ARTICLE

Course contre la montre : Drew Gibson parle de son cliché favori de sports automobiles

Two Ford GT cars racing around the Spa-Francorchamps circuit. Taken by Drew Gibson.
Le photographe de sports automobiles Drew Gibson disposait de seulement 20 minutes pour photographier les voitures GT de Ford sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, tous moteurs coupés. « Ford m'a donné accès à deux voitures GT, j'ai donc fixé un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) à une voiture avec un filtre à densité neutre (ND) à quatre vitesses pour capturer cette image produisant une impression de mouvement grâce à un effet de flou », raconte-t-il. Photo prise avec un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 17 mm, 15 s, f/10 et ISO 100. © Drew Gibson

Pendant sa longue carrière, le photographe de sports automobiles Drew Gibson a saisi des moments d'action à couper le souffle. Drew, photographe indépendant depuis plus de dix ans, est basé à Londres. Il doit surtout sa notoriété à ses clichés de courses automobiles et d'endurance. Il a travaillé pour des constructeurs automobiles prestigieux, comme Bentley et Aston Martin, ainsi que pour Top Gear, Goodwood Revival et plusieurs écuries.

Lorsque la société Ford Motor Company lui a demandé d'immortaliser ses voitures GT sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps à Stavelot, en Belgique, il a dû contourner quelques obstacles. Il ne disposait que de 20 minutes pour obtenir la photo parfaite, et aucun moteur ne devait tourner.

Dans cet entretien, il partage les coulisses de son cliché favori, et nous offre un aperçu de son travail auprès d'un grand fabricant de voitures de course.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Une section emblématique du circuit

Drew a pris cette photo en avril 2016 pour l'équipe Ford GT. Il avait pour mission de fournir des images créatives pour répondre aux besoins de l'équipe en matière de réseaux sociaux, de sponsors et de marketing.

Avec tout le circuit Spa-Francorchamps comme terrain de jeu, Drew voulait saisir une partie reconnaissable et captivante du circuit. « La photo a été prise au niveau d'une partie du circuit connue sous le nom d'Eau Rouge », déclare-t-il. « S'agissant de l'une des portions de la piste les plus emblématiques au monde, c'était un choix évident pour la prise de vue. »

Le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour son temps extrêmement changeant, c'est pourquoi Drew a été soulagé de voir un ciel dégagé. « Pour cette prise de vue, le mois d'avril était idéal, car le soleil ne monte pas si haut dans le ciel et il se couche relativement tôt », poursuit-il. « Nous avons capturé ces clichés en fin d'après-midi vers 17 h, mais le soleil était encore suffisamment bas pour laisser apparaître le contraste des ombres et des couleurs saisissantes.

« J'ai eu de la chance, car le soleil était presque idéalement placé dans le ciel, juste à droite de la voiture. Il ne projetait pas l'ombre de l'appareil photo et ne brillait pas directement sur l'objectif. J'aimerais dire que tout était prévu, mais c'était davantage un coup de chance dû au créneau horaire imparti. »

A Bentley racing car during a pit stop at the Spa-Francorchamps circuit. Taken by Drew Gibson.
Drew est un habitué du circuit Spa-Francorchamps : il a pris cette photo en 2019, lors d'un évènement organisé à l'occasion d'une course d'endurance automobile de 24 heures. « J'attendais que la voiture effectue un arrêt au stand lorsqu'une pluie diluvienne s'est mise à tomber. Je savais que je n'avais qu'une fraction de seconde pour immortaliser cet instant avant que mon objectif ne soit recouvert par la pluie et qu'il me soit impossible de saisir ce cliché. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/500 s, f/1.4 et ISO 800. © Drew Gibson

Une course contre la montre

Le principal défi de Drew était de capturer la photo dans le temps qui lui était imparti. Pour trouver un créneau horaire qui convienne à tous, il a fallu travailler pendant que les voitures étaient préparées pour les essais et qualifications, mais aussi pour la course proprement dite.

« Les week-ends de course sont très chargés et les activités supplémentaires, comme les séances photo, consomment un temps précieux dans le calendrier de l'équipe », explique Drew. « Les organisateurs de la course nous ont accordé une petite demi-heure pour placer les voitures sur la piste, les prendre en photo et les ramener jusqu'à leur stand. J'avais un plan, et j'étais aussi préparé que possible. »

En tenant compte du temps nécessaire pour déplacer les voitures, Drew avait tout juste 20 minutes pour photographier les voitures de course, ne le lui laissant aucun droit à l'erreur. Pour cette séance photo, Drew a dû choisir un équipement dans lequel il avait toute confiance. C'est pourquoi il a utilisé le Canon EOS 5D Mark III associé à un zoom optique ultra grand-angle, le Canon EF 17-40mm f/4L USM.

« Habituellement, je capture mes photos de course automobile à l'aide du Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III), mais l'appareil est un peu trop lourd pour être monté sur une voiture. J'ai donc utilisé le Canon EOS 5D Mark III, qui est beaucoup plus léger et réalise de magnifiques photos », explique Drew. « Je préfère prendre des photos avec des objectifs à focale fixe, mais une distance focale de 14 mm est trop importante pour ce type d'image, et une distance de 24 mm ne suffit pas. L'objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM m'octroie plus de flexibilité, ce qui signifie aussi que je n'ai besoin que d'une taille de filtre pour couvrir toute la plage de distances focales. »

Nous avons retiré la portière droite de la voiture de tête et un mécanicien musclé s'est caché derrière la voiture et s'est mis à la pousser seul.

Un défi insolite

Lorsqu'il a fallu installer l'appareil photo sur la voiture GT, Drew a placé une monture à ventouse plutôt qu'un bras girafe sur le toit de la voiture. Si de nombreux photographes utilisent un bras girafe, ce n'est pas l'équipement de travail idéal selon Drew, en raison du temps de retouche nécessaire pour le faire disparaître de l'image en post-production.

Il avait initialement prévu de monter le Canon EOS 5D Mark III sur l'aileron arrière de la voiture de course, mais il a dû changer ses plans à la dernière minute. « L'effet ventouse de la monture n'adhérait pas à l'aileron arrière comme je l'aurais souhaité », se souvient-il. « J'ai dû être créatif et monter l'appareil photo plus près du museau du véhicule, ce qui explique pourquoi l'aileron arrière n'apparaît pas dans le cadre. Ce n'est pas de cette façon que j'avais imaginé travailler, mais je pense que ça a été un véritable atout pour la composition. L'objectif à grand angle déforme le design élégant de la GT plutôt que le grand aileron carré à l'arrière de celle-ci. »

L'autre défi que Drew a dû relever consistait à faire avancer les voitures (un pari réussi, compte tenu du résultat sur les photos), alors qu'ils n'avaient pas le droit de démarrer les moteurs avant le début de la course. « Mon plan était de faire rouler les voitures au niveau de la ligne droite des stands, puis de saisir avec mon appareil le moment où elles prendraient le premier virage et arriveraient à Eau Rouge, une section emblématique du circuit », explique-t-il. « Cependant, la partie du circuit où la composition était la plus belle s'est avérée très plate, empêchant les voitures de rouler seules. »

The Canon EOS-1D X Mark III on a beach in Tahiti.

Filmer du surf avec l'EOS-1D X Mark III

Découvrez comment le cinéaste Nick Kennedy a utilisé les fonctionnalités vidéo uniques du nouveau reflex emblématique de Canon pour capturer des images de surf en mouvement rapide.

Drew a demandé à l'équipe de mécaniciens de lui prêter main-forte pour pousser les voitures le long de la piste. « Il a été facile de prendre la voiture en photo avec la monture de l'appareil photo, car les quelques mécaniciens présents pouvaient se tenir à droite de l'appareil photo, hors du cadre. Pour capturer la voiture de tête, ça a été une autre paire de manches, car je ne pouvais pas demander à quelqu'un de pousser la voiture de derrière, au risque qu'il apparaisse dans le cadre.

« Pour éviter ce problème, nous avons retiré la portière droite de la voiture de tête et un mécanicien musclé s'est caché derrière la voiture et s'est mis à la pousser seul ! Nous avons réussi à les pousser juste assez sur quelques mètres afin que je puisse capturer ce cliché. »

Drew avait besoin d'un appareil à longue exposition pour parvenir à appliquer cet effet de flou et cette fausse impression de vitesse sur le circuit tout en gardant les voitures nettes, mais puisque c'était un jour très ensoleillé et lumineux, il a dû utiliser un filtre. « J'ai utilisé un filtre à densité neutre (ND) à quatre vitesses pour atteindre une vitesse d'obturation très longue de 15 secondes », déclare-t-il. « Alors que l'obturateur était ouvert, nous avons poussé les voitures et cet effet de flou a créé une impression de vitesse. J'ai utilisé une télécommande filaire pour déclencher l'obturateur, pour ne pas avoir à le toucher et donc éviter tout flou de bougé. »

Rédigé par Jason Parnell-Brookes


L'équipement de Drew Gibson

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

The Canon EOS 5D Mark IV.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark III

Le successeur du Canon EOS-1D X Mark II utilisé par Drew. Rapide, précis et puissant sans compromettre la qualité : grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, à sa technologie d'autofocus à base de Deep Learning et à ses vidéos en RAW 5.5K, c'est l'outil de création ultime.

Canon EOS 5D Mark IV

Le successeur du Canon EOS 5D Mark III utilisé par Drew. Cet appareil polyvalent et incroyablement complet est conçu pour offrir des performances professionnelles dans toutes les situations.

Objectifs

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2, offrant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Le successeur de l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM utilisé par Drew. Cet objectif zoom classique incontournable revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale.

Canon EF 17-40mm f/4L USM

Un objectif zoom ultra grand angle de série L dont la légèreté en fait le compagnon de voyage idéal.

Objectif cinéma Canon CN-E14mm T3.1 L F

Cet objectif offre des images 4K d'une qualité spectaculaire, un cercle d'image plein format, d'excellentes performances en basse lumière, ainsi qu'un contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ.

Objectifs

Canon EF 135mm f/2L USM

Téléobjectif rapide, léger et de grande qualité, c'est l'objectif idéal pour les sports en salle avec prise de vue en basse lumière, ainsi que pour les portraits.

Multiplicateur Canon EF 2x III

Idéal pour la photographie de presse, la photographie sportive et la photographie de nature, le multiplicateur multiplie par 2 la distance focale du zoom optique ou du téléobjectif de la série L de Canon pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Multiplicateur Canon EF 1.4x III

Idéal pour la photographie de presse, la photographie sportive et la photographie de nature, ce multiplicateur compact multiplie par 1,4 la distance focale du zoom optique ou du téléobjectif de la série L de Canon pour une précision accrue de l'autofocus et une meilleure communication entre l'appareil photo et l'objectif.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant