La réalisatrice Ashleigh Jadee s'est spécialisée dans les photos de mode et les clips vidéo. Elle espère que d'autres cinéastes en herbe verront sa réussite et que cela les poussera à se lancer dans l'industrie. © Rackz Media
Des études révèlent que les femmes sont toujours largement sous-représentées dans l'industrie du cinéma. Seuls 20 % des réalisateurs, scénaristes, producteurs, éditeurs et directeurs de la photographie ayant travaillé sur les 100 films les plus rentables aux États-Unis en 2019 étaient des femmes. De toute évidence, il reste encore beaucoup à faire pour intégrer les femmes dans ce milieu, mais les choses avancent.
La campagne « Women Who Photo & Film » a été lancée par The Photography Show & The Video Show en 2018 afin de mettre en lumière le travail des photographes et des cinéastes féminines. Cette année, le salon a été organisé en ligne et a réuni 21 ambassadrices.
Carys Kaiser a exercé quasiment tous les métiers dans ce secteur, de l'enregistrement du son à la production-réalisation. Elle travaille sur des productions télévisées au Royaume-Uni depuis 17 ans et s'est lancée dans la photographie par drone en 2015.
Heather Hughes est devenue sourde à l'âge de trois ans, mais n'a jamais laissé ce handicap entraver sa carrière de vidéaste, produisant des vidéos de voyage, d'entreprise, de mariage ainsi que des vidéos destinées aux réseaux sociaux.
La réalisatrice Ashleigh Jadee a commencé par la photo avant de s'orienter vers la vidéo, la production et la réalisation. Elle est aujourd'hui spécialisée dans la réalisation de tournages pour l'industrie de la musique et de la mode, et a tourné pour des artistes comme Skepta, Wiley et Wretch 32.
Dans cet article, les trois professionnelles, toutes basées au Royaume-Uni, partagent leurs expériences professionnelles dans l'industrie du cinéma et proposent des conseils à celles et ceux qui espèrent suivre la même voie.