ARTICLE

6 caractéristiques des Canon EOS R et EOS RP dont vous ignoriez l'existence

 A photographer's hands hold a Canon EOS RP as she photographs a smiling woman in a dimly-lit interior.
Sur le Canon EOS R et le Canon EOS RP, l'autofocus avec détection des yeux fonctionne en mode AF One-Shot, Autofocus Servo et Autofocus Servo vidéo, pour garantir une mise au point parfaite sur les yeux de vos sujets statiques et en mouvement.

Nous connaissons quasiment tous les fonctionnalités phares du Canon EOS R : c'est un appareil photo hybride plein format doté d'un capteur de 30,3 millions de pixels, d'un autofocus CMOS Dual Pixel offrant une mise au point rapide et précise, et d'une monture RF révolutionnaire qui a contribué au développement d'objectifs RF performants et rapides.

Vous savez probablement qu'il présente d'autres caractéristiques importantes comme un écran tactile orientable entièrement articulé, un déclenchement parfaitement silencieux, une barre multifonctions personnalisable et une bague d'adaptation monture avec filtre insérable que vous pouvez utiliser avec vos objectifs EF existants. À noter que nombre de ces caractéristiques sont également disponibles avec le Canon EOS RP de 26,2 millions de pixels, plus compact et léger.

Ces caractéristiques impressionnantes ont toutefois éclipsé d'autres innovations technologiques intégrées aux boîtiers compacts du Canon EOS R et du Canon EOS RP. Pour explorer davantage les fonctionnalités que ces appareils photo proposent, nous nous sommes entretenus avec Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe.

Ces appareils révolutionnaires recèlent bien d'autres avantages, explique Mike. « Lors du lancement d'un nouvel appareil, nous mettons en exergue ses caractéristiques les plus marquantes, mais il en existe bien d'autres qui ont, en réalité, un impact significatif », déclare-t-il. « Parfois, certaines technologies intéressantes et très sympas se cachent dans les caractéristiques techniques. »

Dans cet article, nous dévoilons six caractéristiques méconnues, mais néanmoins importantes, du Canon EOS R et du Canon EOS RP que vous ne connaissez peut-être pas.

A close-up view of the Canon EOS RP's display.
L'écran du Canon EOS RP affiche le cadre de l'autofocus autour du visage du sujet, et le cadre de détection des yeux de l'autofocus autour de ses yeux. Vous pouvez choisir d'utiliser la fonction de détection des yeux de l'autofocus même en suivant les mouvements du sujet.
A portrait of a smiling woman with foreground foliage and background detail both out of focus.
Portrait présentant un magnifique flou de premier plan et d'arrière-plan, sur lequel les yeux du sujet sont parfaitement nets. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.8 STM à 1/400 s, f/2.2 et ISO100. © Jitka Smelhausova

1. Fonction autofocus avec détection des yeux en mode suivi, pour des yeux d'une extrême netteté

La fonction de détection et de suivi des visages existe depuis plus de dix ans, mais Canon a été plus loin avec la fonction de détection des yeux de l'autofocus, lancée sur le Canon EOS RP et ajoutée au Canon EOS R par le biais d'une mise à jour du micrologiciel. Elle aide l'appareil photo à identifier et verrouiller la mise au point sur les yeux du sujet qui, bien sûr, sont essentiels aux portraits.

« En matière de portraits, vous cherchez avant tout à saisir la netteté des yeux », explique Mike. « La fonction autofocus avec détection de visage est idéale pour réaliser des portraits à une certaine distance, mais à mesure que vous vous rapprochez de votre sujet, il y a un stade où l'œil devient plus net et la profondeur de champ plus remarquable. C'est à ce moment-là qu'il est bien plus important de faire la mise au point sur les yeux plutôt que sur le visage.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« La fonction autofocus avec détection des yeux simplifie la prise de vue et garantit la netteté des yeux. Autrement dit, vous pouvez établir une relation avec votre sujet bien plus facilement et saisir son expression ainsi que son émotion. L'appareil photo n'est plus un obstacle entre vous et lui. Lors de prises de vue de mariages, par exemple, cette fonction vous permet de vous concentrer sur le cadrage et d'être en prise directe avec ce qui se passe autour de la scène. »

La fonction est particulièrement utile lorsque vous prenez des portraits avec une grande ouverture sur les objectifs comme le Canon RF 50mm F1.2L USM ou le Canon RF 85mm F1.2L USM. « Cela dit », explique Mike, « vous pouvez capter la magie des portraits avec ces objectifs rapides exceptionnels sans vous soucier de la netteté des yeux du sujet. »

La fonction autofocus avec détection des yeux est accessible dans le menu lorsque vous choisissez votre collimateur AF. Vous pouvez sélectionner le suivi des visages, puis appuyer sur le bouton Info pour activer ou désactiver la fonction de détection des yeux de l'autofocus. Si vous utilisez la fonction de détection des yeux de l'autofocus et que les yeux du sujet ne sont pas visibles pendant une courte période, l'appareil revient automatiquement à la fonction autofocus avec détection de visage. Ensuite, lorsque le sujet regarde une nouvelle fois l'appareil, la fonction autofocus avec détection des yeux est rétablie.

A cutaway image of a Canon EOS R body with an RF lens.
L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R, associé aux nouveaux objectifs RF révolutionnaires, intègre de nombreuses technologies innovantes et ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes.

2. Mode Fv : un nouveau mode d'exposition flexible

Tout le monde connaît les modes d'exposition existants des appareils photo Canon : P (Programme), Av (Priorité ouverture), Tv (Priorité à l'obturation) et M (Manuel). Toutefois, le Canon EOS R et le Canon EOS RP proposent également le mode Fv (Priorité AE automatique). Dans quelle mesure se différencie-t-il des modes d'exposition existants ?

« Pour passer d'un mode à un autre, notamment du mode P au mode Av, vous appuyez généralement sur le bouton Mode », déclare Mike. « Cela peut s'avérer gênant si vous êtes dans une situation exigeant une réaction rapide de votre part. L'intérêt du mode Fv réside dans la possibilité de contrôler l'ouverture, la vitesse d'obturation, la correction d'exposition et la sensibilité ISO sans changer de mode.

« Le mode Av est parfaitement adapté à 90 % de mes photos, mais il arrive que des scènes perturbent le système de mesure de l'exposition. Désormais, vous pouvez passer rapidement du mode Av à l'ajustement de la compensation d'exposition, voire à la sélection d'une exposition entièrement manuelle en mode Fv. Une simple pression sur un bouton suffit ensuite pour revenir au mode Av sans quitter le viseur des yeux. »

Lorsque vous réglez un paramètre dans le mode Fv, les paramètres restants sont automatiquement ajustés pour conserver la bonne exposition. Le contrôle de l'exposition entre ces variables devient ainsi bien plus simple et rapide.

A close-up image of the back of a lens and the image sensor inside a Canon EOS R System camera.
Au cœur du système Canon EOS R se trouve la monture RF innovante qui favorise la conception de nouveaux objectifs d'une qualité optique jamais atteinte jusqu'ici.

3. La monture RF optimise la stabilisation de l'image

La monture RF innovante du système Canon EOS R est une caractéristique essentielle qui intègre une distance de bride courte favorisant le développement d'objectifs radicalement nouveaux. Elle offre également une connexion révolutionnaire à 12 broches qui accélère la communication à plus haut débit entre l'objectif et le boîtier de l'appareil, améliorant la qualité de l'image de différentes manières.

« Les avantages de cette meilleure communication incluent une technologie d'optimisation de l'objectif numérique en temps réel capable de corriger la distorsion, les aberrations et la diffraction, le tout sans affecter la mémoire tampon », déclare Mike. « Sur les anciens appareils, l'activation de ces fonctions ralentissait l'appareil photo. Vous ne pouviez pas réaliser de prises de vue aussi rapidement, au risque de voir la mémoire tampon divisée par deux lors du traitement des images. Aujourd'hui, que vous les activiez ou non, les performances restent identiques. Vous obtenez simplement des images de qualité supérieure. »

A cutaway image showing a cross-section inside a Canon EOS R camera and RF lens.

Tout ce que vous devez savoir sur le Canon EOS R

Mike Burnhill, expert chez Canon Europe, répond à 10 questions concernant le système Canon EOS R, et vous révèle, entre autres, ce qu'est un appareil photo hybride et la raison pour laquelle l'appareil n'intègre pas deux emplacements de carte.

Grâce à une communication à plus haut débit, les photographes peuvent accéder en temps réel à des informations sur la distance de mise au point, affichées dans le viseur. Elles n'étaient pas aussi précises sur les anciens objectifs en raison d'un délai dû à une vitesse de transmission inférieure. Cela signifie en outre que les réglages d'ouverture sur les objectifs RF peuvent être mis à jour plus rapidement et de manière plus progressive.

L'augmentation de la vitesse de communication présente l'autre avantage majeur d'offrir une meilleure stabilisation de l'image. « Le système de stabilisation d'image que Canon utilise est très performant, mais il ne capte pas très bien les vibrations basses », explique Mike. « Si les gyroscopes de l'objectif détectent les mouvements comme de légers tremblements des mains, les vibrations basses comme celles des battements de votre cœur ou liées à la respiration ne sont pas facilement identifiées.

« Sur le Canon EOS R et le Canon EOS RP, le capteur peut saisir ces vibrations et envoyer d'autres informations au système, de façon à améliorer la stabilisation de l'image. Bien que nous le décrivions comme un système de stabilisation d'image à 5 niveaux, il est en réalité bien plus performant que d'autres systèmes similaires, parce qu'il élimine aussi bien les petites vibrations que les grandes, ce qui améliore la netteté de l'image. »

A diagram showing communications between the lens microprocessor and image processor in the Canon EOS R System.
Grâce à la communication ultrarapide de la monture RF entre l'objectif et le boîtier de l'appareil photo, le système Canon EOS R intègre des technologies ingénieuses capables d'améliorer encore plus la qualité de l'image, avec une meilleure stabilisation de l'image et un contrôle encore plus réactif.

4. Enregistrement vidéo HDR avec protection des zones lumineuses

Le Canon EOS R et le Canon EOS RP peuvent enregistrer des vidéos en HDR, ce qui élargit la plage de contraste entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres. Comment l'enregistrement vidéo HDR fonctionne-t-il sur ces appareils ?

Mike nous explique : « l'EOS R et l'EOS RP enregistrent des séquences vidéo HDR à 60 im./s, mais à cette vitesse, ils enregistrent en réalité deux vidéos à 30 im./s avec deux expositions différentes, l'une sous-exposée et l'autre exposée normalement. L'appareil assemble automatiquement ces deux vidéos. Les zones lumineuses sont préservées, la plage dynamique est élargie, et vous obtenez une vidéo en Full HD à 30p.

« Si vous filmez dans des conditions de contraste élevé, par exemple une personne dans un véhicule avec le ciel en fond, le mode HDR fait toute la différence. L'intérieur d'une voiture est assez sombre et ombragé et sans HDR, le ciel se retrouve surexposé du fait de la différence d'exposition. L'enregistrement vidéo HDR sur l'EOS R ou l'EOS RP produit des séquences vidéo très intéressantes prêtes à être montées et utilisées immédiatement, sans traitement supplémentaire. Vous obtenez très facilement un rendu professionnel. »

The sun rising over a hilly landscape, with fields of crops in the foreground. Photograph by David Noton.
Cette photo de David Noton immortalise un lever de soleil estival sur la campagne de Compton Pauncefoot, dans le comté du Somerset (en Angleterre). L'enregistrement vidéo HDR est idéal pour réaliser des séquences vidéo de scènes à contraste élevé comme celle-ci. Photo prise avec un appareil Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM à 200 mm, 1/8 s, f/11 et ISO200. © David Noton Photography

5. Prise de vues en time-lapse en 4K UHD ou Full HD

Les vidéos en time-lapse, faisant défiler des minutes ou des heures en quelques secondes, sont une alternative appréciée et créative aux images fixes, notamment pour la photographie de nature ou de rue. Elles étaient toutefois difficiles à réaliser par le passé. Traditionnellement, un intervallomètre externe était branché à l'appareil et utilisé pour déclencher l'obturateur à distance. Il permettait de définir la fréquence des expositions ainsi que la durée pendant laquelle l'appareil devait poursuivre la mise au point. Après le tournage, vous deviez utiliser un logiciel de montage pour assembler chacune des images afin de réaliser une vidéo en time-lapse.

Le Canon EOS R et le Canon EOS RP sont capables de créer des vidéos en time-lapse intégrées en 4K UHD ou Full HD. Grâce au logiciel intégré, vous pouvez capturer 3.600 images à des intervalles compris entre une seconde et 99 heures 99 minutes 99 secondes. Le Canon EOS R ou le Canon EOS RP offre l'avantage d'assembler la vidéo en time-lapse directement dans l'appareil.

Mike explique : « Ces appareils intègrent un compteur d'intervalles : vous réglez votre appareil et effectuez les prises de vues, puis celles-ci sont stockées et assemblées pour créer la vidéo. Inutile de recourir à des accessoires. Une simple alimentation électrique ou une batterie suffit, selon la durée d'enregistrement que vous prévoyez.

« Pour créer des vidéos en time-lapse plus longues, un intervallomètre externe dédié comme le Canon TC-80N3 reste nécessaire, mais le Canon EOS R et le Canon EOS RP offrent la possibilité de découvrir la prise de vues en time-lapse et de se familiariser avec ce processus. Il vous suffit de réfléchir à l'écart que vous souhaitez insérer entre les images et à la durée d'enregistrement, et l'appareil s'occupe du reste. Vous pouvez aussi filmer en 4K UHD ou Full HD, ce qui représente un atout supplémentaire. »

6. Bracketing de mise au point : une netteté du premier plan à l'arrière-plan d'une simple pression sur un bouton

Si vous souhaitez obtenir des images nettes du premier à l'arrière-plan, vous pouvez réduire l'ouverture et utiliser une exposition longue. « Généralement », affirme Mike, « la profondeur de champ atteint son maximum, mais ce processus présente l'inconvénient d'entraîner une diffraction. Plus l'ouverture est réduite, plus vous perdez en netteté. Par ailleurs, le problème en matière de photographie macro, c'est que même si vous réduisez l'ouverture à f/22, la profondeur de champ reste très limitée. »

Le bracketing de mise au point est utilisé notamment pour la photographie de natures mortes ou d'architectures. Il consiste essentiellement à prendre les mêmes photos à plusieurs reprises, très rapidement, tout en modifiant progressivement la zone de mise au point, avant d'associer ou de superposer ces images afin d'obtenir une vidéo extrêmement nette. Il peut s'agir d'une image d'un bâtiment, d'une fleur ou d'un insecte.

« Cette technique existe depuis longtemps, mais auparavant, les photographes procédaient manuellement », précise Mike. « C'était une technique qu'il fallait apprendre et maîtriser. Aujourd'hui, avec le Canon EOS RP, il suffit d'activer cette fonction, d'évaluer la taille du sujet et le nombre d'expositions requises, et le tour est joué. »

Le Canon EOS RP peut prendre jusqu'à 199 photos en augmentant automatiquement la mise au point selon les besoins. Il ne vous reste plus qu'à superposer les images dans le logiciel Digital Photo Professional de Canon.

« À l'instar d'autres fonctionnalités du système Canon EOS R, le bracketing de mise au point repose sur l'utilisation de la toute dernière technologie, aidant les photographes à élargir leur potentiel créatif en toute simplicité et à obtenir des résultats exceptionnels. »

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant