Le succès de Gunnar Freyr, photographe de nature et de paysage d'origine danoise, sur les réseaux sociaux, l'a conduit à organiser des ateliers très prisés. « Cette photo a été prise lors d'un atelier que j'ai organisé au Groenland, alors que nous naviguions à travers le fjord isolé de Scoresby Sund, en rencontrant des paysages extraordinaires, comme ce magnifique iceberg », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 70 mm, 1/5000 s, f/5 et ISO 800. © Gunnar Freyr
Gunnar Freyr fait partie de cette nouvelle génération de photographes dynamiques, spécialisés dans la nature et les paysages, qui exploitent la puissance d'Internet pour développer leur activité. Basé à Reykjavik, en Islande, il compte parmi ses clients des entreprises locales telles que Promote Iceland ainsi que des marques internationales telles que Condé Nast Traveller et American Express.
Gunnar, qui a plus de 400.000 abonnés sur Instagram, a emprunté un chemin inhabituel pour en arriver là dans sa carrière. Né au Danemark de parents islandais, il a étudié la gestion des entreprises à l'université et a ensuite commencé à travailler pour une grande société d'audit. Il a acheté son premier reflex en 2007, mais la photographie de paysage n'est restée pour lui qu'un simple loisir pendant plusieurs années.
Cependant, il a rapidement réalisé que faire carrière dans l'audit n'était pas ce qu'il voulait et a opéré un changement radical : avec son associé, ils ont vendu tout ce qu'ils possédaient et se sont acheté un billet tour du monde avant de poser leurs valises en Islande en 2015.
Depuis, Gunnar a fait une brillante carrière en parcourant le monde et en photographiant des paysages monumentaux. Il adopte un modèle économique holistique comprenant de multiples sources de revenus et tire profit de sa solide présence sur les réseaux sociaux, ce qui n'était pas possible pour les photographes de paysage de l'époque, plus dépendants des ventes d'impression et des ventes par Internet. Gunnar explique ici comment vivre grâce à la photographie de paysage à l'ère du numérique.
Découvrez comment les photographes peuvent tirer parti de la puissance des réseaux sociaux dans cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :