ARTICLE

Pourquoi le reflex a de beaux jour devant lui

A driver on a customised dirt bike, riding it on the water.
Pour les photographes sportifs comme Samo Vidic, le reflex est le seul dispositif technologique capable de saisir l'instant en pleine action. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 14mm f/2.8L II USM à 1/2000 s, f/5 et ISO200. © Samo Vidic

Le développement rapide des appareils photo hybrides a permis d'introduire des innovations techniques révolutionnaires et le Canon EOS R5 est en la preuve : les hybrides du futur connaîtront des améliorations spectaculaires. Les fonctionnalités des appareils photo Canon novateurs du système EOS R comme le déclenchement silencieux et les performances améliorées en basse lumière, sans oublier une gamme d'objectifs RF plus rapides, plus légers et plus lumineux grâce à un design nouvelle génération, illustrent les avantages qu'offre un système hybride plein format. Cette réalité a conduit certaines personnes à affirmer que le reflex était dépassé, ou du moins que ses jours étaient comptés.

Mais ce n'est pas si simple. Si les photographes de portrait, de mariage ou documentaires accueillent les appareils photo hybrides avec enthousiasme, les reflex restent indétrônables dans la photographie d'événements sportifs, d'animaux sauvages ou d'autres domaines impliquant des actions rapides. Malgré la progression du marché des hybrides, les reflex représentent encore plus de 53 % des ventes d'appareils photo (d'après les chiffres de CIPA pour les livraisons mondiales d'appareils photo numériques avec objectifs interchangeables de janvier à décembre 2019). Le reflex est donc loin d'être obsolète, bien au contraire.

D'ailleurs, les appareils photo hybrides ne sont pas les seuls à profiter des technologies dernier cri. Le Canon EOS-1D X Mark III représente une toute nouvelle génération de reflex professionnels. Il est doté d'une technologie de Deep Learning pour un autofocus plus précis, d'une capacité de prise de vue allant jusqu'à 14 im./s avec suivi AF/AE complet (ou 20 im./s en mode Visée par l'écran), de la fonction vidéo RAW avec une résolution 5.5K et d'un capteur d'image CMOS au design entièrement repensé avec plage dynamique plus étendue. Avec ce modèle, Canon réaffirme son engagement à garder son reflex emblématique à la pointe des avancées technologiques, pour offrir une prise de vue optimale à la milliseconde près. Alors, qu'est-ce qui rend un reflex si spécial ?

Four men on a racing catamaran bracing against the spray from the sea.
Malgré le marché en progression des appareils photo hybrides, les reflex restent le premier choix des photographes professionnels de sport, de vie sauvage et d'action, surtout lorsqu'il s'agit d'immortaliser des sujets et des éléments en mouvement rapide comme les embruns visibles sur cette prise de vue. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/1250 s, f/5 et ISO100. © Samo Vidic
A skier performing a turn on a steep downhill run.
Pour capturer l'instant à une fraction de seconde près, comme ici, le viseur électronique n'aurait pas suffi à cause du léger temps de latence entre l'action et l'affichage dans le viseur. Voilà pourquoi le viseur optique du Canon EOS-1D X Mark III présente un réel avantage, surtout lorsque l'on souhaite immortaliser des sujets en mouvement rapide. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm F/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 145 mm, 1/160 s, f/7.1 et ISO50. © Samo Vidic
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'avis d'un photographe sportif

Pour l'ambassadeur Canon Samo Vidic, qui couvre des événements sportifs riches en action comme des compétitions de cyclisme, de surf ou de sports automobiles, le reflex constitue tout simplement l'équipement idéal. « Pour ce que j'ai à faire, le Canon EOS-1D X Mark II ou le Canon EOS-1D X Mark III restent mes choix de prédilection », déclare-t-il. « Je suis sûr que les appareils photo hybrides sont l'outil de demain pour de nombreux photographes, mais pour l'instant, je n'ai aucune raison de changer d'équipement.

« Le Canon EOS-1D X Mark III prend plus d'images par seconde, ce qui me permet de réaliser des clichés réussis plus facilement, et puis j'adore les nouvelles fonctionnalités, comme le bouton [Smart Controller] qui change de collimateur d'autofocus : c'est tout simplement incroyable. C'est un appareil très efficace et facile à utiliser. J'ai été soufflé par les performances de son autofocus. »

Même si on vante souvent la taille et le poids des appareils photo hybrides, plus compacts et plus légers, Samo n'en fait pas un argument clé dans le choix de son équipement. « Je n'ai pas besoin d'un petit appareil photo dans mon travail ; de toute façon, j'ai toujours 20 kg de matériel sur moi, dont une sacoche contenant tous les téléobjectifs, précise-t-il. Pour couvrir les événements sportifs, j'aime bien travailler avec un gros appareil photo et de gros objectifs, et je trouve que le Canon EOS-1D X Mark III offre une prise en main parfaite. Quand je réalise des portraits ou que je prends des photos de mes enfants, j'utilise le Canon EOS R car je peux l'emporter partout et il tient facilement dans ma poche. Mais pour immortaliser des scènes d'action rapides, j'ai besoin d'un autofocus qui réagit vite, et le Canon EOS-1D X Mark III présente cet avantage. J'en suis très satisfait. »

Samo Vidic looks through the optical viewfinder of his Canon EOS 5D Mark IV.
Le viseur optique des reflex comme celui du Canon EOS 5D Mark IV reste un avantage non négligeable dans de nombreux scénarios. © Aljosa Rebolj

L'avantage du reflex

Toutefois, les différences entre un appareil photo hybride et un reflex ne se résument pas à des préférences personnelles. Mike Burnhill, responsable du service d'assistance technique de Canon Europe, explique qu'un reflex est conçu de telle manière qu'il aura toujours un avantage dans certains contextes.

« Les viseurs électroniques conviennent très bien dans certaines situations, mais ils présentent aussi quelques inconvénients », déclare Mike. « Le viseur est l'élément le plus important dans un appareil photo, car c'est lui qui conditionne ce que vous voyez et comment vous cadrez l'image. Les viseurs électroniques sont très utiles si vous réalisez des clichés en noir et blanc par exemple, car vous voyez l'image en monochrome avant de prendre la photo. Ils permettent aussi de voir et de contrôler la photo que vous venez de prendre, ce qui est très pratique. »

Mais dans certains contextes, les viseurs électroniques ont également des points faibles. Par exemple, les photographes qui couvrent les événements sportifs travaillent souvent en gardant un œil dans le viseur et l'autre ouvert pour avoir un aperçu plus large de l'action. Ainsi, lors d'un match de football, le photographe voit un joueur en cadrage serré à travers son téléobjectif, mais il suit aussi la balle et sait exactement quand elle va entrer dans son cadre. C'est une technique qui s'applique aussi à la photographie d'animaux sauvages qui se déplacent à grande vitesse, comme un guépard qui chasse par exemple, et c'est difficilement faisable avec un viseur électronique.

Jonatan Parades of Mexico diving from Victoria Falls.
Cette photo d'un plongeon à 30 mètres de haut réalisé par le Mexicain Jonathan Paredes aux chutes Victoria a nécessité un appareil doté d'un autofocus rapide pour capter l'action en une fraction de seconde. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 33 mm, 1/3200 s, f/5.6 et ISO500. © Samo Vidic
Matthias Haunholder skiing down a steep slope in Kitzbuhel, Austria.
Un viseur électronique lumineux peut être très utile en basse lumière, mais ce cliché spectaculaire montre bien qu'il est possible de réaliser des images nettes dans des conditions de faible luminosité même avec un reflex, pour peu qu'il soit aux mains d'un photographie d'action expérimenté. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 200 mm, 1/4000 s, f/5.6 et ISO250. © Samo Vidic
The Canon EOS-1D X Mark III and the Mark II.

12 améliorations apportées au Canon EOS-1D X Mark III par rapport au Mark II

Comment le nouveau reflex EOS emblématique de Canon a-t-il été amélioré par rapport à son prédécesseur ? Découvrez les 12 améliorations clés qui feront toute la différence pour vous.

« Si vous prenez des photos en gardant les deux yeux ouverts et que vous voyez des niveaux de luminosité différents, c'est assez désagréable », indique Mike. « C'est un peu comme passer la journée avec des lunettes de soleil dont l'un des deux verres est cassé. Un viseur électronique a aussi un petit temps de latence par rapport à un viseur optique, car la lumière doit passer par un capteur, puis un processeur raccordé à un autre processeur, avant de s'afficher dans le viseur électronique. Ce temps va se réduire à mesure que les appareils photo hybrides se développent, mais ce système ne sera jamais aussi rapide que la vitesse de la lumière. »

« Un viseur électronique n'est tout simplement pas fait pour cette technique, ce qui désavantage les photographes qui l'utilisent. On peut contourner le problème en anticipant ce qui va ressortir sur l'image, mais plus l'action est rapide, plus il faut anticiper, ou alors il faut prendre plus de clichés, utiliser plus d'espace de stockage, et ensuite passer plus de temps à retravailler les images en post-production. »

The Canon EOS-1D X Mark III being lifted out of a kitbag.
Nouveau modèle emblématique d'appareil photo d'action Canon, le Canon EOS-1D X Mark III trouvera sa place dans l'équipement des photographes sportifs désireux d'obtenir la photo recherchée à chaque fois, que ce soit en pleine compétition de ski ou pour immortaliser des oiseaux en plein vol. © Fergus Kennedy
The dedicated AF unit from the Canon EOS-1D X Mark III.
Le Canon EOS-1D X Mark III possède une unité AF dédiée et intègre des algorithmes d'autofocus reposant sur le Deep Learning, ce qui le rend capable d'apprendre à reconnaître différentes situations et même de suivre des visages malgré la présence de lunettes ou d'un casque.

Puce AF dédiée

L'autre grande différence entre un appareil photo hybride et un reflex est le système AF. « Dans un reflex, la mise au point s'effectue via une puce distincte plutôt que via le capteur », explique Mike. « Ces puces ont une seule mission : réaliser la mise au point, et comme dans n'importe quel appareil, quand une composante assure une seule fonction, le résultat est généralement meilleur.

Travailler avec un reflex doté d'une puce AF dédiée présente plusieurs avantages. L'un des principaux avantages est qu'un reflex détecte mieux les zones floues : si un objet est vraiment flou, un reflex pourra effectuer la mise au point sur cet objet plus vite qu'un appareil photo hybride. Si l'image que l'on voit à travers ces appareils est simplement légèrement floue, la vitesse de mise au point sera quasiment identique pour les deux modèles. Mais s'il y a une grande différence, le reflex sera plus rapide car sa puce AF permet une mise au point nette plus vite. En résumé, un reflex met beaucoup moins de temps à faire une mise au point sur un objet complètement flou. »

An atmospheric shot of a skateboarder travelling along a rail at night, reflected in a pool of water below.
Samo et tous les autres photographes qui exploitent le viseur optique dans leur travail continueront de profiter des innovations apportées aux appareils reflex. Photo prise avec un Canon EOS-1D X équipé d'un objectif fisheye Canon EF 15mm f/2.8 à 1/250 s, f/4.5 et ISO640. © Samo Vidic

Appareils photo hybrides et reflex : quelles perspectives ?

À part les différences inhérentes aux appareils photo hybrides et aux reflex comme le viseur ou le système AF, Mike affirme que les deux modèles devraient, à l'avenir, intégrer de plus en plus les mêmes technologies. « Ce qui distingue vraiment un appareil photo hybride d'un autre, c'est son type de viseur », explique-t-il. « Tout le reste, y compris le capteur et les composants mécaniques, peuvent se retrouver indifféremment sur l'un ou l'autre modèle. »

Mike pense que les reflex comme les hybrides ne sont pas près de disparaître, notamment en raison des préférences personnelles des photographes. « Je crois que la nouvelle génération, qui aura grandi avec les appareils photo hybrides, considérera ces derniers comme la norme, mais que bon nombre de photographes établis continueront d'utiliser les appareils qu'ils connaissent bien », poursuit-il. « Quand les nouvelles technologies permettent de faire des choses que les appareils traditionnels ne sont pas capables de faire, il y a une raison de changer ses habitudes.

Mais si votre savoir-faire repose sur un viseur optique, les avantages de son utilisation l'emporteront toujours sur n'importe quel inconvénient. Je pense que de nombreux passionnés adopteront avec enthousiasme les appareils photo hybrides dans les prochaines années, car ils trouveront des modèles qui répondent à leurs besoins et leurs attentes. Mais pour ce qui est des photographes professionnels spécialisés dans certains domaines, ils resteront plus longtemps fidèles aux reflex comme ceux de la série Canon EOS-1. »

Rédigé par David Clark


Découvrez plus en détail les différences entre les appareils photo hybrides et reflex sur notre page de comparaison d'appareils photo.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant