Canon EOS RP
Un appareil photo hybride plein format petit, léger et intuitif pour une créativité exceptionnelle pendant vos déplacements.
ARTICLE
Enfant déjà, l'ambassadeur Canon Richard Walch rêvait de se rendre à Nordkapp, le point le plus au nord de la Norvège. Sa famille quittait souvent son domicile allemand pour passer des vacances dans les pays scandinaves, mais cet endroit très reculé, hors de portée, le fascinait.
Depuis cette époque, Richard a accumulé 25 ans d'expérience en tant que photographe professionnel spécialisé dans les sports à sensations fortes et assouvi sa passion pour les voyages en prenant des photos de sport dans le monde entier, sans pour autant se rendre dans le nord de la Norvège. À l'occasion de son mariage en mai 2019, Richard et son épouse ont donc décidé de partir en croisière le long de la spectaculaire côte norvégienne.
C'était, pour Richard, l'occasion idéale d'utiliser son objectif dernier cri, le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM. Au lieu d'avoir à emporter toute une série d'objectifs comme il l'aurait fait pour une séance photo de sport, Richard s'est muni d'un seul et même objectif doté d'une large gamme de distances focales pour tout photographier, des paysages majestueux aux portraits intimistes.
Le format compact de l'objectif (112,5 mm) et sa légèreté (750 g) en font un compagnon de voyage idéal. Associé au Canon EOS RP dont le boîtier est léger et compact, il forme un dispositif portable mais également extrêmement polyvalent.
La croisière suivait l'itinéraire de l'ancien bateau postal, de la ville de Bergen jusqu'à Kirkenes, une ville située à la frontière russe, dans le Cercle polaire.
« Je voulais photographier la contre-perspective : la terre vue de la mer et la mer vue de la terre », explique Richard. « Je voulais également découvrir les performances d'un objectif avec une focale allant de 24mm à 240mm, ce qui représente une plage importante. Un tel objectif offre une vraie liberté car il vous suffit de prendre votre appareil et votre objectif, et vous voilà prêt.
« C'est l'avantage de ce dispositif complet : lorsque l'on est sur un bateau, il faut toujours être prêt. On se met à table pour le déjeuner ou le dîner et on regarde à l'extérieur. Dès qu'on repère quelque chose d'intéressant, on saisit son appareil, on court à l'extérieur pour prendre une photo et on rentre à l'intérieur. Il faut être rapide. Ce système est donc idéal. On ne manque rien. Si l'on voit quelque chose, on va directement le prendre en photo. »
Au début de son périple, Richard photographiait les paysages urbains de Bergen, mais le décor a rapidement évolué au fil des jours pour laisser place à des paysages sauvages et reculés. En outre, plus le bateau se dirigeait vers le nord, plus les jours étaient longs. Après avoir dépassé le spectaculaire archipel des Lofoten (l'un des points d'orgue du voyage), les passagers du bateau n'ont plus vu la nuit pour le reste du voyage. Ils avaient donc plus de temps pour prendre des photos.
Grâce à l'objectif polyvalent Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, Richard a pu photographier tous les sujets qu'il a rencontrés, des prises de vue grand angle de vastes paysages ou des scènes de ports aux clichés en gros plan de sites remarquables ou de mouettes en plein vol.
Il a même pu photographier des petits sujets tels que des fleurs. Par ailleurs, l'AF rapide était idéal pour photographier les animaux sauvages en mouvement.
Selon Richard, le stabilisateur d'image à 5 niveaux lui a permis d'obtenir des clichés extrêmement précis, même dans des lieux mal éclairés. « Dans les fjords, le bateau pouvait longer les côtes et s'approcher jusqu'à 10 mètres », précise-t-il.
« À un moment, nous avancions juste à côté d'une falaise de 700 mètres, ce qui était superbe à voir mais réduisait fortement les niveaux de lumière. Le stabilisateur d'image m'a offert les niveaux supplémentaires dont j'avais besoin.
Dans l'un des clichés, j'avais une énorme falaise à côté de moi et c'était très sombre. J'ai donc dû utiliser des réglages 1/80 s à f/5,6 et ISO1000, mais l'image était très nette. »
Comme tous les objectifs RF de Canon, le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM inclut une bague de réglage sur le barillet d'objectif qui peut être personnalisée pour ajuster la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO ou la correction d'exposition. Sur cet objectif, la bague, située à proximité du boîtier de l'appareil pour un accès simplifié, peut basculer entre contrôle et mise au point. « C'est l'emplacement idéal », affirme Richard. « Je peux tenir l'appareil photo dans une main et utiliser la bague de réglage avec mon pouce. Cela fonctionne parfaitement. »
Lors de la fixation de l'objectif sur le Canon EOS RP, Richard a trouvé que la poignée d'extension EG-E1 était utile : « Une fois le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM fixé, la combinaison boîtier/objectif offre une prise en main équilibrée et confortable. Je recommande fortement cet accessoire. »
Le voyage comportait une escale pour admirer le soleil de minuit à Nordkapp avant que le bateau atteigne la ville de Kirkenes et entame le trajet du retour.
Lorsqu'il regarde les photos qu'il a prises au cours de ce voyage de 12 jours, Richard trouve que la qualité globale de ces photos dépasse celle des clichés effectués avec les autres objectifs à zoom ultra-puissant qu'il a utilisés auparavant.
« Il y a environ 15 ans, j'avais un objectif 35-350 mm et même si j'étais très satisfait de sa polyvalence, la qualité d'image laissait trop à désirer », déclare-t-il. « Mais en regardant les fichiers produits par le RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, on voit bien qu'aucun compromis n'a été fait sur la qualité d'image.
« Je suis impressionné par la précision de l'objectif et par son efficacité. On voit clairement la précision des zones ombragées. Quant aux zones lumineuses et aux tons foncés, ils sont superbes. Canon a vraiment trouvé la recette magique pour ses objectifs. Je suis impressionné par la qualité de tous les objectifs Canon que j'essaie. »
Grâce à la qualité d'image plein format et au zoom puissant 10x, Richard affirme que le mariage de l'appareil EOS RP et de l'objectif RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est « la combinaison de voyage idéale : petite, légère et puissante. Je suis sûr que j'utiliserai à nouveau cette combinaison à l'avenir pour des voyages du même type. »
Quant au voyage de ses rêves : après avoir rêvé pendant si longtemps de visiter la côte nord de la Norvège, Richard a adoré ce qu'il a vu. « Les paysages étaient vraiment superbes et nous avons découvert des endroits fantastiques et très intéressants au cours de notre voyage », se réjouit Richard. « C'était parfait ! »
Rédigé par
L'équipement indispensable pour la photographie de voyage
Un appareil photo hybride plein format petit, léger et intuitif pour une créativité exceptionnelle pendant vos déplacements.
« Ces objectifs valent vraiment le détour, même si vous possédez déjà des modèles similaires. Essayez-les et vous serez impressionné par l'habileté des ingénieurs Canon », précise Richard.
Une poignée d'extension spécialement conçue pour le Canon EOS RP afin d'améliorer sa maniabilité et son utilisation. « Grâce au RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, la combinaison boîtier/objectif offre une prise en main équilibrée et confortable », affirme Richard.
ARTICLE
Le photographe d'action et ambassadeur Canon Richard Walch compare les deux types d'appareils plein format et nous expose dans quelles circonstances il choisirait l'un plutôt que l'autre.
ARTICLE
Accroché à une falaise des côtes irlandaises, le photographe éditorial Richard Walch a testé l'EOS R.
ARTICLE
La jeune photographe Michaela Nagyidaiová plonge au cœur de la photographie de paysage aux côtés de Toby Smith, son mentor professionnel, pour raconter un récit environnemental.
ARTICLE
Les 10 aspects à connaître concernant l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM.
Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro