Comme a pu le découvrir Emma Bentley (à gauche), diplômée en arts, lorsqu'elle a rejoint le photographe professionnel Horst Friedrichs (à droite) pour un atelier de deux jours, le portrait n'est pas qu'un art qui se pratique en studio et qui est réservé aux grandes marques ou aux gens riches et célèbres. Pas plus qu'il n'est hors de portée des photographes étudiants en herbe. Il y a aussi cette autre facette tout aussi gratifiante et importante lorsque l'on fait des portraits : celle d'informer le grand public. Que l'on s'intéresse aux sous-cultures musicales, aux fans de football ou à des vendeurs sur un marché, cette pratique fait du monde votre propre studio. © Horst Friedrichs
La photographie de portrait est un mélange complexe de préparation, de prouesses techniques et de compétences personnelles. Et comme l'attestera le photographe de portrait Horst Friedrichs, ce travail n'est pas seulement une quête artistique, mais un outil historique essentiel. Il immortalise les personnages qui font l'histoire. La rigueur est donc de mise.
Les étudiants et les photographes débutants ne doivent cependant pas être découragés par le manque d'espace en studio ou d'accessoires d'éclairage. Lorsque Horst a encadré Emma Bentley, diplômée en arts, le temps d'un week-end, le monde est devenu leur studio et le public leurs modèles. Nous nous intéressons ici à leur atelier et découvrons leurs conseils pour la photographie de portrait professionnelle.