Des photos plus nettes

Image nette d'une rose.
Mise au point incorrecte entraînant une image floue d'une rose.
Tremblement de l'appareil photo entraînant une image floue d'une rose.

Précision

Flou de bougé

Vous avez peut-être parfois été frustré par une image floue, mais une fois que vous savez que le flou peut être dû à une mauvaise mise au point ou à un mouvement, (du sujet ou de l'appareil photo), il devient facile de l'éviter. Voici quelques conseils pour prendre des photos nettes à chaque fois.

Tenez fermement votre appareil photo

Tenir un appareil photo loin de votre corps, sans soutien adéquat.
Tenir un appareil photo près de votre visage ou de votre corps, pour un meilleur soutien.

Non pris en charge

Pris en charge

Tenez-vous debout, vos pieds orientés vers le sujet de votre photo, à une distance quasiment équivalente à celle qui sépare vos épaules. Saisissez fermement l'appareil, tenez-le près de votre corps, les coudes repliés contre votre poitrine pour un soutien supplémentaire. Si vous utilisez un viseur, votre visage peut également vous aider à stabiliser l'appareil photo.

S'appuyer contre un objet solide tel qu'un mur ou une table peut vous aider davantage, tout comme serrer la sangle autour de votre coude.

Lorsque vous prenez la photo, appuyez doucement sur le déclencheur. Essayez de garder l'appareil photo aussi immobile que possible pendant la prise de vue. Certains appareils affichent une icône clignotante en mode automatique ou en mode automatique hybride, pour vous avertir du risque de flou de bougé dû aux vibrations.

Vitesse d'obturation

Si la vitesse d'obturation est trop faible, vous aurez du mal à maintenir l'appareil photo immobile pendant l'exposition et l'image sera floue. Vous pouvez vérifier la vitesse d'obturation dans le viseur ou sur l'écran de contrôle rapide. Dans l'idéal, utilisez une vitesse d'obturation au moins aussi rapide que la distance focale « réelle », qui correspond à la distance focale de l'objectif multipliée par le facteur de recadrage du capteur APS-C (x1,6). Par exemple, avec un objectif 50 mm, vous devez viser une vitesse d'obturation de 1/80 s. Si votre sujet est en mouvement, vous devrez peut-être utiliser une vitesse d'obturation encore plus rapide. Si votre appareil photo intègre un mode Sport, il tentera automatiquement de définir des vitesses d'obturation plus rapides, bien que le moyen le plus simple de les contrôler soit d'utiliser le mode Priorité vitesse (TV).

Stabilisateur d'image

Les objectifs qui intègrent « IS » dans leur nom sont dotés d'un stabilisateur d'image. Certains appareils photo sont également équipés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) qui réduit le flou de bougé, même si votre objectif n'est pas doté d'un stabilisateur d'image. Lorsque vous utilisez un objectif doté d'un stabilisateur d'image, l'IBIS fonctionne en association avec l'objectif. Le stabilisateur d'image et l'IBIS réduisent les effets de flou de bougé afin que vous puissiez prendre des photos à des vitesses d'obturation plus lentes tout en obtenant des résultats nets. Il est important de noter que le stabilisateur d'image peut compenser uniquement les flous de bougé et non les mouvements du sujet (vous devrez toujours utiliser une vitesse d'obturation relativement rapide pour une photo nette).

Pour activer la fonction de stabilisateur d'image sur un objectif RF, EF ou EF-S IS, utilisez l'interrupteur de l'objectif. Mieux vaut la désactiver lorsque l'appareil est fixé sur un trépied, sinon vous risquez d'obtenir un résultat légèrement flou.

Lorsque vous utilisez un objectif doté d'un stabilisateur d'image, l'IBIS fonctionne en association avec l'objectif pour réduire le flou de bougé à des vitesses d'obturation considérablement plus lentes. L'IBIS est activé par défaut, mais mieux vaut le désactiver lorsque l'appareil est fixé sur un trépied, sinon vous risquez d'obtenir un résultat légèrement flou. Lorsque vous éteignez le stabilisateur d'image de l'objectif, l'IBIS s'éteint lui aussi. Pour objectifs sans stabilisateur d'image, accédez au menu de l'appareil photo pour éteindre l'IBIS.

Utilisation d'un trépied

Grâce à un trépied, vous obtiendrez des résultats optimaux sur votre appareil photo en utilisant les paramètres de sensibilité (ISO) faible lorsque les niveaux de lumière diminuent ou lorsque vous utilisez une petite ouverture. Votre appareil photo reste ainsi immobile dans la position parfaite, ce qui en fait un complément idéal de votre équipement pour photographier des paysages, des natures mortes et des sujets macro.

Lorsque votre appareil photo est fixé sur un trépied ou posé sur une surface stable, utilisez le retardateur de deux secondes ou un déclencheur à distance pour prendre la photo au lieu d'appuyer sur le bouton déclenchement de l'obturateur. Vous pouvez également contrôler un appareil compatible Wi-Fi à l'aide de l'application Camera Connect sur un appareil mobile.

Mise au point

Le système de mise au point automatique de votre appareil photo doit vous permettre d'obtenir une image nette, à moins qu'un obstacle ne s'interpose entre ce dernier et le sujet principal. Le fait de sélectionner manuellement un collimateur AF plutôt que de laisser l'appareil photo le faire automatiquement permet de s'assurer qu'il est orienté sur la partie de la scène visée.

Choix de l'ouverture

La modification de l'ouverture vous permet de contrôler la profondeur de champ de votre image. Les petites ouvertures, comme f/22, offrent une grande profondeur de champ pour une image plus nette. Les grandes ouvertures, comme f/2.8, réduisent la profondeur de champ, de sorte qu'une petite partie de l'image semble nette.

Vous pensez peut-être qu'il serait judicieux de choisir une petite ouverture la plupart du temps, mais elles réduisent la quantité de lumière disponible, ce qui peut entraîner des vitesses d'obturation plus lentes et des risques plus élevés de photo floues.

Les grandes ouvertures laissent entrer beaucoup de lumière pour permettre des vitesses d'obturation plus rapides, mais avec une profondeur de champ faible, les erreurs de mise au point seront visibles.

Le choix d'une ouverture moyenne, comme f/8, offre souvent le meilleur compromis en termes de profondeur de champ et de vitesse d'obturation. Vous pouvez contrôler l'ouverture dans les modes d'exposition Priorité ouverture (Av) et Manuel (M).

Définition de la sensibilité ISO

La sensibilité ISO détermine la quantité de lumière dont votre appareil photo a besoin pour réaliser une prise de vue. Dans des conditions de forte luminosité, vous pouvez utiliser une sensibilité ISO faible pour obtenir une qualité d'image optimale, mais dans ce cas, vous devrez peut-être augmenter la sensibilité ISO afin d'éviter que la vitesse d'obturation ne devienne trop lente pour obtenir des résultats nets. Même en cas de forte luminosité, choisissez une sensibilité ISO plus élevée, afin que les vitesses d'obturation soient suffisamment rapides pour figer des sujets en mouvement ou réduire les effets de flou de bougé.

Vous pouvez, bien sûr, laisser l'appareil photo régler automatiquement la sensibilité ISO à l'aide de la fonction ISO auto. Vérifiez les résultats obtenus, puis testez différents paramètres.

Produits associés

Articles liés