Le photojournaliste danois Nikolai Linares avait besoin d'une configuration flexible avec un flash rapide et puissant pour capturer des portraits en situation saisis en pleine action au cours d'une journée claire et ensoleillée. De telles prises de vue ont été possibles grâce à la prise en charge du Canon Speedlite EL-1 pour la synchronisation haute vitesse sans fil avec des vitesses d'obturation rapide. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM et d'un flash Canon Speedlite EL-1 à 28 mm, 1/3200 s, f/3.5 et ISO 160. © Nikolai Linares
« Quand je dois photographier quelqu'un lors d'une journée ensoleillée, on me dit souvent que c'est le temps idéal pour prendre des photos. Ce à quoi je réponds toujours que le temps idéal pour un photographe est en réalité quand il fait nuageux et gris ! »
Le photojournaliste et ambassadeur Canon Nikolai Linares réalise régulièrement des portraits pour divers organes de presse. Il complète souvent la lumière ambiante avec des sources de lumière artificielles obtenues à partir de flashs Speedlite ou de projecteurs à LED portables, pour obtenir l'effet désiré. Ceci est particulièrement important pour s'assurer que les détails ne se perdent pas dans les zones d'ombre intenses causées par un fort ensoleillement. Lors d'une récente séance en extérieur pour photographier le skateboarder Diego Fiorese au skatepark de Fælledparken à Copenhague, au Danemark, Nikolai a utilisé un Canon Speedlite EL-1 avec un appareil photo Canon EOS R3 tout aussi rapide.
Avec son mode rafale fulgurant de 30 im./s. et sa capacité de synchronisation du flash grâce à son obturateur électronique, le Canon EOS R3 est le choix parfait pour les portraits en extérieur. Il est aussi bien capable de capturer des changements subtils dans l'expression du modèle que l'on photographie que de figer une action ultra-rapide.
Le Canon Speedlite EL-1 combine une commande de puissance flexible, une recharge rapide, un système de refroidissement actif et une grande autonomie de batterie et vous assure de ne pas passer à côté d'un moment lors des prises de vue haute vitesse. Pour élargir ses options d'éclairage, Nikolai a utilisé un Transmetteur Speedlite ST-E10 Canon sur la griffe multifonction du EOS R3 pour pouvoir contrôler le Speedlite EL-1 à distance.
Comment Nikolai a-t-il tiré le meilleur parti de son matériel pour cette séance, et quels conseils donnerait-il aux photographes travaillant sur des commandes de portrait similaires avec flash ?