Le Canon EOS R6 Mark II succède à l'EOS R6 en tant qu'appareil photo hybride hautes performances pour les photographes et cinéastes. Mais quelles sont les différences entre l'EOS R6 Mark II, son prédécesseur hybride et l'EOS 6D Mark II ?
Ici, nous examinons les similitudes et les différences entre les appareils photo de la série EOS 6, grâce aux commentaires avertis de Mike Burnhill, spécialiste senior des produits chez Canon Europe.
EOS R6 Mark II, EOS R6 et EOS 6D Mark II : les appareils photo de la série 6 de Canon passés au crible
EOS R6 Mark II et EOS 6D Mark II : hybride versus reflex
De visu, il y a une différence très évidente entre le Canon EOS R6 Mark II et l'EOS 6D Mark II : l'EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride révolutionnaire du système EOS R Canon, tandis que l'EOS 6D Mark II est un reflex. Au final, choisir entre l'EOS 6D Mark II ou l'EOS R6 Mark II est un choix entre un modèle reflex et un hybride.
« Certaines personnes préfèrent toujours regarder l'image fournie par le viseur optique (OVF) d'un reflex, par rapport à celle du viseur électronique (EVF) d'un appareil photo hybride comme l'EOS R6 Mark II, même avec la simulation OVF activée », indique Mike.
L'EOS 6D Mark II dispose également d'un capteur plein format à résolution légèrement supérieure, 26,2 millions de pixels contre 24,2 millions de pixels pour l'EOS R6 Mark II, et d'une autonomie de la batterie plus longue. Cependant, les deux appareils photo se valent sur plusieurs points. Tous deux sont dotés de boîtiers robustes avec des commandes intuitives vous permettant d'effectuer rapidement des réglages manuels. Ils sont également tous deux équipés du Wi-Fi, du Bluetooth et d'un grand écran tactile à angle variable.
Toutefois, quelques différences majeures existent entre ces deux appareils. L'EOS 6D Mark II est doté de la monture d'objectif EF, tandis que l'EOS R6 Mark II dispose de la monture RF avancée et conçue dans une optique d'avenir. Il existe actuellement plus d'objectifs EF disponibles que d'objectifs RF, mais les objectifs EF peuvent également être utilisés sur l'EOS R6 Mark II sans perte de qualité ou de fonctionnalité via l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R. Par conséquent, l'EOS 6D Mark II est compatible avec une plus petite gamme d'objectifs et ne peut pas tirer parti des nouvelles technologies et fonctionnalités innovantes des objectifs RF.
Comparé à l'EOS R6 Mark II, l'EOS 6D Mark II est plus lent et son autofocus n'est pas aussi agile. Avec une fréquence de rafale époustouflante de 40 im./s et son autofocus intelligent CMOS Dual Pixel II, l'EOS R6 Mark II est l'appareil incontournable pour la photographie sportive, animalière et d'action. Ses fonctionnalités vidéo 6K améliorées en font également le meilleur choix pour les photographes hybrides.
La vitesse de prise de vue en continu plus calme de 6,5 im./s de l'EOS 6D Mark II est cependant bien adaptée à la photographie plus générale. Il s'agit d'un fabuleux appareil photo polyvalent plein format idéal pour les photos de portraits, de paysages, de voyages et bien plus encore. Bien que l'EOS 6D Mark II ne dispose pas des nombreuses fonctionnalités de pointe de l'EOS R6 Mark II, il reste très performant dans de nombreux domaines clés, et si vous souhaitez simplement passer à la photographie plein format, alors l'EOS 6D Mark II est un moyen abordable de profiter des avantages d'un plus grand capteur.
Possédez-vous un équipement Canon ?
EOS R6 Mark II et EOS R6 : technologie
Il n'y a qu'un écart de deux ans entre l'EOS R6 et le lancement de l'EOS R6 Mark II. Vous pouvez donc imaginer quelques inégalités en termes d'évolution dans les spécifications, mais il y a en fait plus de 70 mises à niveau sur l'EOS R6 Mark II par rapport à l'EOS R6.
Les améliorations vont du substantiel, notamment des capacités vidéo considérablement améliorées, à des améliorations plus subtiles, comme l'ajout de filtres créatifs et la possibilité de créer un raccourci vers vos trois paramètres ISO les plus utilisés.
Bien qu'un processeur DIGIC X pilote les deux appareils photo, l'EOS R6 Mark II dispose d'une version mise à jour. « Il est plus économe en énergie que celui de l'EOS R6 », explique Mike. « Aussi, lorsque vous utilisez l'écran LCD, l'autonomie de la batterie est améliorée d'environ 50 %. De plus, la chaleur générée est moindre, ce qui vous permet de filmer des clips vidéo plus longs qu'avec l'EOS R6. »
Grâce à son obturateur électronique, l'EOS R6 Mark II offre une fréquence de rafale phénoménale de 40 im./s, elle est donc deux fois plus rapide que celle de l'EOS R6. Le nouveau capteur CMOS plein format de 24,2 millions de pixels permet une vitesse de lecture rapide des données nécessaire pour un suivi AF/AE complet à cette vitesse fulgurante, avec l'avantage supplémentaire d'une distorsion réduite de l'obturateur roulant lors de la prise de vue de sujets qui se déplacent rapidement.
L'algorithme de type Deep Learning a été mis à jour sur l'EOS R6 Mark II. Par rapport à l'EOS R6, l'EOS R6 Mark II peut reconnaître une gamme plus diversifiée de sujets, permettant à l'autofocus de se concentrer sur eux et de les suivre dans tout le cadre. Sélectionnez Animaux et l'appareil photo suivra les chevaux et les zèbres ainsi que les chats, les chiens et les oiseaux. Et si vous choisissez Véhicules, les avions, trains et hélicoptères seront détectés en plus des voitures et des vélos.
EOS R6 Mark II et EOS R6 : vidéo
L'EOS R6 Mark II et l'EOS R6 sont tous deux capables d'enregistrer des séquences 4K 60p en interne et peuvent capturer une plage plus dynamique à l'aide de Canon Log et de HDR PQ. Toutefois, quelques différences majeures existent entre ces appareils.
« Le grand changement ici est que filmer en 4K 60p avec l'EOS R6 Mark II utilise toute la largeur du capteur plein format de l'appareil photo, alors qu'il y avait un recadrage sur l'EOS R6 », explique Mike. « Il y a un suréchantillonnage à partir de 6K pour une meilleure qualité, et il n'y a plus de limite de durée d'enregistrement de 30 minutes comme c'était le cas sur l'EOS R6 : l'EOS R6 Mark II est donc idéal pour les longs entretiens et événements.
« Sur l'EOS R6, vous deviez sélectionner le mode vidéo sur la molette de sélection, puis accéder au menu pour choisir entre Programme ou Manuel. Toutefois, nous avons ajouté un sélecteur vidéo distinct sur l'EOS R6 Mark II. Vous êtes donc libre d'utiliser le sélecteur de mode pour régler le mode d'exposition pour l'enregistrement de séquences vidéo. Vous pouvez désormais prendre des photos en utilisant les modes Priorité à l'ouverture et Priorité à la vitesse, ainsi que Manuel, Programme plus trois modes de réglage personnalisés. »
L'EOS R6 Mark II est doté de fonctionnalités vidéo professionnelles supplémentaires par rapport à l'EOS R6, notamment un affichage d'avertissement de fausses couleurs pour des réglages d'exposition précis et une sortie RAW 6K via la prise HDMI. La griffe porte-accessoires de l'EOS R6 a été mise à jour pour inclure une griffe multifonction sur l'EOS R6 Mark II, qui permet d'utiliser de nouveaux accessoires, notamment le microphone numérique DM-E1D et un adaptateur audio XLR TASCAM pour un enregistrement sonore professionnel.
Capturer des moments aériens parfaits
EOS R6 Mark II et EOS R6 : similitudes
Les appareils photo EOS R6 Mark II et EOS R6 se ressemblent beaucoup dans un certain nombre de domaines. Leur puissante technologie de stabilisation d'image intégrée au boîtier (IBIS) offre jusqu'à 8 vitesses de stabilisation (selon l'objectif) et une fluidité semblable à celle d'un cardan lors de l'enregistrement de séquences vidéo. Les deux appareils photo peuvent faire la mise au point dans des conditions aussi sombres que -6,5 IL, moins que la lumière d'une demi-lune. Ceci est remarquable, car comme le souligne Mike, « les pixels du capteur de l'EOS R6 Mark II sont plus petits en raison de l'augmentation de la résolution, mais il est toujours capable d'obtenir les mêmes performances en basse lumière, et ce, même avec ces pixels plus petits ».
L'EOS R6 Mark II bénéficie également de technologies avancées introduites sur d'autres appareils photo du système EOS R. Il bénéficie de la fonction de simulation OVF de l'EOS R3, vous offrant une expérience de visionnement plus naturelle, semblable à celle d'un reflex, lors de l'utilisation du viseur électronique. Les fonctions de bracketing de la mise au point et de composition de la profondeur intégrée à l'appareil photo de l'EOS R3 et de l'EOS R7 sont également disponibles sur l'EOS R6 Mark II.
Pour les utilisateurs expérimentés et les novices
« En réalité, il est difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit de mises à niveau de l'EOS R6 Mark II », admet Mike, « et nombre d'entre elles sont basées sur les commentaires des utilisateurs de l'EOS R6.
« Vous pouvez par exemple bénéficier de cadences variables lorsque vous utilisez l'obturateur électronique. Il existe désormais des paramètres H+, H et Low : vous avez donc le choix entre 40 im./s, mais également 20, 5 et 1 im/s. Sur l'EOS R6, vous n'aviez le choix qu'entre 20 ou 1 im./s. De plus, l'obturateur électronique de l'EOS R6 Mark II n'a pas non plus besoin d'être silencieux : vous pouvez activer un bruit d'obturateur et augmenter ou diminuer le volume en fonction de votre environnement de prise de vue. »
En plus de ces fonctions avancées, certaines fonctionnalités spécialement conçues pour les photographes débutants font leur retour sur l'EOS R6 Mark II. « Nous avons même repris le guide des fonctions de l'EOS 6D Mark II », souligne Mike. « L'un des avantages de cet appareil photo est qu'il est assez facile à utiliser : son mode guidé vous explique les paramètres au fur et à mesure que vous les découvrez. Cette option n'était pas disponible sur l'EOS R6. »
« Nous avons même ajouté certains des modes scène d'entrée de gamme et des filtres créatifs de l'EOS 6D Mark II. Cependant, vous pouvez tous les désactiver et l'utiliser comme un appareil photo professionnel, avec les menus EOS standard complets et les fonctions que vous connaissez. Le Canon EOS R6 Mark II vous offre donc le meilleur des deux mondes : un véritable hybride ! »