Tom Barnes aime à décrire ton travail comme « des photos et des vidéos de personnes intéressantes », comme celle du fabricant de paniers John Williamson, photographié ici dans son atelier du Devon, au Royaume-Uni. Tom utilise désormais la Canon EOS R5 C pour tous ses portraits créatifs. « Je ne lui demande à aucun moment de faire quelque chose qu'il ne peut pas faire », insiste-t-il. Photo prise avec une Canon EOS R5 C équipée d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM réglé sur 24 mm, 1/160 s, f/4 et ISO 100. © Tom Barnes
« Tout était de la faute de Canon », s'amuse le photographe-réalisateur Tom Barnes en se rappelant pourquoi il avait commencé à tourner des vidéos, « et je ne plaisante pas. » Tom, qui a débuté sa carrière en photographiant des groupes de rock en tournée, réalise de plus en plus de vidéos et de portraits hybrides dans le cadre de ses collaborations commerciales. Toutefois, c'est le lancement du premier appareil photo EOS de Canon doté de fonctionnalités vidéo en 2008 qui lui a offert cette opportunité.
« J'étais en tournée avec un groupe en Amérique et je tournais des clips sur le Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par l'EOS 5D Mark IV) », se souvient-il. « Je ne m'y connais pas en angles d'obturation, en ISO de base, en ND variables ou quoi que ce soit de ce genre, j'utilisais mon appareil tel quel. Mais c'est là que j'ai compris que je pouvais commencer à prendre la vidéo plus au sérieux. »
Il faut bien reconnaître que Tom, basé au Royaume-Uni, et très demandé par des clients aussi divers que Lamborghini, The Sunday Times Magazine et Channel 4, a vécu un sacré périple ces dernières années, du moins pour trouver une configuration d'appareil adaptée à son travail.