Un montage précis, l'ingrédient indispensable à la création d'histoires inoubliables selon des professionnels du photojournalisme.
Les histoires nous aident à donner un sens au monde, et la photographie est une langue que tout le monde comprend.
Une narration visuelle réussie doit être intéressante, informative et claire. Cela ne signifie pas que les images à capturer sont évidentes, ni que les éléments à inclure ou non au montage sont gravés dans le marbre. En quoi la narration du photojournalisme consiste-t-elle exactement, et comment ce genre contribue-t-il à raconter une histoire ?
En règle générale, le photojournalisme place les images photographiques au cœur d'un sujet d'actualité ou d'un article, le texte ne faisant qu'accompagner le processus de narration. À ce titre, une imagerie puissante et évocatrice représente l'ingrédient essentiel pour attirer et conserver l'attention du public. Dans un monde inondé d'images numériques, il est parfois préférable d'aller au plus simple. « Lorsque vous avez votre histoire, vous devez vraiment penser au montage », affirme Francis Kohn, journaliste, formateur et ancien chef de la photographie à l'AFP. Il conseille de s'en remettre à un bon rédacteur en chef, car « vous pouvez raconter une excellente histoire avec seulement 15 photos ».
Chaque année, de nombreux professionnels comptant parmi les meilleurs narrateurs visuels du secteur participent à la semaine Pro organisée dans le cadre du festival Visa pour l'image à Perpignan. Dans le cadre de cet événement, les photographes et éditeurs d'images ont l'occasion d'échanger des conseils relatifs au développement d'une histoire avec des personnes partageant leurs passions. Dans cet entretien, Brent Stirton, Thomas Borberg, Laura Morton, Ilvy Njiokiktjien, Ivor Prickett et Pascal Maitre évoquent le meilleur moyen d'identifier une bonne histoire, comment la conclure et l'étape suivante. Nous nous sommes également entretenus avec Natalya Saprunova, photographe documentaire et de portrait, lauréate de la bourse de la femme photojournaliste de Canon en 2022, au sujet de ses expériences.