Le photographe de mode Ian Hippolyte utilise un éventail de techniques d'éclairage d'expert pour que ses photos soient remarquées. « Je voulais créer quelque chose de sombre et de morose pour cette prise de vue », explique-t-il. « Le rouge est la couleur que je préfère utiliser. On retrouve cela dans un certain nombre de mes photos, même si ce n'est qu'un petit détail. J'adore l'effet que ça donne sur un appareil photo. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 34 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 200. © Ian Hippolyte
« L'étymologie grecque du mot photographie signifie « dessiner avec la lumière » », révèle Ian Hippolyte. C'est tout à fait pertinent, car le travail de la lumière est une dimension essentielle du travail du photographe. Les superbes photos de mode de Ian, à la fois éclatantes, spectaculaires et dotées d'une esthétique de haut niveau, lui ont permis de gagner 73.000 abonnés sur YouTube, et 21.000 followers sur Instagram qui contemplent et s'inspirent de ses clichés étonnants.
Les guides de Ian sur YouTube portent sur tous les aspects du métier, mais ce sont ses récents tutoriels sur l'éclairage, How To Use Light, Four Different Ways (Comment utiliser la lumière en quatre façons différentes), qui ont suscité le plus d'intérêt, avec 400.000 vues pour le moment. L'éclairage a la capacité de modifier complètement le rendu de votre image : rétroéclairage, éclairage avant, lumière douce ou éclatante. Mais de nombreux photographes, y compris les professionnels expérimentés, sont souvent intimidés par les exigences techniques.
Basé à Londres (Royaume-Uni), Ian conseille de ne pas se laisser décourager. « Il est très important de savoir comment utiliser la lumière, qu'il s'agisse de lumière naturelle ou artificielle, et comment la manipuler », précise-t-il. « Nombreux sont ceux qui débutent avec la lumière naturelle, car elle est à leur portée. Une fois que vous avez commencé à tester l'éclairage artificiel, vous vous rendez compte que les mêmes principes s'appliquent : vous remplacez simplement le soleil par un flash ou une ampoule. »
Adepte de longue date des appareils Canon, Ian privilégiait auparavant le Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (aujourd'hui remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM). Récemment, il a essayé le Canon EOS R5 équipé des objectifs Canon RF 28-70mm F2L USM et Canon RF 100mm F2.8L Macro IS USM pour la première fois.
Ian partage ici ses principaux conseils et techniques pour créer des photos de mode lumineuses, et explique comment le fait d'être passé aux appareils hybrides lui a permis d'élargir ses compétences.