Clive Booth, ambassadeur Canon, adore capturer l'atmosphère et l'intensité d'un paysage en noir et blanc, et accorde tout autant d'importance à imprimer ses images. « En tant que photographe, le meilleur moyen de mettre en valeur vos photos comme vous souhaitez qu'elles soient perçues consiste à en effectuer un tirage », estime-t-il. © Clive Booth
Clive Booth est surtout connu pour ses photos publicitaires et de mode, mais le paysage spectaculaire du Peak District, son lieu de résidence, et le temps passé sur la magnifique île d'Islay, au large de la côte ouest en Écosse, lui ont également donné l'envie de se lancer dans la photographie de paysages en noir et blanc. C'est d'ailleurs grâce à une exposition à Paris de ses clichés de paysages de l'île d'Islay qu'il a pu réaliser un important projet pour Ardbeg, une marque de whisky détenue par LVMH, avec une distillerie sur l'île. Le projet a, en grande partie, consisté à capturer le caractère mystérieux et sauvage de l'île à travers des paysages atmosphériques monochromes.
Clive est tout aussi passionné par les tirages en noir et blanc des images. « J'ai une formation dans le design graphique et je travaille avec des presses depuis 30 ans », confie-t-il. « J'adore réaliser des impressions et des tirages de paysages en noir et blanc. Avec le bon sujet et les bonnes conditions atmosphériques, vous pouvez donner de très nombreux niveaux à une image. Il y a tant de finesse à révéler dans les détails, les lumières et les ombres, avec des dégradés doux à travers les tons. »
Dans cet article, l'ambassadeur Canon partage son expérience en matière d'impression noir et blanc et propose des conseils pour obtenir des résultats optimaux. En parallèle, Suhaib Hussain, responsable marketing produit EMEA chez Canon Europe, dévoile les détails techniques qui permettent aux imprimantes photo professionnelles de Canon de produire des impressions de très haute qualité.