournir une stabilisation de l'image à 8 vitesses permettant à Valtteri de capturer des clichés sans flou de bougé. « Je peux tester de nouvelles façons de travailler sans me soucier de la netteté des images », indique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 70 mm, 1/8000 s, f/4,5 et ISO 100. © Valtteri Hirvonen

1. Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

« Le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM est un excellent objectif polyvalent. Si vous possédez ce modèle, vous pourrez survivre à presque toutes les situations. J'ai toujours cet objectif avec moi et 80 % du temps, je n'utilise que celui-là », explique Valtteri. « Ma distance focale préférée est de 50 mm et je ne vois aucune différence de qualité par rapport à mon objectif à focale fixe à cette distance : du centre de l'image aux extrémités. De plus, l'ouverture de f/2,8 est assez rapide dans la plupart des situations. Un avantage majeur est que la nouvelle version RF de l'objectif dispose d'une stabilisation, contrairement à la version EF, mais la taille et le poids sont similaires. »

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Figurant parmi le trio d'objectifs essentiels aux côtés du RF 15-35mm et du RF 70-200mm, le RF 24-70mm est doté d'une ouverture et d'une stabilisation d'image rapides, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.
Pour les photographes utilisant la monture EF, Mike recommande l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM. « C'est un objectif ultra polyvalent, particulièrement réputé pour ses performances. Il est considéré comme l'un des meilleurs dans sa catégorie, tous fabricants confondus ». « Son ouverture rapide de f/2.8 est idéale pour les prises de vue en basse lumière, et sa largeur permet d'isoler le sujet de l'arrière-plan en effectuant une mise au point différentielle. Comme les autres objectifs de la série L, il est très résistant aux intempéries. Vous pouvez l'utiliser en extérieur en toute sérénité, par tous les temps.

« Lors de la conception de l'équivalent RF, notre défi était de tirer parti de la réputation de l'objectif EF et de créer une version RF encore meilleure pour la prochaine décennie », poursuit Mike. « Nous avons dû repousser ces limites encore plus loin. »
Un grand oiseau aux ailes déployées se dessine sur un ciel parsemé de nuages.

« Vous devez penser davantage à la profondeur de champ avec un téléobjectif », explique Valtteri. « Sur quel élément dois-je effectuer la mise au point ? Ai-je besoin de fermer un peu plus le diaphragme ? Vous devez prendre ces décisions lors de la prise de vue. Je commence généralement avec l'ouverture maximale, puis je referme le diaphragme jusqu'à ce que cela convienne à la situation. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 124 mm, 1/640 s, f/4,5 et ISO 320. © Valtteri Hirvonen

2. Meilleur objectif à grand-angle pour la photographie de paysage avec une impression d'échelle : le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Les téléobjectifs peuvent créer de nouvelles façons spectaculaires de capturer un paysage en isolant les sujets sur un arrière-plan flou. Cette technique est naturelle pour Valtteri. « Quand je suis dans mon pays, j'utilise souvent un téléobjectif », dit-il. « Souvent, il s'agit de découvrir de nouveaux détails qui vous intéressent dans une scène que vous avez vue plusieurs fois. »

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Ce téléobjectif f/2,8 haute performance est le troisième du trio d'objectifs RF essentiel de Canon. Il offre une qualité d'image exceptionnelle dans un format compact, conçu pour fonctionner dans toutes les conditions.
La nouvelle monture d'objectif RF a permis une refonte totale de l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. « Il est environ 35 % plus court et aussi plus léger : il ne pèse que 1,07 kg. En fait, le trio d'objectifs RF f/2.8 prend moins de place que deux équivalents EF dans la sacoche », précise Mike. « Grâce au double moteur Nano USM, la mise au point est encore plus rapide et peut compenser les variations de mise au point. La qualité d'image est maintenue lorsque l'objectif parcourt la plage de zoom, la mise au point est plus proche à 0,7 m et il dispose du même degré d'étanchéité aux intempéries que la version EF. Fondamentalement, le 70-200mm est le modèle de prédilection multifonction pour tout photographe professionnel, quel que soit le genre. »

Selon Mike, l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est un excellent choix de téléobjectif moyen pour les photographes adeptes des reflex. « La plupart des photographes de paysage utiliseront un trépied, mais si vous devez photographier à main levée sur le terrain, cet objectif est doté d'un stabilisateur d'image à 3,5 vitesses qui permet d'obtenir des images nettes », ajoute Mike. « Comme pour les autres objectifs de la série L, l'autofocus est contrôlé par un moteur USM annulaire qui entoure l'objectif et garantit une mise au point extrêmement rapide. Si vous le souhaitez, vous pouvez corriger manuellement l'autofocus en touchant la bague de mise au point. Cet objectif dispose d'un revêtement à la fluorine qui assure sa propreté. S'il pleut, l'eau s'écoule simplement, sans sécher ni former de gouttelettes dures qui affectent la qualité de l'image. »
Un petit oiseau perché sur une branche entourée de feuillage vert. Certaines feuilles sont nettes, tandis que le reste de l'arrière-plan est flou.

Un super téléobjectif, tel que le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM ou son équivalent EF, le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, vous permet d'effectuer la mise au point sur les détails d'un paysage, comme ce petit oiseau perché sur une branche. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 500 mm, 1/1250 s, f/7,1 et ISO 5000. © Robert Marc Lehmann

3. Meilleur objectif long pour la photographie de paysage : le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

« Les téléobjectifs ne sont pas toujours le choix le plus évident pour les paysages », explique Mike, « mais ils vous permettent de changer la façon dont vous visualisez la scène. L'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM en particulier, vous permet d'obtenir une perspective d'un objet impossible sous d'autres angles. Par exemple, pouvoir compresser un paysage comme une chaîne de collines ou isoler des objets à l'horizon : il ne s'agit pas toujours de grandes vues panoramiques. »
Un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM.

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Avec son stabilisateur d'image à 5 vitesses et la qualité de construction exceptionnelle de la série L, cet objectif offre des performances et une qualité d'image uniques grâce à ses éléments d'objectif en verre UD avec traitement ASC, pour un contraste et une netteté inégalés.
« Avec un téléobjectif, vous pouvez trouver des compositions intéressantes même si les paysages sont ternes », ajoute Valtteri. « Trouver de petits détails, jouer avec la lumière dans la scène et se concentrer uniquement sur cela. C'est beaucoup plus difficile à faire avec un grand-angle. De plus, il est également beaucoup plus facile d'inclure la faune dans la scène. »

Avec une fonctionnalité similaire à l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, que Mike recommande aux utilisateurs de monture EF à la recherche d'un super téléobjectif de paysage, le modèle Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM dispose également d'une bague de zoom, tout en offrant une mise au point Nano USM plus rapide et un arrêt supplémentaire de stabilisation lorsqu'il est utilisé avec un appareil photo tel que le Canon EOS R5 ou l'EOS R6. « Ici, vous avez un objectif de la même taille et un peu plus léger que l'objectif EF 100-400mm. Cependant, il vous offre une plus grande distance focale », explique Mike. « Lorsque vous photographiez avec l'EOS R5, il est possible d'obtenir des images nettes à main levée avec des vitesses d'obturation de seulement 1/8 de seconde et une distance focale de 500 mm.

« Beaucoup de gens envisageraient cette plage focale pour les photos de sport ou d'animaux uniquement, mais elle est parfaitement adaptée pour les paysages », poursuit Mike. « Il apporte un regard différent sur les paysages, et permet d'isoler des zones ou des détails en particulier, comme un groupe d'arbres. Sa bague de réglage tactile, pour adapter la résistance de contrôle du zoom en fonction du sujet photographié, est très pratique. Il empêche également toute modification accidentelle de la distance focale en cas de rabattement de l'objectif. »
Alors que le soleil se couche à l'horizon, un homme saute d'un gros rocher à un autre. On aperçoit son reflet dans l'eau calme entre les rochers.

L'objectif à ultra-grand-angle Canon RF 14-35mm F4L IS USM a poussé Valtteri hors de sa zone de confort, le mettant au défi de trouver de nouveaux angles qu'il n'aurait pas nécessairement expérimenté auparavant. « Je n'aurais pas pu obtenir cette photo avec un autre type d'objectif », dit-il. « L'angle de vue donne à l'étang un aspect immense et la personne n'était qu'à un mètre environ. J'ai pris ce cliché tourné vers le soleil bas qui donnait un reflet doré. » Photo prise avec un Canon EOS R5 à 14 mm, 1/3200 s, f/4 et ISO 320. © Valtteri Hirvonen

4. Meilleur objectif à grand-angle pour la photographie de paysage : le Canon RF 14-35mm F4L IS USM

Plus compact que les modèles équivalents, le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, l'objectif Canon RF 14-35mm F4L IS USM offre également un angle de vue plus large, mais avec un palier de luminosité en moins. « J'aime équiper mon appareil photo d'un objectif tel que le RF 14-35mm F4L IS USM, car il vous met au défi de trouver des angles intéressants, tels que des reflets dans la mer », explique Valtteri. « Bien sûr, il y a aussi des situations où il est nécessaire de le faire, comme lors d'une prise de vue dans un espace restreint. »
Un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM.

Canon RF 14-35mm F4L IS USM

Lorsque l'espace est restreint, ce zoom ultra grand-angle compact est idéal pour capturer tous les détails d'une scène. Il est idéal pour capturer les paysages, l'architecture et des vidéos fluides et professionnelles grâce à sa mise au point automatique ultra-silencieuse.
Mike ajoute : « Généralement dans les paysages traditionnels, vous recherchez une plus grande profondeur de champ en utilisant des ouvertures de f/8 ou f/11. Dépenser plus pour un modèle avec une ouverture de f/2,8 plus lourd n'est pas vraiment optimal. L'argument commercial du Canon RF 14-35mm F4L IS USM est son champ visuel plus large et le fait qu'il soit doté d'éléments UD [Ultra Low Dispersion] et asphériques conçus pour compenser toute une série d'aberrations d'objectif généralement obtenues avec un objectif à grand-angle. »

Mike recommande toujours vivement l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM aux utilisateurs de monture EF qui souhaitent ajouter un zoom à grand-angle à leur équipement. « Il garantit une netteté exceptionnelle sur toute la plage focale, y compris à 16 mm, lorsque l'objectif est ouvert au maximum. Les photos prises à 16 mm présentent une largeur d'image inhabituelle. Ce champ de vision étendu, proche de celui de l'œil humain, convient particulièrement aux scènes riches en détail, comme les paysages urbains. »
Un gros plan d'écorce d'arbre encadré par les frondes d'une plante rouge.

Le Canon RF 35mm F1.8 Macro STM est un objectif flexible compact pour les paysages, les portraits environnementaux et les paysages urbains. « Je ne suis pas un photographe macro, mais cet objectif me fait penser différemment et m'aide à essayer de nouvelles idées », déclare Valtteri. Photo prise avec un Canon EOS R5 à 35 mm, 1/80 s, f/10 et ISO100. © Valtteri Hirvonen

Un petit bâtiment se reflète dans un plan d'eau qui ondule doucement, faisant perdre sa forme au reflet.

« Avoir une option compacte telle que le Canon RF 35mm F1.8 Macro STM permet de capturer les beaux moments qui se produisent lorsque vous vous y attendez le moins », explique Mike. Photo prise avec un Canon EOS R5 à 35 mm, 1/400 s, f/3,5 et ISO 200. © Valtteri Hirvonen

5. Meilleur objectif de mise au point rapprochée pour la photographie de paysages : le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Abordable, polyvalent, compact et discret, le seul objectif à focale fixe de ce tour d'horizon, à savoir le Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM convenait parfaitement à ce que recherchait Valtteri ; il a effectué la mise au point sur des éléments individuels dans une scène et l'a incité à essayer de nouvelles techniques. « Lorsque vous vous forcez à utiliser une longueur focale, vous commencez à voir les choses différemment », explique-t-il. « Par exemple, il est inhabituel d'avoir un objectif à grand-angle capable d'effectuer une mise au point aussi rapprochée. Je l'utilise pour trouver de très petits détails dans la forêt, mais vous avez aussi un plan large où vous pouvez voir les arbres en arrière-plan. Je suis toujours à la recherche de détails, quelque chose sur quoi effectuer la mise au point, je ne veux pas toujours montrer tout ce que je peux voir. »
Un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Objectif grand-angle à focale fixe doté d'une ouverture maximale rapide de f/1,8 et de fonctions macro
Doté d'une bague de contrôle personnalisable pour effectuer des changements d'exposition, le modèle RF 35mm F1.8 Macro IS STM inclut également une nouvelle conception optique. « Avec un modèle reflex, tout objectif avec une distance focale supérieure à 40 mm doit avoir une optique de conception rétrofocus », précise Mike. « La conception optique est l'inverse de celle des objectifs EF, avec le plus grand élément d'objectif du RF 35mm F1.8 Macro IS STM à l'arrière. Associé à la monture d'objectif RF plus large, cela signifie que la lumière frappe le capteur plus directement et permet d'améliorer la qualité dans les angles de l'image, avec moins de distorsions comme les aberrations chromatiques et la perte de luminosité. De plus, vous pouvez vous rapprocher de très près du sujet avec un grossissement de 50 % de la taille réelle, ce qui est idéal pour capturer des toiles d'araignées ou de la rosée. »

Pour les photographes de paysage à la recherche d'un objectif 35 mm à focale fixe léger et abordable qui utilise la monture EF, Mike préconise le Canon EF 35mm f/2 IS USM, qui dispose d'une stabilisation d'image à quatre vitesses, d'une ouverture maximale rapide de f/2 pour la prise de vue lorsque la lumière commence à baisser et d'une distance de mise au point minimale de 0,24 m pour la mise au point rapprochée. « Le Canon EF 35mm f/2 IS USM est un charmant petit objectif compact et léger, qui n'en offre pas moins des performances élevées », ajoute Mike. « Il s'agit de l'un de mes objectifs de prédilection, sa flexibilité en fait l'objectif de voyage idéal pour capturer des paysages urbains ou conventionnels. »

Rédigé par Tim Coleman


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