Dans les coulisses de la série EOS-1 : les secrets de conception et de test des appareils photo les plus durables de Canon

Les photographes et réalisateurs du monde entier font confiance à la robustesse et à la fiabilité des appareils photo EOS-1 phares de Canon. Comment obtenir le design innovant et la conception inégalée d'un appareil photo professionnel tel que l'EOS R1 ?
Le boîtier en alliage de magnésium du Canon EOS R1.

Modèle phare de Canon, l'EOS R1, appareil photo hybride du système EOS R est doté d'un boîtier et d'un extérieur en alliage de magnésium, léger et résistant.

Les appareils photo de la série Canon EOS-1 sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles. Prisés par les professionnels de la photographie pour leur vitesse, leur précision et leur fiabilité, ces appareils photo pionniers définissent la norme en matière d'innovation technique et de savoir-faire exceptionnel depuis le lancement de l'EOS-1 original en 1989.

L'EOS R1 de la série phare de Canon s'aventure vers de nouveaux territoires. Doté d'un design épuré et affichant un poids nettement réduit (26 % plus léger que l'EOS-1D X Mark III), cet appareil photo professionnel repousse les limites des performances et de la durabilité. Il se targue également d'une robustesse hors pair.

« Certains utilisateurs qui choisissent l'EOS R1 peuvent sous-estimer ses capacités en raison de son poids très léger », suggère Richard Heathcote, photographe en chef pour Getty Images et ambassadeur Canon. « En réalité, il ne contient ni boîtier miroir ni prisme, ce qui explique en partie sa légèreté.

Mais sa qualité de fabrication et ses détails très affinés, notamment en matière d'étanchéité, ainsi que les phases de recherche et de développement auxquels il a été soumis, sont identiques aux autres modèles de la gamme. »

Illustration du revêtement étanche et résistant à la poussière du boîtier du Canon EOS R1.

Ci-dessus : le revêtement étanche et résistant à la poussière complet du Canon EOS R1 garantit la tranquillité d'esprit des professionnels travaillant dans des conditions difficiles. À droite : les commandes de l'appareil photo Canon EOS-1 sont conçues pour un usage professionnel quotidien. Elles sont donc soumises à des tests de durabilité rigoureux dans le cadre du processus de conception.

Le design du dernier appareil photo de la série EOS-1 repose sur des connaissances acquises au cours de plusieurs décennies. Le Canon EOS R1 n'en a pas moins fait l'objet d'un processus méticuleux de recherche et de développement, au cours duquel chaque aspect de sa construction a été testé et optimisé pour garantir des performances supérieures.

Les simulations avancées, reproduisant les pressions que le boîtier de l'appareil photo peut subir en cas de choc ou d'accident, jouent un rôle important dans le processus. « Nous appliquons des simulations informatiques, telles que des tests de résistance aux chocs en cas de chute de l'appareil, afin de développer sa résistance », explique Teruyuki Kimura, directeur de la division Image Quality Administration chez Canon Inc.

La modélisation informatique permet de réaliser davantage de tests dans un environnement virtuel, ce qui réduit la durée des tests de nouveaux designs d'appareil photo. Cette technique permet d'optimiser la fabrication et la durabilité de l'EOS R1 à un stade précoce, avant la construction de son prototype.

Les tests physiques demeurent néanmoins essentiels. Aucun autre test ne permet de soumettre l'appareil photo aux jets d'eau imitant la pluie, de l'exposer à des températures extrêmes ou de le faire tomber de haut depuis différentes surfaces pour s'assurer que les composants continuent de fonctionner de façon optimale. Vous découvrirez ci-dessous une vidéo illustrant la pression du matériel due au choc de l'appareil photo provoqué par sa chute sur son extrémité. Afin de tester leur durabilité, les appareils photo EOS R1 ont été lâchés sur différents types de surface, en l'occurrence, du bois dur.

« Les professionnels doivent parfois photographier pendant de longues heures sous la pluie, sous un soleil de plomb et à des températures négatives », explique M. Kimura. « Un appareil photo professionnel doit fonctionner avec une fiabilité optimale, même dans ces environnements extrêmes. C'est pourquoi les appareils photo de la série EOS-1 sont soumis à des tests de qualité dans des conditions plus strictes que les modèles classiques. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce aux Services professionnels Canon.

Tests en laboratoire du Canon EOS R1

Les appareils photo de la série EOS-1 sont utilisés dans les environnements les plus difficiles du monde, et les tests rigoureux menés par Canon en laboratoire sont conçus pour reproduire certaines des conditions dans lesquelles travaillent les professionnels. « Par exemple, lors de tests de température et d'humidité, les évaluations de performances confirment son fonctionnement dans des environnements simulant les déserts brûlants ou les montagnes de l'Himalaya », explique M. Kimura. Regardez la vidéo ci-dessous à gauche.

Test de résistance à l'eau (vidéo ci-dessous à droite) : utilisé pour vérifier les performances de l'EOS R1 face aux intempéries dans des conditions proches de l'utilisation de l'appareil photo sous une pluie diluvienne, ou lorsqu'il est placé sur un sol humide, par exemple sur la ligne de touche lors d'un match de football.

Résistance du Canon EOS R1 à la poussière et à la chaleur

Richard Heathcote utilise les appareils photo Canon EOS depuis plus de 20 ans dans le cadre de son travail pour Getty Images. Il s'appuie sur la conception robuste et les performances exceptionnelles des appareils de la série EOS-1 pour fournir des résultats de haute qualité jour après jour.

« Les modèles EOS-1D X sont des appareils photo professionnels extrêmement robustes. Ils résistent à quasiment n'importe quelle épreuve, un atout précieux dans notre métier », explique-t-il. « Ces avantages sont d'autant plus flagrants sur l'EOS-1D X Mark III, qui incarne la quintessence des reflex, si bien qu'il s'agit de notre modèle de prédilection pour les prises de vue à distance. On retrouve cette qualité de fabrication sur l'EOS R1. »

Richard partage un exemple illustrant le statut d'outil de confiance que l'EOS R1 a acquis auprès des professionnels : « Je couvrais un championnat de golf au Moyen-Orient, au milieu d'un paysage désertique et poussiéreux. J'avais pourtant entièrement confiance en l'étanchéité de l'EOS R1 et de l'objectif RF que j'utilisais. Je n'ai pas non plus détecté le moindre problème lié à la chaleur. La température en journée avoisinait les 40 °C, et l'EOS-R1 résistait à des conditions brûlantes, là où j'aurais pu rencontrer des difficultés avec un autre appareil. »

« Chaque jour, nous quittions le centre de presse climatisé pour rejoindre l'air humide du désert tôt le matin, où la température pouvait augmenter de 15 à 20 °C. Dans ces conditions, une couche de buée se forme souvent sur l'objectif, même si la condensation se dissipe rapidement au soleil. Avec le viseur électronique anti-buée de l'EOS R1, je n'ai pas déploré la moindre trace de buée. »

Illustration en coupe d'un Canon EOS R1 illustrant l'étanchéité à l'intérieur et autour du viseur électronique pour éviter la formation de buée.

Le viseur électronique intégré au Canon EOS R1 est le plus grand et le plus net de toute l'histoire des appareils EOS. Son étanchéité permet aux utilisateurs de continuer à suivre leurs sujets et d'afficher les informations essentielles sans formation de buée sur le viseur électronique.

Illustration en coupe d'un Canon EOS R1 montrant les éléments de dissipation thermique du design.

Grâce à l'association de sa batterie LP-E19 haute capacité, sa faible consommation d'énergie et sa structure à dissipation thermique, le Canon EOS R1 offre de longues heures de prises de vue photo et vidéo.

Le fait de travailler dans un environnement aride a également permis à Richard de tester les fonctionnalités de dissipation de la chaleur de l'appareil photo. « Il s'agit d'une fonctionnalité très importante, car nous transmettons souvent nos photos au moment où nous les prenons. C'est pourquoi le Wi-Fi doit être activé sur l'appareil photo. Il s'agit d'un autre procédé auquel est soumis l'appareil photo, qui est beaucoup sollicité. »

La batterie de l'EOS R1 a vraiment impressionné Richard. « Elle dure bien plus longtemps que celle de l'EOS R3, », précise-t-il. « Lorsque je photographie toute la journée, j'emmène généralement avec moi plusieurs batteries, mais j'ai découvert que la batterie pleinement chargée de l'EOS R1 pouvait durer plus d'une demi-journée. L'important n'est pas tant le nombre de photos pouvant être prises par l'appareil photo que la durée pendant laquelle il est capable de rester allumé. Mon appareil photo reste allumé pendant sept ou huit heures. Je prends peut-être seulement 3 000 photos pendant ce laps de temps, mais l'appareil reste toujours allumé, il prend des photos et les transmet. »

Les retours de professionnels comme Richard sont essentiels à l'optimisation continue de la série EOS-1, que ce soit pour les mises à jour du micrologiciel de modèles existants ou les futures améliorations de design. La texture caoutchoutée et hachurée de l'EOS R1 est un exemple de caractéristique pour laquelle Canon souhaite obtenir les avis de professionnels à l'étape du prototype, avec pour objectif de fournir une surface « plus adhérente » aux utilisateurs portant des gants. À la suite des retours des utilisateurs professionnels, tous les aspects ont été améliorés, y compris d'infimes détails tels que le design à pince du protège-griffe multifonction ER-SC3.

Des clients et des techniciens de service se rencontrent aux stands des Services professionnels Canon lors d'un événement.

Les Services professionnels Canon sont proposés dans des centres de service sur site au cours de grands événements sportifs, pour fournir aux photographes professionnels toute l'assistance dont ils ont besoin.

Assistance fournie par les Services professionnels Canon

Canon s'engage à aider les professionnels en leur fournissant les outils dont ils ont besoin, bien au-delà de ses laboratoires de recherche et de développement. Grâce aux Services professionnels Canon (CPS), les photographes et réalisateurs ont la garantie d'accéder en priorité à la maintenance et au service de réparation.

Comme l'explique Shunji Yoshikai, ingénieur principal senior du département Professional Business Development de Canon Inc., les photographes professionnels ont besoin d'un équipement exceptionnel garantissant leur sérénité durant leurs prises de vue. « En plus de la maintenance quotidienne, les utilisateurs doivent savoir comment faire réparer ou remplacer immédiatement une pièce cassée, où qu'ils se trouvent dans le monde.

Canon dispose de centres de service dans les plus grandes villes du monde, avec des spécialistes toujours disponibles pour gérer la maintenance et la réparation de votre équipement professionnel. Canon installe même des centres de service dans les centres de presse au cours de grands événements sportifs, de façon à aider les photographes professionnels venus du monde entier, notamment en leur prêtant des appareils photo et des objectifs, ainsi qu'en leur proposant une maintenance.

Si un appareil photo rencontre un dysfonctionnement ou une panne, ce "temps d'arrêt" contraint le professionnel à arrêter de photographier. Il risque alors de manquer certaines occasions. Canon vise l'absence totale de temps d'arrêt. Au cours de ces événements, nous regroupons nos meilleures équipes de service du monde entier et fournissons des centaines d'appareils photo et des milliers d'objectifs pour garantir une prise en charge complète du matin au soir. »

Des rayons remplis de téléobjectifs Canon dans un entrepôt.

L'équipe CPS prête aux professionnels un stock important d'objectifs pendant que l'équipe procède à la réparation de leur matériel.

Un technicien portant des gants répare le mécanisme intérieur d'un appareil photo Canon.

Un équipement professionnel doit fonctionner de manière fiable dans les conditions les plus difficiles. La maintenance et les réparations fournies par CPS permettent aux professionnels de se concentrer sur leur travail.

Péril sur un Canon EOS-1 : CPS à la rescousse

Richard se souvient d'une situation dans laquelle CPS lui a prêté main forte pendant les Jeux olympiques d'hiver de Corée du Sud, en 2018. « Durant cet avant-dernier jour de la compétition, je couvrais le Centre de glisse olympique. Lorsque vous arrivez aux dernières étapes d'un événement comme celui-ci, tout tourne au ralenti. Notre équipe et celle de CPS cherchaient à plier bagage et à réaliser cette transition de fermeture aussi rapidement et efficacement que possible.

Ce jour-là, j'utilisais une sangle de type bandoulière, et elle a craqué. Je transportais un EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif 300mm f/2,8. Il est tombé sur le sol en béton, le prisme vers le bas. L'objectif était indemne, mais la partie supérieure de l'appareil a reçu un énorme choc et a donc été enfoncée.

Je devais la réparer aussi vite que possible, car il me restait encore une journée complète de travail. J'ai donc confié mon appareil à l'équipe CPS au centre de presse. L'équipe a réussi à le réparer entièrement et à remplacer la partie supérieure de mon boîtier en l'espace d'une heure ou deux. Ils m'ont même prêté un autre appareil pendant la réparation, ce qui m'a permis de retourner prendre des photos et de repasser plus tard récupérer mon appareil. Lorsque je l'ai retrouvé, c'était comme si rien ne s'était passé : il avait l'air à nouveau complètement neuf. »



Tout au long de l'histoire de la série EOS-1, Canon a adopté une philosophie consistant à atteindre « des performances et une fiabilité exceptionnelles ». Grâce à son design innovant, sa conception inégalée, les tests rigoureux auxquels il a été soumis et les services d'assistance essentiels de l'équipe CPS, l'EOS R1 offre toutes les normes de qualité et de durabilité que l'on est en droit d'attendre d'un appareil photo professionnel phare de Canon.

Marcus Hawkins

Articles liés

Fêtons les 35 ans de la série Canon EOS-1

À l'occasion des 35 ans du lancement de l'EOS-1, quatre célèbres photographes saluent l'influence qu'ont eu les appareils photo EOS de Canon sur notre façon d'immortaliser le monde.

Comment le Canon EOS R1 capture des instants qui changent la donne

Trois photographes sportifs professionnels évoquent l'avantage compétitif offert par l'EOS R1.

Ergonomie et fonction de personnalisation du système EOS R de Canon

Découvrez ce qui fait l'ergonomie et la convivialité des appareils photo et objectifs RF du système EOS R, ainsi que leur fonction de personnalisation des commandes et des menus.

Concevoir la nouvelle technologie de Canon

Découvrez la conception de designs et la technologie des nouveaux équipements Canon grâce à des informations partagées par les membres des équipes de conception Canon.

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro