Pour Audun Rikardsen, il était important que l'orque prenne suffisamment de place dans la composition et que le soleil ne soit pas trop éloigné. Il voulait obtenir une perspective grand-angle sans utiliser son objectif grand-angle. Il a donc choisi le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM, un objectif zoom ultra grand-angle de la série L conçu pour fonctionner parfaitement dans des conditions de basse lumière. « En règle générale, une distance focale de 16 mm est suffisante pour obtenir un super grand-angle. De plus, vous avez toujours la possibilité d'effectuer un zoom avant », précise-t-il. « L'objectif est d'une netteté absolue et l'ouverture maximale de f/2.8 vous offre de nombreuses possibilités en basse lumière. »
En raison de la faible luminosité, Audun Rikardsen a dû choisir une vitesse d’obturation plus lente, 1/200 s, avec laquelle il n'était pas à l'aise. « J'aurais préféré utiliser une vitesse d'obturation plus rapide car j'ai dû figer les rayons du soleil, qui se déplaçaient rapidement. Si la vitesse d’obturation est trop lente [pour ce type de photo aquatique, près de la surface], vous capturez tout de même les rayons du soleil, mais ils sont moins bien définis. Je voulais également une certaine profondeur de champ au cas où la baleine s'approcherait de moi. J'ai donc réglé l'ouverture à f/6.3 pour laisser passer moins de lumière », explique-t-il.
« Si j'avais choisi l'ouverture maximale de f/2.8 de l'objectif, la profondeur de champ aurait été très étroite. J'ai utilisé une mise au point manuelle que j'ai réglée avant de prendre la photo, sans quoi la marge d'erreur [à f/2.8] aurait été trop élevée », ajoute-t-il.