ARTICLE

Paradis insulaire : immortaliser la magie de Madère avec la Canon EOS R5 C

Découvrez comment le réalisateur de films de voyage Kevin Clerc a utilisé la puissante caméra hybride pour capturer l'essence de cette région pittoresque du Portugal.

Paradis insulaire : immortaliser la magie de Madère avec la Canon EOS R5 C

Un homme portant un bonnet et tenant une Canon EOS R5 C contemple une baie alors que le soleil apparaît à travers les nuages.

Pour son premier tournage avec la caméra cinéma hybride aux fonctionnalités complètes de Canon EOS R5 C, le réalisateur français Kevin Clerc s'est rendu sur le très bel archipel portugais de Madère, dans l'océan Atlantique Nord.

Kevin Clerc est réputé pour ses films de voyage superbement réalisés, dont le style narratif particulier repose sur des visuels riches et un audio évocateur. Originaire de Haute-Savoie dans les Alpes, Kevin est passionné de géographie et de voyages depuis son enfance. Il a découvert le pouvoir de la vidéo après un an d'exploration en Asie, en Amérique du sud et en Afrique.

Le réalisateur a construit sa carrière en voyageant à travers le globe et en capturant les merveilles du monde pour des marques telles que Discovery Channel Asie et Beautiful Destinations. Un voyage visant à documenter la culture de Madère et ses habitants a fourni à Kevin l'occasion parfaite d'explorer le potentiel créatif de la caméra hybride Canon EOS R5 C.

En appuyant sur un simple bouton, l'EOS R5 C passe d'une configuration pour la prise de vue photographique professionnelle 45 millions de pixels à une configuration pour la vidéo professionnelle 8K, complète avec l'interface, les fonctions et les contrôles dédiés que nécessite tout réalisateur professionnel. Sa liste impressionnante de caractéristiques techniques inclut la capacité à enregistrer des séquences cinématographiques 8K 30p, des ralentis 4K 120p, et même 8K 60p en utilisant une alimentation électrique externe. Elle offre de multiples formats d'enregistrement professionnels, notamment trois nouvelles options Cinema RAW Light 12 bits, ainsi que des formats XF-AVC et MP4 courants. La caméra prend également en charge des options d'enregistrement simultané, ce qui permet aux utilisateurs d'enregistrer simultanément aux formats RAW de haute qualité et proxy pour faciliter le montage lorsqu'ils sont en déplacement.

Ainsi, il n'est pas étonnant que l'EOS R5 C, compacte et dotée de nombreuses fonctionnalités, suscite l'intérêt de réalisateurs de films de voyage tels que Kevin.

A bearded man stands in a workshop holding a small wooden ukelele, with others of different sizes hanging on the wall behind him.

Capacités en termes de vidéo professionnelle

Le film de Kevin était centré sur plusieurs aspects de la culture de Madère, reliés ensemble par le récit poétique d'un luthier local, un artisan fabricant des instruments de musique à cordes.

« Ma première impression de la caméra était qu'elle était très légère, mais dotée de nombreuses fonctionnalités », raconte Kevin. « Sa capacité d'enregistrement de vidéos 8K de longue durée est très impressionnante pour un si petit boîtier. »

Pour filmer le luthier au travail, Kevin a utilisé l'option d'enregistrement 4K 120p de l'EOS R5 C. « Il était intéressant de découvrir que je pouvais enregistrer des séquences au ralenti et des audios en temps réel en même temps », dit-il. « Cela a été très utile, car le son produit par les outils traditionnels du luthier sur le bois alors qu'il travaillait était incroyable. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une Canon EOS R5 C et une Canon EOS C70 sur des trépieds, dans l'atelier d'un artisan. À côté, deux hommes assis regardent quelque chose à gauche de la caméra.

Pour enregistrer la voix off avec plusieurs caméras, Kevin a configuré la Canon EOS R5 C et l' EOS C70 de manière à les synchroniser via leurs terminaux Timecode.

La partie inférieure du visage d'un homme sur l'écran arrière d'une Canon EOS R5 C.

Kevin a connecté le microphone à l' EOS R5 C via un adaptateur de microphone XLR TASCAM CA-XLR2d-C fixé à la griffe porte-accessoires multifonction de la caméra.

L'une des caractéristiques de conception qui distingue la Canon EOS R5 C de l'EOS R5, dont les spécifications sont similaires, est le ventilateur intégré qui aide à réguler la température interne de la caméra lors des tournages longs et intenses. Les avantages du nouveau système d'évacuation thermique étaient particulièrement visibles lorsque Kevin a enregistré la voix off.

« J'ai enregistré le luthier, Henrique, en le faisant répéter son récit, juste pour m'assurer que je capturais le timbre de voix que je souhaitais. Je lui ai demandé de parler lentement lors de la première prise, un peu plus vite pour la seconde, un peu plus fort ensuite, etc. Je l'ai enregistré entre 20 et 30 fois sans arrêt, soit près d'une heure d'enregistrement continu en 8K à 25 im./s, et la caméra a parfaitement bien fonctionné. »

L'EOS R5 C est doté de la monture RF innovante de Canon, qui a permis à Kevin d'accéder à un large choix d'objectifs RF professionnels, et il a aussi pu utiliser les objectifs Cinéma à focale fixe de Canon CN-E24mm T1.5 L F et CN-E50mm T1.3 L F grâce à la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.

« La mise au point manuelle est extrêmement fluide sur ces objectifs, et vous obtenez une image tout simplement incroyable », dit-il. « Je n'aime pas tellement utiliser le focus peaking, car la couleur peut parfois couvrir une bonne partie de l'image. Mais l'indicateur de mise au point manuelle de l'EOS R5 C, qui n'occupe qu'une faible place sur l'écran, était très utile. »

Un homme portant une veste bleue, en train de filmer avec une caméra EOS R5 C, sur un bateau dans les vagues.

Lorsqu'il est réglé en mode vidéo, l'EOS R5 C utilise le même système efficace de stabilisation d'image à 5 axes que la Canon EOS C70, ce qui signifie que les séquences restent fluides et stables, même si vous filmez depuis un petit bateau de pêche navigant sur une mer agitée. « Il était même difficile de se mettre debout », se rappelle Kevin. « Les pêcheurs étaient habitués à ces conditions, mais c'était assez compliqué pour l'équipe. »

Pour en savoir plus sur l'EOS R5 C, écoutez cet épisode du podcast Shutter Stories de Canon :

Autofocus précis et fiable

À plusieurs reprises durant le tournage, la technologie autofocus EOS iTR AF X de l'EOS R5 C s'est révélée précieuse, notamment lors d'une partie de pêche à l'aube.

« Nous avons quitté le port vers 6 heures du matin, car nous voulions être en mer à temps pour capturer les premières lueurs du jour », se souvient Kevin. « J'ai commencé par utiliser l'objectif Canon CN-E24mm T1.5 L F pour filmer une séquence b-roll des pêcheurs en train de travailler, mais il était très difficile de maintenir la mise au point sur eux manuellement, car il y avait énormément de vagues et la stabilité n'était pas au rendez-vous. Je suis passé à l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM et au mode autofocus, et le maintien de la mise au point s'est révélé bien plus facile, même avec toutes les vagues. »

Un homme équipé d'une caméra Canon EOS R5 C filme une triathlète qui court vers lui sur un sentier de falaise.

Kevin a fixé la caméra légère EOS R5 C sur un cardan, sur un drone FPV (first-person view) et sur un drone traditionnel pour filmer la triathlète Filipa durant une épreuve de course à pied.

Une caméra hybride Canon EOS R5 C fixée à un drone.

« Nous avons utilisé l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM pour le drone FPV, et le RF 35mm F1.8 Macro IS STM pour le drone standard », explique-t-il.

Les séquences avec la triathlète Filipa étaient également l'occasion parfaite de tester les capacités de suivi AF de l'EOS R5 C. « J'ai filmé la scène de cyclisme depuis l'arrière d'une voiture, tandis que Filipa nous suivait à vélo. Il était assez difficile de maintenir la stabilité, même avec un cardan, mais le système de suivi de la caméra était très stable et fiable lors de l'enregistrement en 4K 120p et en 8K.

« Nous nous sommes rendus sur la plage un matin tôt pour filmer les scènes de natation. J'ai placé l'EOS R5 C dans une housse imperméable, de manière à obtenir quelques séquences de Filipa dans l'eau, et j'ai filmé en 4K 120p, car je voulais enregistrer les vagues frappant la caméra au ralenti. J'ai regardé la séquence de retour chez moi et la mise au point était excellente. Elle est extrêmement fiable et permet de suivre la tête voire les yeux d'une personne. J'ai eu recours au ralentissement et à l'accélération de la vitesse des images dans le film final, en ralentissant la séquence puis en l'accélérant, et le résultat est vraiment beau, très net et précis. »

Un homme, le cadrage n'incluant que sa main et sa taille, tenant une Canon EOS R5 C avec un objectif 15-35 mm.

Découvrez la Canon EOS R5 C

Tout ce que vous devez savoir sur la caméra hybride professionnelle plein format 8K de Canon.

Le design compact et léger de l'EOS R5 C était très avantageux lors du tournage dans les vagues, et il a également permis à Kevin de bénéficier d'une plus grande flexibilité lorsqu'il a filmé Filipa en train de courir. « Non seulement j'ai pu la suivre avec la caméra sur un cardan, mais j'ai aussi pu installer la caméra et l'objectif Canon RF 16mm F2.8 STM sur un drone FPV pour obtenir une séquence 8K en très gros plan lorsqu'elle courait vite. La possibilité d'obtenir des images de si bonne qualité avec un si petit boîtier installé sur un drone FPV est vraiment impressionnante. »

Une caméra hybride Canon EOS R5 C, équipée d'un objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye et montée sur un trépied face à la mer.

Kevin a équipé l'EOS R5 C d'une série d'objectifs Canon RF, EF et à focale fixe Cinéma durant le tournage, notamment le Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye (en photo), le RF 15-35mm F2.8L IS USM et le RF 85mm F2 Macro IS STM.

Options créatives multiples

Véritable caméra hybride, l'EOS R5 C plein format a permis à Kevin d'élargir ses possibilités créatives. « Je ne suis pas vraiment photographe, mais le fait de pouvoir passer de l'enregistrement de vidéos 8K RAW à la prise de photographies de 45 millions de pixels donne l'impression d'avoir en main à la fois une caméra vidéo dédiée et un appareil photo dédié.

« J'ai escaladé une montagne pour filmer une séquence en time-lapse. Grâce au capteur de 45 millions de pixels, vous pouvez recadrer, zoomer et effectuer un panoramique en post-production, ce qui est vraiment bien pour le travail en time-lapse. J'ai utilisé le compteur d'intervalles intégré pour enregistrer la séquence, mais, comme les nuages se déplaçaient très rapidement, j'ai aussi enregistré quelques séquences en 8K à 60 im./s [en utilisant une source d'alimentation externe] et j'ai appliqué le ralentissement et l'accélération de la vitesse des images en post-production. »

Parmi les autres options d'enregistrement créatives offertes par l'EOS R5 C, on citera le mode de prise de vue en position verticale, utilisé par Kevin pour filmer des clips compatibles avec TikTok, et la capacité de générer des images stéréoscopiques en réalité virtuelle à 180° à l'aide de l'objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye.

« Il suffit de fixer l'objectif sur le boîtier, d'enregistrer la séquence, puis d'effectuer le travail de réalité virtuelle en post-production. » « Grâce au capteur plein format haute résolution, vous n'avez pas besoin de deux appareils différents pour ce genre de prise de vue. »

Mains tenant une caméra hybride Canon EOS R5 C, un doigt insérant une carte dans l'un des deux emplacements de carte.

Les deux emplacements de carte sur l' EOS R5 C (l'un pour les cartes CFexpress de type B et l'autre pour les cartes SD UHS-II) vous permettent d'enregistrer simultanément un format, une résolution et une profondeur de bit différents sur chaque carte.

Flexibilité en post-production

Le capteur CMOS plein format haute résolution de l'EOS R5 C et ses options d'enregistrement vidéo sophistiquées ont également permis à Kevin de disposer d'une plus grande flexibilité pour l'étalonnage et le montage de son film. « Je cherche toujours à obtenir un profil d'image plat, et je filme donc en RAW aussi souvent que je le peux », dit-il. « Lorsque je ne filmais pas en RAW, je filmais en 4:2:2 10 bits en Canon Log 3. »

Il existe de nombreuses façons de configurer l'enregistrement, du fait des deux emplacements de carte dont dispose l'EOS R5 C. « J'ai enregistré toutes les séquences sur la carte Cfexpress et les proxy sur la carte SD », indique Kevin. « De cette manière, tous mes proxy étaient déjà prêts lorsque je suis rentré chez moi, ce qui m'a permis d'économiser du temps de montage.

J'exporte toujours les images en 4K, mais avec les séquences en 8K de l'EOS R5 C, il est possible de générer une sortie en 4K suréchantillonnée, dont la qualité sera toujours meilleure qu'une séquence enregistrée au format 4K natif. Sinon, vous pouvez recadrer la séquence en 8K pour éliminer un élément de l'image que vous ne souhaitiez pas voir apparaître ou que vous n'avez pas vu au moment du tournage. »

« Pour moi, cependant, l'audio représente 50 % du montage », explique Kevin. « Donc, avant de commencer à tourner, j'avais mis en place une structure, avec la musique et la voix off que j'avais écrite. Il s'agit en fait d'un poème, de l'île qui parle d'elle-même. C'est le message que j'espère que les personnes retiendront après avoir vu la vidéo. »

Rédigé par Marcus Hawkins


L'équipement de Kevin Clerc

Kit utilisé par les réalisateurs professionnels pour tourner leurs vidéos

Vue en plongée de caméras, objectifs et accessoires Canon disposés sur une surface à rayures.

Appareils

Canon EOS R5 C

Capturez des vidéos 8K et des photos de 45 millions de pixels à couper le souffle avec notre plus petite caméra Cinema EOS, prête à tout.

Objectifs

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Un objectif ultra grand angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques même dans les espaces restreints.

Accessoires

Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R

La bague d'adaptation standard EF-EOS R assure sans problème la compatibilité des objectifs EF-S et EF avec les appareils photo EOS R.

Adaptateur de microphone XLR TASCAM CA-XLR2d-C

Adaptateur de microphone à deux canaux et préamplificateur permettant d'utiliser des microphones externes pour enregistrer du son stéréo professionnel de haute qualité.

Articles liés

  • Un homme portant une veste à capuche orange, tenant une caméra Canon EOS R5 C avec en toile de fond des montagnes ennuagées.

    ARTICLE

    La Canon EOS R5 C ou le Canon EOS R5

    Deux appareils 8K hautes performances, mais en quoi diffèrent-ils ? Consultons un expert pour découvrir quel modèle conviendra le mieux à vos besoins photo et vidéo.

  • Un VTTiste effectue un saut face au soleil. L'image, prise en contre-plongée, est encadrée par les coquelicots et l'herbe à flanc de colline

    ARTICLE

    Filmer en 8K et en 4K suréchantillonnée avec le Canon EOS R5

    Lors leurs premières prises de vue avec le Canon EOS R5, Martin Bissig et Ivan D'Antonio ont découvert que ses capacités 8K réduisent la durée d'enregistrement et élargissent les options créatives.

  • Un magnifique soleil se lève au-dessus des nuages bas. Au premier plan se trouve une forêt luxuriante et dense. En arrière-plan, une chaîne de montagnes baigne dans la lumière matinale.

    ARTICLE

    Photographie de voyage : le meilleur équipement de Canon

    Quels sont les meilleurs objectifs et appareils photo pour photographier en voyage ? Les ambassadeurs Canon Ulla Lohmann et Jérôme Gence partagent leur matériel indispensable.

  • Un appareil photo Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye positionné sur une surface recouverte de mousse, entourée de feuilles d'automne.

    ACTUALITÉS PRODUITS

    Découvrez le Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye

    Capturez le monde en réalité virtuelle grâce à cet objectif stéréoscopique révolutionnaire de la série L.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro