Canon EOS 5D Mark III
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
LES HISTOIRES
Dans notre série d'articles intitulée « Couldn't Work Without », nous demandons à de grands photographes et réalisateurs de nous parler de leur équipement indispensable. Le photographe de mode Javier Cortés n'hésite pas à proclamer haut et fort son amour pour son objectif fétiche.
Le jour où ce jeune ambassadeur Canon a quitté son dernier emploi fixe dans un grand studio photo de Madrid, sa ville natale, il a publié sur Instagram une photo de son objectif préféré entre tous : le Canon EF 50mm f/1.2L USM. Son commentaire de cette image datée du 29 mai 2012 parle de lui-même : « Je t'aimerai toujours ! ». C'est un véritable hommage public à l'objectif qui occupe, encore aujourd'hui, une place indétrônable dans son équipement. L’objectif en question appartenait au studio qui l’employait, mais il s’en est tellement épris qu’il n’a pas tardé à racheter le même.
« L’objectif a coûté plus cher que mon appareil photo », confie en riant Javier, qui travaille aujourd’hui comme photographe et réalisateur de mode et de publicité. « Mais je l’ai quand même acheté et il me sert encore aujourd’hui. C’est la seule chose que j’emporte toujours avec moi. Je l’adore. »
Javier a toujours été un fidèle des produits Canon : son premier appareil photo était un Canon AE-1, un reflex populaire commercialisé de 1976 à 1984. Selon lui, son amour des portraits lui vient d’Isabel Muñoz, qui a remporté deux prix World Press Photo. De 2012 à 2013, alors assistant d’Isabel Muñoz, il décide, sur les conseils de celle-ci, de n’utiliser qu’un seul objectif par jour, afin de se concentrer sur le sujet et de se déplacer pour aller chercher les images qu’il souhaite créer. Javier a fini par travailler exclusivement avec son objectif Canon professionnel de 50 mm pendant toute une semaine. « Ce fut un excellent exercice qui m’a permis de réaliser de très bons clichés et de développer mon propre style », confie Javier. « J’aime voir les choses telles qu’elles sont. Même si je travaille pour la mode et la publicité, ce qui implique de créer et de capturer des univers imaginaires, d’une certaine manière, je compose avec la réalité. »
Aujourd’hui encore, avec son Canon EOS 5D Mark IV, la préférence de Javier Cortés va vers la distance focale de 50 mm. Que ce soit pour une séance photo d’éditorial de mode pour Vogue España, Esquire ou des campagnes publicitaires pour des marques comme Zara et Estée Lauder, l’objectif EF 50mm f/1.2L USM est toujours son premier choix. « Je démarre presque tous mes shootings avec cet objectif, car il traduit le mieux ce que je vois », explique Javier. Pour définir son style photographique, il évoque sa grande passion du voyage et de la lumière ainsi que sa « recherche du naturel ».
Cet objectif a joué un rôle essentiel lors de la récente prise de vues pour « Your Christmas is Unique », une vidéo commandée par Vogue España. Javier, qui a de l’expérience en cinéma (il a réalisé des publicités pour Toyota Espagne, des films de mode pour Zara et d’autres projets vidéo), a pris la tête des opérations pour raconter en photos et en images l’histoire de femmes fortes et créatives. Il a pris pour sujets des esprits libres : artistes, chanteuses, écrivaines et danseuses, de 5 à 72 ans venant de différentes régions du monde comme l’Afrique subsaharienne, la Russie ou encore les États-Unis.
Il a filmé avec une grande ouverture en basse lumière et réussi à créer des images très nettes de ses sujets capturés de près. On les voit ressortir sur un arrière-plan flouté et doux grâce à un diaphragme circulaire. Et en tournant à l'extérieur, sous le soleil radieux de Los Angeles, Javier n'a eu aucun problème d'équilibre chromatique ou de contraste. Le secret ? Le traitement antireflets Super Spectra de l'objectif EF 50mm f/1.2L USM, qui supprime les reflets internes et les images fantômes souvent produits par la lumière qui se réfléchit dans le capteur de l'appareil.
L’« approche documentaire » de Javier transparaît aussi dans le reportage de mode qu’il a récemment réalisé pour le magazine espagnol VEIN. La série inclut aussi bien des gros plans intimistes que des portraits en situation. Dans sa méthode de travail intuitive et variée, Javier est aidé par l'autofocus de l'objectif EF 50mm f/1.2L USM, qui lui offre le contrôle précis dont il a besoin pour travailler avec calme et stabilité ou dans la vitesse et l'énergie.
S’il se montre extrêmement méticuleux dans son travail, Javier sait aussi être chaleureux et détendu ; un vrai plus dans un secteur où il faut avoir une bonne dose de confiance en soi et pouvoir composer avec les autres tout en proposant une vision artistique. « Avec mon équipe, j’essaie toujours de trouver de nouvelles propositions originales, au niveau du décor, du stylisme, des couleurs, de l’histoire qu’on raconte », explique-t-il. « Lors d'un shooting, nous formons presque une famille et nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes. »
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L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Cet appareil photo reflex numérique plein format de 22,3 MP, avec un système autofocus à 61 collimateurs et une prise de vue en continu de 6 im./s, permet un contrôle manuel de chaque commande et propose un mode HDR intégré.
Ce reflex plein format de 30,4 millions de pixels capture le moindre détail, même en situation de contraste extrême. La prise de vue en continu à 7 im./s est utile lorsque vous souhaitez saisir l'instant parfait, tandis que la vidéo 4K assure des séquences en ultra-haute définition, conformément à la norme DCI (4096 × 2160).
Grâce à son autofocus ultrasonique et à son incroyable ouverture maximale de f/1.2, cet objectif ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière.
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