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Objectifs Cine Prime et capteurs plein format : l'alliance parfaite
Découvrez la raison pour laquelle un capteur Cinema EOS plus grand met vraiment en valeur la superbe qualité d'image 4K des objectifs cinéma Canon.
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Photos panoramiques de paysages écossais épiques. La célèbre chef Nigella Lawson préparant un délicieux dessert. Terreur, alors que les Daleks enterrés depuis longtemps reviennent à leur vie menaçante. Ce sont là quelques-unes des séquences les plus emblématiques de l'histoire moderne de la télévision britannique, et nous les devons à un seul et même homme : Neville Kidd de l'American Society of Cinematographers (ASC).
Le directeur de la photographie d'Édimbourg primé aux Emmys est membre de la prestigieuse ASC et dispose d'une liste de crédits aussi longue qu'impressionnante. L'identité visuelle unique qu'il a donnée à chacune de ses réalisations a fait de lui une véritable légende dans l'industrie du film, tandis que le récent succès des productions Netflix Altered Carbon et Umbrella Academy a fait connaître son génie visionnaire aux quatre coins du monde.
Quelle est donc l'histoire de ce talent rare ? À l'occasion du lancement de la deuxième saison d'Umbrella Academy sur Netflix, Neville nous parle de ses débuts, des temps forts de sa carrière et des équipements Canon qui ont contribué à sa réussite.
Neville est tombé amoureux des images animées dans l'enfance, en se rendant au cinéma pendant des vacances en famille dans la station balnéaire écossaise de North Berwick, à l'est d'Édimbourg. « Je me souviens avoir vu Jason et les Argonautes ainsi que James Bond et m'être dit, "c'est le paradis. J'aimerais travailler dans ce monde" », raconte-t-il. « Quelque chose s'est éveillé en moi à ce moment-là. »
À partir de 1986, il a poursuivi des études de photographie à l'université Napier d'Édimbourg (en section film et vidéo), en vue d'obtenir un baccalauréat ès arts. Il a travaillé avec le format 16 mm ainsi que sur les premières étapes de la vidéo, avant de tenter de faire son entrée dans cette industrie à un moment difficile. « À cette époque, le cinéma britannique était en crise », explique Neville. « Les productions américaines avaient déserté les lieux. »
Dans cette série retraçant la naissance et le développement de la nation écossaise, pour donner aux séquences une atmosphère grandiose et épique, Neville a cherché un nouvel appareil. « C'est ainsi qu'a commencé mon histoire avec Canon », explique-t-il. « L'achat de mon premier Canon EOS 5D Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) a été un événement. Je l'utilisais pour mes photos et mes vidéos, et j'ai obtenu des résultats exceptionnels. L'utilisation de la photographie plein format dans cette série a vraiment aidé à ce qu'elle se démarque de tout le reste. La différence était colossale, et j'ai commencé à utiliser le Canon EOS 5D Mark II dans mes documentaires à partir de ce moment-là. »
À partir des années 2010, Neville a ajouté des projets de fiction à son CV, y compris Taggart, Outlander et Doctor Who. Ce dernier revêt une importance particulière, puisque cela a été la concrétisation d'un rêve. « C'est ce que j'avais toujours voulu faire depuis l'enfance », se confie-t-il. Neville a filmé six épisodes de cette série de science-fiction au total, y compris certains des plus emblématiques de sa longue histoire.
L'Asile des Daleks, le premier épisode sur lequel il a travaillé, était remarquable pour sa scène spectaculaire empreinte d'une atmosphère unique, qui mettait en vedette chaque Dalek ayant jamais existé. C'est cependant l'épisode du cinquantième anniversaire, intitulé Le Jour du Docteur, qui lui a offert son plus grand triomphe. Filmé en 3D stéréoscopique, il est sorti dans les cinémas du monde entier, avec une diffusion en simultané dans plus de 75 pays.
Après avoir travaillé sur deux épisodes de la série à succès de Netflix Les Voyageurs du temps, Neville a été choisi pour participer à ce qui demeure l'une des plus grandes productions de la société de streaming, la série de science-fiction Altered Carbon. Cette série futuriste de genre cyberpunk, qui se déroule en 2384, nécessitait un visuel révolutionnaire et accrocheur. Après de nombreux tests, Neville s'est tourné vers les objectifs à focale fixe Canon Cinéma en raison de leur poids léger, de leur grande ouverture et de leur rapidité.
« Nous tournions en 5K, et nous avions donc besoin d'objectifs de haute qualité », précise Neville. « Mais un autre atout de ces objectifs, c'est qu'ils sont rapides. C'est essentiel lorsque l'on fait de la télévision en épisodes, car on doit disposer d'un objectif rapide avec une large gamme de caractéristiques. Les objectifs à focale fixe Canon Cinéma étaient donc parfaits. » Neville avait trois objectifs : le Canon CN-E50mm T1.3 L F, le Canon CN-E24mm T1.5 L F et le Canon CN-E35mm T1.5 L F.
Après le succès d'Altered Carbon, Neville a travaillé sur une autre production à succès de Netflix, une adaptation d'une série de bande dessinée sur une famille dysfonctionnelle de super-héros adoptés. « Étant donné que nous avions réalisé toutes les activités de R&D sur Altered Carbon, nous avons utilisé les mêmes objectifs pour la première saison d'Umbrella Academy », explique Neville. « Nous n'avons pas remis ce choix en question. »
Se déroulant dans un présent alternatif dans lequel John F. Kennedy n'a pas été assassiné, Umbrella Academy a poussé Neville à élargir sa palette d'objectifs à focale fixe Canon Cinéma. Ses trois anciens fidèles compagnons de travail ont été rejoints par l'objectif Canon CN-E14mm T3.1 L F, offrant un grand angle étendu au directeur de la photographie, et l'objectif Canon CN-E85mm T1.3 L F pour les plans serrés.
Permettant un contrôle précis de la profondeur de champ, le Canon CN-E14mm T3.1 L F a notamment joué un rôle crucial pour atteindre le résultat que Neville avait à l'esprit. « Le rendu que nous recherchions pour la première saison devait être à seulement deux degrés de la réalité », explique-t-il. « Nous voulions que les gens aient l'impression que c'était étrange, à la fois familier et pas vraiment réel. C'est ce que ces objectifs à focale fixe Cinéma nous ont permis d'obtenir, une perte importante et un peu étrange de profondeur de champ, et je pense que cela a fonctionné à la perfection. Les objectifs à focale fixe Cinéma étant très rapides, l'effet Fall-Off était impressionnant, et cela a parfaitement fonctionné avec la photographie plein format. Le visuel était tout simplement unique. »
Lorsqu'il s'agit de créer des images caractéristiques, uniques et même emblématiques, Neville suggère de ne pas chercher à compliquer les choses. « Tenez-vous-en à la vision dictée par votre cœur », conseille-t-il. « Et vous saurez comment raconter l'histoire visuellement. »
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