Travail des couleurs : comment Canon Log améliore la qualité de vos prises de vues

Les prises de vues avec Canon Log offrent aux cinéastes davantage de possibilités créatives. De l'étalonnage des couleurs cinématographiques aux vidéos HDR, découvrez comment l'utilisation de Canon Log peut favoriser votre créativité.
Deux escrimeurs s'affrontent dans une salle éclairée au néon. L'un porte un masque noir, l'autre un masque argenté. Images obtenues avec un Canon EOS C200 et Canon Log 3.

En modifiant la colorimétrie d'une image capturée avec Canon Log, il est possible de créer une atmosphère complètement différente. Ici, le cinéaste Ivan D'Antonio a utilisé cette technique pour donner un caractère plus grave et pesant à sa vidéo produite pour Mieloma ti sfido, une campagne de sensibilisation pour la lutte contre le myélome, une forme de cancer de la moelle osseuse. Images obtenues avec un Canon EOS C200 et Canon Log 3. © Ivan D'Antonio

La réalisation de vidéos avec Canon Log ne consiste pas simplement à maximiser la plage dynamique. Toutes les caméras Canon de la gamme Cinema EOS, ainsi que la plupart des caméras vidéo XF et XA, ainsi qu'un nombre croissant de modèles hybrides, proposent des courbes gamma basées sur Log conçu pour capturer les détails des parties les plus sombres et les plus éclairées de vos prises de vues... mais Canon Log offre bien plus que cela. Canon Log améliore la flexibilité au niveau de la colorimétrie, ce qui permet aux éditeurs de retravailler soigneusement la palette de couleurs des vidéos. L'aspect élégant et cinématique ainsi obtenu aide le cinéaste à apposer sa griffe.

« Lorsque je retouche les couleurs d'une image, j'essaie d'y intégrer mon interprétation de la réalité », explique le cinéaste italien, Ivan D'Antonio. « Je cherche à créer une ambiance familière et naturelle, mais qui s'éloigne des représentations parfaites de la nature. Comme les peintres, mon but est de montrer la beauté de la nature à travers un œil humain. »

Peintre de formation, Ivan D'Antonio se décrit comme « une sorte de macchiaiolo, un impressionniste italien. Je préfère montrer les choses telles que je les vois réellement, plutôt que de montrer ce à quoi elles sont censées ressembler. » Depuis le début de sa carrière, il utilise des appareils Canon, en commençant par un caméscope Canon XH A1. « J'ai toujours préféré les appareils Canon, parce que le rendu des couleurs fait vraiment penser à une peinture », explique-t-il.

Ivan D'Antonio commencé à utiliser le Canon Log avec Canon EOS C100, puis avec différentes caméras Cinema EOS. « J'ai beaucoup amélioré ma façon de travailler grâce à Canon Log », raconte-t-il. « J'ai gagné en liberté et j'ai pu commencer à expérimenter et à façonner mon propre style. »

Une caméra EOS R5 C dont l'écran affiche les paramètres d'image personnalisés.

Canon Log a été introduit pour la première fois en 2011 pour la Canon EOS C300 et, au fil des années, différentes versions de Canon Log ont été ajoutées à un nombre croissant d'appareils Canon, notamment (mais sans s'y limiter) à l'EOS C400, l'EOS R5 Mark II, l'EOS R50 V, la PowerShot V1 et l'EOS R5 C (illustrés).

L'écran LCD d'une caméra Canon EOS C400 montrant les paramètres, y compris Canon Log 3, utilisés pour filmer une personne interviewée vue sur l'écran.

Canon Log 3 améliore les détails des zones claires par rapport au Canon Log original et est désormais le paramètre Log le plus répandu sur la gamme d'appareils EOS. Canon Log 2 offre une plage dynamique maximale, mais Canon Log 3 présente moins de bruit dans les zones d'ombre et permet donc un traitement plus rapide lors de l'étalonnage.

Étalonnage d'un film avec Canon Log

En novembre 2011, Canon Log (une courbe gamma logarithmique) a été intégré à la caméra Canon EOS C300 originale (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III). Il a rapidement été considéré comme un formidable outil de maximisation de la plage dynamique n'entraînant aucune augmentation de la taille des fichiers.

Canon Log applique une courbe de tons logarithmique et des paramètres de traitement au niveau du point de capture pour créer un fichier d'une taille facile à gérer, tout en conservant la plage dynamique la plus large possible venant du capteur. Avec Canon Log 2, il est possible d'obtenir une plage dynamique de plus de 16 diaphs sur les caméras EOS C300 Mark III et EOS C70. Les prises de vues obtenues doivent être traitées, car les originaux provenant de l'appareil ont un contraste et une saturation faible. Ils contiennent cependant plus d'informations tonales pouvant être utilisées en post-production pour fournir une plage dynamique plus étendue entre les zones les plus sombres et les plus lumineuses.

« Canon Log offre beaucoup plus de liberté et de marge de manœuvre pour exploiter les zones très sombres ou au contraire très lumineuses », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe. « Vous augmentez ainsi la plage de tons et la quantité d'informations potentiellement projetées sur un écran par la suite.

« Avec l'augmentation de la sensibilité des capteurs, Canon a pu produire une plage dynamique encore plus large. C'est pour cela que Canon Log a évolué en Canon Log 2, puis en Canon Log 3 », ajoute-t-il. « La première version de Canon Log sur la caméra EOS C300 originale offrait une plage dynamique de 12 diaphs, qui est passée à environ 15 diaphs avec Canon Log 2 sur l'EOS C300 Mark II.

Un technicien portant des gants violets travaille sur le circuit d'un appareil Canon, posé sur une table.

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Le cinéaste Ivan D'Antonio en train de filmer une scène avec Canon Log 3 sur une caméra Canon Cinema EOS dans une petite pièce au décor désuet.

Grâce à Canon Log, les réalisateurs bénéficient d'un meilleur contrôle sur l'aspect final de leurs films. Ils peuvent ajuster les prises de vues plus facilement et donner vie à leur interprétation personnelle de la réalité. « J'essaie de ne pas créer d'images standardisées, je préfère mettre en avant la beauté des imperfections naturelles », explique Ivan.

Deux versions d'un gros plan sur le visage d'une femme : l'une avec faible saturation des couleurs prise avec Canon Log 3, l'autre après retouche des couleurs en postproduction.

Canon Log offre des prises de vue avec peu de contraste et de saturation, mais qui conservent énormément d'informations sur les tons. Retravailler la colorimétrie permet d'ajouter sa patte, comme le montrent ces deux clichés. Images obtenues avec un Canon EOS C200 et Canon Log 3. © Ivan D'Antonio

Les prises de vues avec Canon Log

Si vous souhaitez diffuser ou modifier des séquences directement extraites de votre appareil, les profils colorimétriques normaux ou Canon Wide DR sont un excellent choix. Cependant, en passant à peine un peu plus de temps en postproduction, Canon Log peut vous offrir une meilleure qualité d'image et un contrôle total sur l'apparence de vos images. Vous bénéficiez aussi de plus de flexibilité au niveau des formats de sortie disponibles pour l'étalonnage du contenu, par exemple BT.709, BT.2020, HLG ou PQ HDR.

Les prises de vues avec Canon Log donnent des images peu contrastées et peu saturées et nécessitent donc de faire très attention à l'exposition. Tous les appareils récents avec Canon Log vous permettent d'afficher la LUT, sur l'écran de l'appareil ou sur un moniteur externe, afin d'avoir une meilleure idée du rendu final. Sur l'EOS C70, par exemple, la fonctionnalité d'aide à la visée affiche une représentation visuelle correspondant au standard de diffusion de la calibration BT.709.

« L'exposition doit être parfaite », explique Ivan D'Antonio. « Cela dit, j'ai déjà sauvé des mauvaises prises grâce à Canon Log ! En général, j'utilise la technique de l'ETTR : je surexpose mes images pour conserver un maximum d'informations dans les zones lumineuses, puis je diminue l'exposition en postproduction. Cela élimine le bruit et j'obtiens un résultat incroyablement net. Un moniteur externe et des LUT me permettent de visualiser le rendu. Mais je ne me contente pas de regarder le moniteur, je préfère m'appuyer sur la longueur d'onde. »

Avoir une exposition parfaite sur le plan technique ne fait pas tout. Il faut comprendre comment fonctionne la caméra avec Log pour créer l'ambiance parfaite d'une scène. « Avant de vous lancer dans votre premier projet avec Canon Log, prenez le temps d'expérimenter », conseille Ivan D'Antonio. « Entraînez-vous pour trouver les bons éclairages et apprenez le fonctionnement de la postproduction. Cela peut paraître difficile, mais avec l'habitude vous pourrez donner vie à vos idées beaucoup plus rapidement. »

Gros plan sur un escrimeur déterminé portant un masque d'escrime, filmé avec Canon Log 3 sur une caméra Canon EOS C200.

Clichés avant-après extraits de la vidéo de la campagne Mieloma ti sfido, filmée par Ivan avec Canon Log 3 sur une caméra Canon EOS C200 équipée d'un objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S. © Ivan D'Antonio

Gros plan sur un escrimeur déterminé portant un masque d'escrime. Réalisé avec Canon Log 3. L'étalonnage des couleurs de l'image a été effectué en postproduction.

Grâce à son excellente plage dynamique, Canon Log capture une scène dans ses moindres détails, même dans les zones les plus sombres ou les plus éclairées. © Ivan D'Antonio

Canon Log, Log 2 ou Log 3 : que choisir ?

Les caméras Cinema EOS Canon originales, telles que l'EOS C300, sont équipées de capteurs CMOS de 8 bits et de Canon Log pour étendre la plage dynamique jusqu'à 12 diaphs. Depuis, la technologie s'est rapidement développée, avec les capteurs DGO et BSI de pointe disponibles aujourd'hui, offrant des plages dynamiques allant jusqu'à 16 diaphs. La possibilité de capturer ces 4 diaphs de latitude supplémentaires a conduit à l'introduction de Canon Log 2 et Canon Log 3, le Canon Log original n'étant plus nécessaire dans les modèles actuels.

Canon Log 2 offre la plage dynamique la plus élevée (plus de 16 diaphs sur l'EOS C300 Mark III et l' EOS C70), avec des ombres détaillées et un niveau élevé d'informations de zones claires. Canon Log 3 offre les mêmes performances dans les zones claires avec un peu moins d'informations dans les zones d'ombre (jusqu'à 14 diaphs).

Aron Randhawa, spécialiste des produits vidéo professionnels chez Canon Europe, explique : « L'un des inconvénients avec Canon Log 2, c'est que tous les détails dans les zones sombres font augmenter le bruit de fond. Ainsi, vous devez passer plus de temps en post-production pour obtenir le résultat souhaité. Pour autant, peu de personnes prêtent une importance considérable aux détails dans les ombres : elles sont davantage préoccupées par les hautes lumières et la rapidité d'exécution. Avec Canon Log 3, vous n'avez pas besoin de réduire le niveau de bruit dans chaque clip pendant l'étalonnage, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. »

Par conséquent, Canon Log 3 est la courbe Canon Log la plus utilisée de nos jours car elle permet une exécution relativement rapide en production, tout en offrant énormément de contrôles sur le contraste et la couleur du film final.

À noter, cependant, que le capteur DGO révolutionnaire de l'EOS C300 Mark III et de l'EOS C70 réduit considérablement le bruit dans les zones d'ombre, rendant ainsi Canon Log 2 aussi efficace que Canon Log 3 sur ces modèles. Les modèles EOS C400 et EOS C80 sont tous deux équipés d'un capteur BSI plein format et d'un système Triple Base ISO, fournissant d'excellentes performances en basse lumière et une plage dynamique de plus de 16 diaphs avec Canon Log 2.

Une caméra Canon EOS R5 C dont l'écran arrière montre un homme vêtu d'un T-shirt vert ainsi que de nombreux paramètres de la caméra.

Canon Log 3 est adapté à la post-production de la gamme Cinéma YCbCr 4:2:2 en 10 bits car il associe une plage dynamique étendue à des nuances de tons subtiles et à la possibilité d'un ajustement des couleurs.

Gardez également à l'esprit que lorsqu'elles réalisent des prises de vues avec Log, de nombreuses personnes cherchent à produire une image légèrement plus lumineuse que ce qu'elles souhaitent réellement. Elles réduisent ensuite la luminosité de l'image en post-production, ce qui assombrit les ombres au lieu de mettre en avant les détails.

Aron continue : « En fait, Canon Log 2 est davantage adapté aux professionnels chevronnés qui souhaitent tirer de l'appareil tout ce qui est possible et ont le temps et l'argent nécessaires pour enrichir l'image après coup. Canon Log 3 est idéal pour les utilisateurs du quotidien qui réalisent des prises de vues régulièrement. Il offre un niveau de détails incroyable pour les contenus SDR et HDR via un processus beaucoup plus simple. »

Les courbes Canon Log conviennent également au processus de post-production en 10 bits car, comme l'explique Aron, « le niveau supplémentaire d'étalonnage des couleurs, ainsi que la plage dynamique apportée par la courbe Log vous permettent de manipuler la luminosité et les couleurs librement, en toute créativité. »

Un homme joue de la guitare, assis dans un salon décoré de vieux meubles en bois. Réalisé avec Canon Log 3 sur une caméra Canon EOS C200.

Cliché original et cliché après postproduction extraits du clip vidéo Marije réalisé avec le Canon Log 3 du Canon EOS C200 équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM. © Ivan D'Antonio

Un homme joue de la guitare, assis dans un salon décoré de vieux meubles en bois. Réalisé avec Canon Log 3. Les couleurs de l'image ont été retouchées en postproduction.

Ivan préfère généralement éclairer le décor qui entoure ses acteurs plutôt que concentrer la lumière sur leur visage. Canon Log 3, qui assure des couleurs vibrantes et une réduction du bruit, était la solution idéale pour cette prise de vue très simple. © Ivan D'Antonio

Grâce aux différents paramètres Log disponibles, les cinéastes ont bien plus de liberté lors des prises de vues. Ensuite, en postproduction, il est possible d'appliquer une LUT spécifique aux images ou de corriger les couleurs pour créer l'ambiance souhaitée.

« En ce moment, je préfère Canon Log 2 », explique Ivan D'Antonio. « Je l'utilise pour les gros projets. Son excellente plage dynamique et ses couleurs uniformes la rendent parfaite, surtout pour les scènes lumineuses. On distingue aussi bien les détails dans les zones lumineuses que dans les ombres. Bien sûr, cela rallonge le processus de correction des couleurs, mais le résultat est époustouflant.

« Pour les petits projets, ou si je travaille en basse lumière, je choisis plutôt Canon Log 3, qui offre des images plus nettes à une sensibilité ISO élevée. Sa plage dynamique est moins large dans les zones sombres, mais les couleurs sont plus éclatantes. La postproduction prend donc moins de temps et les résultats sont excellents. »

Si vous voulez obtenir des résultats époustouflants ou donner vie à une idée bien particulière, Canon Log vous offre toute la liberté créative nécessaire.

Écran arrière d'une caméra Canon EOS C80 affichant les paramètres ISO de base.

Les Canon EOS C400 et EOS C80 (illustrées ici) sont les premières caméras Cinema EOS à offrir un système Triple Base ISO pour étendre la sensibilité et réduire le bruit lors des prises de vues dans les environnements à faible luminosité. Elles peuvent réaliser des prises de vues en ISO 800/3200/12800 avec Canon Log 2 et 3 ou RAW et ISO 400/1600/6400 avec BT.709 Wide DR, PQ et HLG.

Une femme se filme, portant un Canon EOS R7 à bout de bras, avec un microphone fixé au-dessus.

Le Canon EOS R7 est le premier appareil photo hybride au format APS-C à prendre en charge la vidéo Canon Log 3 avec l'enregistrement H.265/HEVC de 10 bits, l'échantillonnage des couleurs YCbCr 4:2:3 et la gamme de couleurs Rec.2020.

Canon Log sur les appareils hybrides

La possibilité de filmer avec Canon Log sur différents types de caméras offre aux cinéastes une plus grande flexibilité. Les appareils hybrides du système EOS R et des séries Canon EOS/PowerShot V équipés de Canon Log sont parfaits lorsqu'une solution de tournage plus compacte et plus flexible est nécessaire. Ils peuvent être utilisés dans des endroits où il serait plus difficile d'installer une caméra Cinema EOS plus grande, comme à l'intérieur d'un véhicule ou sur un drone, et ils permettent aux créateurs de contenu qui travaillent avec des appareils hybrides de profiter des avantages créatifs de Canon Log.

Lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre d'une configuration à plusieurs appareils, les modèles hybrides EOS avec la fonctionnalité Canon Log permettent d'aligner facilement les séquences avec les caméras Cinema EOS en post-production pour un rendu cohérent. Certains modèles, notamment l'EOS R50 V et l'EOS R5 Mark II, vous permettent d'importer la fonction Look File, d'appliquer vos propres LUT personnalisées et de capturer des séquences impressionnantes directement depuis votre appareil.

Un utilisateur sélectionne un filtre couleurs en utilisant le bouton COLOR situé à l'arrière d'un appareil photo Canon EOS R50 V, placé sur un Canon Tripod Grip HG-100TBR.

Le Canon EOS R50 V est équipé d'un bouton de raccourci COLOR pour accéder directement aux options du mode couleur de l'appareil. Ici, vous pouvez ajuster le style d'image, le filtre couleurs et les paramètres d'image personnalisés pour affiner l'aspect de votre séquence.

Autres réglages colorimétriques vidéo Canon (non-Log)

Si vous n'avez pas le temps ou le budget pour l'étalonnage des séquences prises avec Canon Log, il existe des paramètres cinématographiques et des profils de couleurs sur votre appareil Canon pour vous aider à créer de superbes vidéos, prêtes à être partagées immédiatement.

Comme indiqué précédemment, un paramètre d'image personnalisée standard tel que BT.709 ou Wide DR permet d'obtenir une image adaptée à la visualisation sans post-traitement. Le profil d'image Canon 709 est une option disponible dans le menu d'image personnalisée des caméras Cinema EOS et certains modèles d'appareils photo hybrides Canon, tels que l'EOS R5 Mark II et l'EOS R1. Le format Canon 709 augmente subtilement le contraste et la saturation depuis la caméra et atténue légèrement les hautes lumières, ce qui en fait une excellente option pour obtenir des séquences d'aspect cinématographique sans étalonnage des couleurs.

Les appareils photo hybrides Canon EOS sont également dotés de menus de style d'image dans lesquels vous pouvez sélectionner des préréglages personnalisables qui contrôlent la couleur, le contraste et la netteté des vidéos et des photos. Les modèles EOS R50 V et PowerShot V1 vont encore plus loin, avec un mode de filtre couleurs qui vous permet de donner un aspect et une atmosphère uniques à vos séquences, en toute simplicité. Des tons classiques sépia et vert rétro aux combinaisons contemporaines de turquoise et d'orange, les effets filtre constituent un moyen simple de modifier l'ambiance de votre contenu vidéo. Pour plus de simplicité, l'EOS R50 V dispose d'un bouton COLOR dédié qui vous permet de passer rapidement d'un mode couleur à un autre.

En outre, certains appareils Canon EOS disposent de modes vidéo HDR dédiés qui vous permettent d'enregistrer des vidéos à plage dynamique élevée, qui ne nécessitent pas non plus d'étalonnage. Ces images peuvent être capturées en PQ ou en 709 et, grâce à un traitement amélioré, l'atténuation des zones claires est plus fluide, l'écrêtage du blanc est minimisé et la plage dynamique est étendue jusqu'à 3 diaphs. Cela signifie que le mode vidéo HDR offre des détails de luminosité améliorés, ce qui est parfait pour les créateurs de contenu qui souhaitent que les téléchargements YouTube soient de haute qualité avec un délai de traitement très court. Regardez cette séquence en enregistrement vidéo HDR pour constater les résultats (il est recommandé d'utiliser un écran HDR pour une expérience optimale).

En fin de compte, Canon Log vous offre la plus grande flexibilité lorsqu'il s'agit de créer une vidéo unique, mais ces outils de couleur supplémentaires sont un moyen simple de trouver le bon aspect et la bonne atmosphère pour votre vidéo lorsque le temps de tournage à l'écran est primordial.

Quels appareils sont dotés de Canon Log ?

Initialement lancé avec la Canon EOS C300 en 2011, différentes versions de Canon Log sont désormais disponible dans l'ensemble de la gamme Cinema EOS de caméras cinéma professionnelles, ainsi que dans plusieurs appareils hybrides du système EOS R et d'appareils Canon des séries EOS/PowerShot V.

Canon EOS C500 Mark II

Canon EOS C400

Canon EOS C300 Mark III

Canon EOS C300 Mark II

Canon EOS C200

Canon EOS C80

Canon EOS C70

Canon EOS R5 C

Canon EOS R1

Canon EOS R3

Canon EOS R5 Mark II

Canon EOS R6 Mark II

Canon EOS R8

Canon EOS R7

Canon EOS R50 V

Canon PowerShot V1

FAQ Canon Log

  • On utilise Canon Log pour enregistrer des séquences vidéo avec une plage dynamique plus étendue et de nombreuses possibilités d'exposition par rapport aux vidéos standard. La courbe de tonalité de Canon Log est appliquée au point de capture pour conserver plus de détails dans les zones claires et les zones d'ombres, toujours par rapport aux vidéos standard.

  • Canon Log intervient dans l'étalonnage des couleurs car il enregistre avec une profondeur de couleur sur 10 bits et fournit des images plates avec une faible saturation, ce qui est une excellente base pour les réglages de couleur et les flux de production HDR. Il est plus facile de faire correspondre des séquences tournées sur différentes caméras qui ont été configurées avec la fonctionnalité Canon Log, ce qui permet de combiner des séquences provenant de caméras Cinema EOS et de modèles EOS hybrides et de faire un rapprochement des couleurs pour obtenir un rendu cohérent lors d'un tournage avec plusieurs appareils.

  • Le moyen le plus simple d'étalonner les couleurs d'une séquence enregistrée avec Canon Log, c'est en important et appliquant les LUT de réalisation dans votre logiciel de montage vidéo. Vous pouvez davantage affiner le contraste, la saturation et d'autres paramètres de couleur pour obtenir l'aspect souhaité. Vous pouvez également effectuer votre propre correction des couleurs sans appliquer une LUT spécifique.

  • Le Canon Log original offre une plage dynamique d'environ 12 diaphs, Canon Log 2 jusqu'à 16 diaphs et Canon Log 3 jusqu'à 14 diaphs. Canon Log 2 retient plus de détails dans les zones plus sombres que Canon Log 3, mais permet également de capturer un bruit de fond plus élevé. Canon Log 3 est plus facile à utiliser pour l'étalonnage grâce à la production d'une image plus nette et conserve la même quantité d'informations sur les zones claires que Canon Log 2.

  • Canon Log 2 est le choix idéal lorsqu'un niveau de détails très élevé est requis. Cela s'applique en particulier dans les séquences où la luminosité est faible afin d'extraire les informations sur les ombres. Cependant, cela entraînera également un bruit plus élevé dans les zones les plus sombres de l'image et nécessitera donc plus de temps en post-production.

Adam Duckworth, Marcus Hawkins and Angela Nicholson

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