Le photojournalisme est un secteur « très concurrentiel », indique Simon Wohlfahrt, l'un des cinq photographes à avoir été sélectionné parmi les 100 participants du Programme Étudiant Canon 2022 pour participer au Hamburg Portfolio Review, qui comprenait une visite dans les bureaux de la revue Stern. « L'opportunité qui m'a été donnée de soumettre mon travail à la critique de professionnels et d'autres étudiants du monde entier m'a grandement aidé. » De gauche à droite : Katarzyna Ślesińska (Programme Étudiant Canon), Katharina Niu (service photo, Stern), Orsolya Groenewold (éditrice de photos, Stern), Simon Wohlfahrt (Programme Étudiant Canon), Rahel Zander (éditeur de photos, Stern Crime). © Aliona Kardash/Stern
Tous les étudiants en photojournalisme connaissent le célèbre mantra de Robert Capa : « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près ». La question de savoir si cela est toujours vrai est source de débat, mais cette phrase nous rappelle que la photographie est quelque chose qui, en général, se fait en personne. Et, pour la grande majorité des photojournalistes en particulier, il s'agit de photographier ce qui se passe sur le terrain, au fur et à mesure que l'action se déroule.
Le Programme Étudiant Canon offre à de jeunes photographes talentueux du monde entier l'opportunité de faire progresser leur carrière en apprenant de nouvelles techniques et en développant leur réseau auprès de certains des noms les plus influents du monde de la photographie, ainsi qu'en leur présentant leurs portfolios. Et, pour la première fois depuis deux ans, le programme n'était plus uniquement virtuel en 2022. Il s'agissait en fait de la plus grande et la plus belle édition jusqu'à présent.
« Cette année, nous avons proposé un programme d'activités entièrement actualisé, ainsi qu'un nouveau format permettant aux étudiants sélectionnés de poursuivre leur parcours au Hamburg Portfolio Review et de bénéficier de 2 000 euros de subvention en espèces et d'équipement Canon d'une valeur de 9 000 euros », explique Siobhan Gaffan, directeur marketing pour les professionnels chez Canon Europe.