Alors qu'il était sur une plage de Toscane avec sa famille, Giulio Di Sturco a entamé une discussion avec un autre vacancier. L'homme lui a demandé : « Votre fille est née prématurée, n'est-ce pas ? » L'inconnu était en fait le professeur Charles Christoph Roehr, président de la Société européenne de recherche en pédiatrie, médecin spécialiste en soins intensifs néonatals et clinicien-chercheur de renommée mondiale.
Le médecin avait reconnu la tétine que la fille de Giulio suçait, un modèle conçu pour les bébés prématurés. Le photographe-vidéaste a en effet passé ses deux premiers mois en tant que père à veiller sur son enfant, si petite à l'époque, placée dans une couveuse à l'hôpital. Le professeur a parlé à Giulio de son travail dans l'unité de soins intensifs néonatals de l'hôpital de Southmead à Bristol, au Royaume-Uni, une des seules USIN au monde spécialisées dans la prise en charge des bébés nés avant 24 semaines.
Giulio raconte : « La médecine fœtale est relativement récente. Elle n'a que 20 ou 30 ans. Les bébés prématurés sont appelés "bébés miracles" car, s'ils étaient nés à une autre époque, ils n'auraient pas survécu. Les couveuses ont évolué afin de pouvoir maintenir la température et l'humidité. Il y a encore cinq ans, les traitements étaient beaucoup plus invasifs. Charles essaie simplement d'aider le bébé à choisir la vie. » L'USIN encourage par exemple les contacts « peau à peau » entre le bébé et les parents, sous surveillance étroite des infirmiers en soins intensifs.
RÉALISATION DE VIDÉOS
Bébés miracles : la réalisation d'un projet personnel
Giulio a été fasciné par le travail du professeur Roehr, sur le plan personnel et professionnel. Créateur d'images récompensé par de nombreux prix, Giulio travaille sur des projets qui explorent les changements environnementaux et technologiques de pointe et leur impact sur la société. En 2017, il a ainsi photographié Sophia, robot humanoïde, et sa série en cours Aerotropolis se concentre sur les villes qui existent principalement en tant qu'aéroports. Cependant, il n'était pas certain d'être préparé à l'impact émotionnel d'un tournage sur un sujet si personnel. Les bruits de l'unité de soins intensifs ne l'ont pas quitté. Il se souvient : « Les bébés sont reliés à tous ces capteurs qui les surveillent et qui émettent un bruit de fond constant. Parfois, une alarme se déclenche et tout le monde se précipite, mais vous ne savez pas pourquoi. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Giulio était néanmoins curieux d'assister lui-même à ce que sa fille a vécu lors des premières minutes de sa vie. En France, où elle est née, les médecins réaniment les bébés à l'abri des regards, tandis qu'au Royaume-Uni, les parents sont présents. Il a donc décidé de passer une semaine en tournage dans l'hôpital de Southmead en février 2022. Il y est ensuite retourné plusieurs fois et cela a été le début d'un projet qui est devenu très important pour lui sur le plan personnel.
Choix de l'équipement
Un hôpital regorge de défis pour un réalisateur de vidéos. Giulio, qui pensait initialement utiliser une caméra hybride, a finalement opté pour la caméra vidéo Canon EOS C70, suffisamment compacte pour lui garantir agilité et discrétion, ainsi qu'une prise de vues à main levée, tout en lui fournissant une plage dynamique étendue et des capacités de prise de vues en 4K. Giulio se souvient d'un conseil qui lui avait été donné : « Si vous enregistrez des séquences vidéo, optez pour une caméra vidéo. » Il poursuit : « C'était une excellente suggestion. J'ai abandonné l'idée de prendre des photos. Cela m'a obligé à penser comme un réalisateur. »
« Cela dit, le fait d'être d'abord un photographe m'a bien aidé. Je suis plus flexible, j'ai besoin de moins d'équipement pour travailler. Impossible d'amener toute une équipe de tournage dans un tel environnement. Un vidéaste serait habitué à avoir quelqu'un au son, une deuxième caméra… Je suis un véritable homme-orchestre. »
L'équipement de Giulio se composait de deux objectifs, un Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM et un Canon RF 28-70mm F2L USM. Il développe : « Je pense avoir utilisé le second objectif 80 % du temps. Il s'est avéré parfait pour tout événement, comme une naissance ou une urgence. Je savais que je pouvais facilement passer d'un plan large à un gros-plan. Et lorsque tout était calme, l'objectif macro me permettait de faire la mise au point sur les détails. La combinaison de ces deux objectifs était idéale. »
Défis et opportunités
La partie la plus difficile a été d'obtenir l'autorisation des familles de les filmer, ce qui est compréhensible. Enregistrer un moment aussi vulnérable de leur vie, c'est beaucoup leur demander. Giulio précise : « C'est très délicat. Charles et son équipe connaissaient bien les patients et savaient qui pourrait être intéressé par le film. »
Le fait que Giulio ait vécu une expérience similaire s'est également avéré crucial. Il ajoute : « Je leur ai parlé, raconté mon histoire et expliqué pourquoi je faisais cela. »
La lumière représentait aussi un défi. Les bébés qui ont un traitement par photothérapie pour la jaunisse, par exemple, sont placés dans le noir, sous des lumières bleues, ce qui donne une atmosphère futuriste de science-fiction. Giulio explique : « Il y avait près de 10 lumières différentes dans la pièce, toutes d'une couleur différente, c'était un cauchemar. Au début, j'ai essayé d'utiliser des éclairages artificiels, mais je me suis ensuite rendu compte que ces lumières faisaient partie de l'histoire : elles indiquent qu'on se trouve dans un hôpital. »
Les urgences étaient également compliquées à filmer sur le plan logistique. Giulio décrit : « C'est compliqué de suivre et de comprendre ce qui se passe avec le bébé, d'enregistrer le son. Par exemple, l'équipe a dû réintuber un bébé qui avait retiré son tube respiratoire. Je tenais à filmer cette scène d'une manière délicate. Je ne voulais pas que cela soit choquant pour les spectateurs ou les parents. »
« Il y a un rythme étrange dans le service, où les jours semblent être des années. Le plus souvent, il ne se passe rien. Le temps ralentit. En tant que parent, vous vous attendez toujours à de mauvaises nouvelles, qui peuvent arriver n'importe quand. Je souhaitais capturer cette tension émotionnelle dans mon film. »
L'équipement Canon derrière All That Breathes
La vidéo est ponctuée de plans larges pour montrer l'équipe médicale au travail. Parallèlement, Giulio a utilisé son objectif RF 100mm F2.8L MACRO IS USM pour diriger le regard du spectateur vers les petites mains et les petits pieds des bébés, tandis qu'un flou recouvre tout le reste. Il explique : « Ces plans rappellent la présence du bébé, même si on ne le voit pas bien. Nul besoin de tout voir. On peut simplement écouter les bruits et imaginer ce qui se passe. »
Étapes suivantes
Le film est en cours de développement. Des prises de vues sont encore prévues dans d'autres unités de soins intensifs néonatals (USIN). Que la vidéo devienne un documentaire ou bien une série, Giulio entend présenter le quotidien du service de Bristol, à travers les expériences en temps réel du personnel de santé, des parents et des bébés, accompagnées d'interviews. Il espère ensuite pouvoir répéter l'expérience dans d'autres unités innovantes dans le monde.
Bien que Giulio soit toujours hanté par les bruits de l'USIN où sa fille a commencé son existence, tourner ce film est pour lui une manière de « rendre la pareille » en illustrant le travail des soignants. « Il s'agissait d'un monde tout à fait inconnu pour moi auparavant. Les personnes qui travaillent en soins intensifs néonatals sont vraiment incroyables. Je voulais leur rendre hommage. »
L'équipement de Giulio Di Sturco
L'équipement indispensable utilisé par la plupart des vidéastes professionnels
Appareil
Canon EOS C70
La première caméra Cinema EOS à monture RF est dotée du capteur DGO 4K Super 35mm haut de gamme de Canon. Giulio précise : « La qualité obtenue avec cette caméra vidéo est cruciale car vous savez que vous pouvez recadrer plus tard si besoin. »
Objectifs
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Un objectif macro professionnel avec un grossissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets bokeh. Giulio explique : « Il n'est pas important pour moi de tout montrer. Avec cet objectif, je peux me concentrer sur les petits détails. »
Canon RF 28-70mm F2L USM
Le RF 28-70mm F2L USM offre une qualité d'image digne d'un objectif à focale fixe ainsi qu'une ouverture maximale de f/2 pour renforcer le contrôle créatif de votre appareil. Giulio explique : « Cet objectif m'a offert la flexibilité nécessaire pour passer d'un grand angle à un angle rapproché dans un environnement hospitalier. »
Articles liés
-
ARTICLE
Un capteur révolutionnaire – DGO
Découvrez comment l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70 offrent une plage dynamique de plus de 16 diaphs grâce à la nouvelle technologie de capteur révolutionnaire de Canon.
-
ARTICLE
Réaliser des prises de vues à petit budget avec la caméra Canon EOS C70
Le réalisateur Simeon Quarrie explique pourquoi la caméra Cinema EOS la plus compacte permet aux cinéastes d'en faire plus avec moins de moyens.
-
KIT
Les meilleurs objectifs RF de Canon pour enregistrer des séquences vidéo
Quels objectifs à focale fixe RF et zooms les cinéastes et les vidéastes doivent-ils choisir pour réaliser des films ?
-
RÉALISATION DE VIDÉOS
Spécifications vidéo de l'EOS C70 vs EOS R5 C vs EOS R5
Trois outils petits, mais puissants pour les réalisateurs. Mais en quoi leurs spécifications vidéo diffèrent-elles l'une de l'autre, et laquelle correspond le mieux à vos besoins de production ?