FAQ SUR LES JUMELLES
Les premières jumelles ont été inventées il y a environ 400 ans. On compte aujourd'hui plusieurs centaines de modèles de jumelles différents, fabriqués et vendus dans le monde entier. Bien que le concept d'image agrandie visible de nos propres yeux reste identique, il existe deux types de jumelles : les jumelles à prismes et les jumelles de Galilée.
- Jumelles à prismes
La majorité des jumelles vendues aujourd'hui sont équipées de lentilles convexes à la fois pour leur objectif et leur oculaire. Elles sont appelées jumelles à prismes car ce sont des prismes qui « corrigent » l'image inversée.
Prismes Porro
Avec des prismes Porro, la lumière passe à travers en prenant la forme d'un « Z » avant de parvenir à nos yeux.
Prismes en toit
Avec les prismes « en toit » (ou Dach, qui signifie « toit » en allemand), la lumière passe à travers en ligne droite, ce qui permet de concevoir des jumelles compactes.
- Jumelles de Galilée
Le concept utilisé dans les télescopes créés par Galilée au 17e siècle est repris dans la conception de ces jumelles. Des lentilles concaves étant utilisées pour l'oculaire, les prismes ne sont pas nécessaires pour corriger les images. Également appelées « jumelles de théâtre », ces jumelles sont utilisées pour regarder des objets qui ne sont pas trop éloignés.
Le grossissement désigne le ratio entre la taille d'un objet vu à l'œil nu et la taille obtenue avec des jumelles. Par exemple, une paire de jumelles dotée d'un agrandissement 10x permet d'agrandir 10 fois un objet. En d'autres termes, un objet situé à 100 mètres de distance paraîtra ne se trouver qu'à 10 mètres à travers les jumelles.
Un téléobjectif de 1000 mm offrira un agrandissement cinq fois plus élevé qu'un objectif de 200 mm. Il en est de même pour les jumelles : un objet paraît cinq fois plus grand avec des jumelles à grossissement 20x qu'avec des jumelles à grossissement 4x. La seule différence est que, contrairement au fait qu'un téléobjectif doit être suffisamment large pour agrandir l'image par rapport à l'ouverture relativement large de l'appareil photo, les jumelles n'ont, pour agrandir l'image, qu'à s'adapter à l'iris bien plus petit de l'œil humain. Imaginons, par exemple, que vous possédiez des jumelles à grossissement 12x. Pour obtenir la même image agrandie avec un appareil photo reflex à objectif unique 35 mm, vous devrez utiliser un téléobjectif de 700 à 800 mm. Différents types de jumelles : jumelles à prismes et jumelles de Galilée.
La capacité des jumelles à rendre clairement les détails s'appelle la puissance de résolution. L'unité de surface des cellules de vision conique de la rétine humaine étant faible, aucun entraînement physique n'augmentera la puissance de résolution de notre vision. Notre seul moyen est d'utiliser une bonne paire de jumelles. Si vous utilisez des jumelles à grossissement 10x, vous bénéficiez d'une puissance de résolution 10 fois plus élevée que la normale.
Toutes les jumelles ne fournissent pas le ratio de grossissement et la puissance de résolution indiqués sur l'instrument. Quand il y a trop d'aberration, il n'y a pas assez de puissance de résolution. Quelle que soit la qualité des jumelles, la puissance de résolution diminue en raison du tremblement de l'image. Plus le ratio de grossissement est élevé, plus le tremblement de l'utilisateur secoue l'image. En général, les jumelles à grossissement supérieur à 10x ne sont pas recommandées pour une utilisation à la main. Les technologies optiques avancées de Canon, basées sur le développement de ses objectifs d'appareil photo, permettent d'éliminer ce problème. En plus des objectifs à égalisateur de champ à double loupe, des objectifs à dispersion ultra faible (UD) et des objectifs asphériques utilisés pour atteindre une puissance de résolution idéale, Canon a recours à sa propre technologie de stabilisation d'image authentique (série IS) qui contrôle considérablement le tremblement des mains. C'est grâce à ces technologies que les jumelles Canon vous permettent d'admirer chacune des plumes des ailes d'un oiseau de façon claire et nette.
La structure optique de chaque modèle de jumelles est différente. Par conséquent, même à ratio de grossissement identique, la surface de vue affichée par chaque paire de jumelles sera différente. La largeur de la vue qui s'affiche sur les jumelles s'appelle le « champ visuel ». Pour l'observation des oiseaux en pleine forêt, il est préférable d'utiliser un champ visuel plus large.
- Champ visuel réel
Il s'agit de la vue à travers les jumelles, qui se mesure à partir du centre de l'objectif et s'exprime en degrés (angle). Moins le grossissement des jumelles est élevé, plus le champ visuel réel est large ; plus le grossissement est élevé, moins le champ visuel réel est large. C'est pourquoi il est difficile de comparer le champ visuel réel de jumelles présentant différents ratio de grossissement.
- Champ visuel apparent
Cette valeur est basée sur un calcul effectué dans la norme ISO 14132-1:2002 et représente le champ visuel que vous verrez à travers les jumelles. Il est possible de comparer cette valeur même entre jumelles à grossissements différents. Un champ visuel apparent supérieur à 60° est généralement considéré comme large.
La luminosité des jumelles varie d'un modèle à l'autre. Elle varie également en fonction de leur prix et de leur taille. Le degré de luminosité adapté correspond aux besoins de chacun.
- Pupille de sortie
La pupille de sortie est le cercle lumineux visible lorsque la lentille de l'oculaire est perçue à environ 25 cm de l'œil. Son diamètre, mesuré en millimètres, est appelé l'« ouverture de pupille ». Plus la pupille de sortie est grande, plus l'image des jumelles est lumineuse. Cette luminosité s'exprime par le carré de l'ouverture de la pupille de sortie.
De jour, la pupille humaine mesure au plus 2 à 3 mm ; la pupille de sortie des jumelles devrait mesurer environ 3 mm. La nuit, nos pupilles se dilatent à environ 7 mm ; il est donc préférable d'utiliser des jumelles à plus large pupille de sortie. L'inconvénient de ces jumelles, cela dit, est qu'elles sont relativement grosses et lourdes.
- Ouverture disponible de l'objectif
Le diamètre de l'objectif, à travers lequel passe la lumière, s'appelle l'« ouverture disponible de l'objectif ». À grossissement identique, plus l'ouverture disponible de l'objectif est grande, plus l'image sur les jumelles est lumineuse. L'effet est identique à celui d'un téléobjectif à très grand diamètre. Le rapport entre ces trois caractéristiques est le suivant :
Ouverture de la pupille de sortie = Ouverture disponible de l'objectif / Grossissement.
Les jumelles idéales sont celles qui vous font oublier que vous en utilisez. Si vous achetez une paire offrant un large champ visuel et une qualité d'image supérieure (qui n'engendre pas de grosse différence par rapport à votre vision à l'œil nu), vous pourrez profiter de nombreuses et agréables heures d'utilisation. Certains pensent à tort que puisque l'on se concentre uniquement sur le centre de l'objectif, même si la partie extérieure est floue, tout cela importe peu. La rétine projette naturellement des images sans aberrations, de sorte que lorsqu'on voit des images floues, le cerveau tente de les ignorer. Si vous tentez consciemment de rejeter les images floues pendant une longue période, vous vous sentirez sans doute très fatigué, voire nauséeux. Il est très difficile de déterminer la qualité de l'image uniquement à l'aide d'une fiche technique. Le plus simple et le plus sûr est encore d'essayer vous-même les jumelles. Veuillez garder les points suivants à l'esprit lorsque vous achetez des jumelles.
- Ne voyez-vous qu'une image, ou deux ?
Les jumelles sont composées de deux lentilles parallèles l'une et l'autre. Cependant, si l'alignement n'a pas été réalisé parfaitement au cours de la fabrication, ou si les jumelles subissent des chocs lors de leur transport, les lentilles peuvent être légèrement décalées. Si cela se produit, vous verrez deux images. Même si vous faites réparer les jumelles, les lentilles auront tendance à glisser à la moindre secousse. De telles jumelles ne sont pas recommandées.
- L'image est-elle suffisamment nette ?
Assurez-vous que les lettres d'un panneau ou les fines branches d'un arbre sont claires et nettes. Assurez-vous également que l'éclairage de nuit et les étoiles ne sont pas flous et que les formes ne sont pas altérées. Il est difficile d'évaluer la clarté de l'image en n'utilisant qu'une seule paire de jumelles. Essayez-en plusieurs pour pouvoir faire la différence.
- Vous semble-t-il que les couleurs se confondent ? Les couleurs sont-elles décolorées ?
Lorsque vous observez un objet blanc, un anneau arc-en-ciel apparaît. On appelle cela l'« aberration chromatique ». La qualité de l'image diminue généralement et cela se produit avec des jumelles à grande ouverture et fort grossissement. En raison des revêtements et des différentes lentilles des jumelles, les couleurs peuvent changer. Orientez les jumelles vers une surface blanche et vérifiez la blancheur de l'image. Pour éviter toute décoloration, Canon utilise l'objectif UD (15X50 IS AW, 18X50 IS AW, 10x32 IS, 12x32 IS et 14x32 IS) de la série d'objectifs EF, renommé pour sa technologie optique avancée. En outre, le traitement « Super Spectra » garantit des images claires et lumineuses.
- L'image entière est-elle claire ?
Pour répondre à la demande du public, la plupart des jumelles offrent un large champ visuel. Dans certains cas, cependant, on « force » les jumelles à présenter un champ visuel plus large, ce qui réduit la qualité de l'image sur les bords de l'objectif. La plupart du temps, ce phénomène est causé par la courbure du champ. Orientez les jumelles vers un mur, effectuez la mise au point sur un objet simple, puis vérifiez si la surface tout autour apparaît clairement. Si la courbure de champ est élevée, les bords seront flous. Il n'est pas recommandé d'acheter de telles jumelles. Pour diminuer considérablement la courbure de champ, Canon utilise un objectif à égalisateur de champ et un objectif asphérique. Les jumelles Canon vous offrent une qualité d'image homogène exceptionnelle.
- L'image est-elle déformée ?
À travers des jumelles, les lignes perpendiculaires des fenêtres d'un bâtiment ou des briques semblent déformées autour des bords de l'objectif. C'est ce qu'on appelle la « distorsion ». Lorsque la distorsion est élevée, non seulement l'objet entier semble déformé, mais il donne en plus l'impression de s'écouler lorsque vous déplacez les jumelles, ce qui le rend très difficile à observer. Pour corriger la distorsion, Canon utilise des objectifs asphériques de haute précision.
- Élimination du « tremblement d'image », problème majeur des jumelles par le passé. Utilisation du stabilisateur d'image le plus avancé.
Tous ceux qui ont déjà utilisé des jumelles lors d'évènements sportifs ou de concerts savent à quel point les images peuvent trembler, remettant en cause l'utilité même des jumelles. Le tremblement d'image est le principal désagrément signalé par les utilisateurs. Plus le grossissement est élevé, plus l'image tremble. En règle générale, il n'est pas recommandé d'utiliser des jumelles à grossissement 10x pendant de longues durées. Auparavant, la meilleure solution était d'utiliser un trépied. Cependant, les trépieds sont volumineux et ne peuvent pas être utilisés partout. Pour observer les oiseaux, même si vous auriez besoin de jumelles à grossissement supérieur à 10x, étant donné que vous serez amené à vous déplacer beaucoup, le plus gros matériel que vous pourriez transporter serait des jumelles à grossissement 7x ou 8x.
Canon est le premier fabricant au monde à utiliser un stabilisateur d'image optique actif pour la série IS. Parce que le système optique compense les mouvements et est contrôlé par un microprocesseur, les tremblements de main sont éliminés. En conséquence, même avec des jumelles à grossissement supérieur à 10x, il est inutile d'utiliser un trépied. De plus, ces jumelles peuvent même être utilisées lorsque vous vous déplacez.
- Large champ visuel, avec qualité d'image globale supérieure. Utilisation d'un objectif à égalisateur de champ à double loupe.
- Légères et étanches : excellentes pour une utilisation en extérieur.
Il existe à l'heure actuelle trois fabricants, y compris Canon, vendant des jumelles avec stabilisateur d'image.
- Technologie VAP (Vari-Angle Prism)
Deux capteurs détectent respectivement les tremblements horizontaux et verticaux. Les deux prismes de la technologie VAP placés dans les télescopes de gauche et de droite sont contrôlés par un microprocesseur, afin d'ajuster instantanément l'angle de réfraction de la lumière entrante. Ce système est utilisé dans les jumelles IS de Canon.
Avantages : compact, léger ; réponse immédiate après activation du stabilisateur d'image (le système est activé dès que le bouton est enfoncé) ; image stable, même en panoramique.
Inconvénient : nécessite des piles.
- Décentrement d'objectif optique
Type semblable à la technologie VAP, à l'exception que l'optique utilisée pour corriger les tremblements est basée sur l'utilisation d'objectifs réguliers dont le mouvement est contrôlé au sein d'un système suspendu (comme le stabilisateur d'image de la gamme des objectifs EF de Canon).
Avantages : plus de clarté et correction de mouvements plus extrêmes, tels que le balancement d'un bateau ou un lent mouvement de respiration.
- Gyroscope
Un gyroscope motorisé à haute vitesse est fixé à un prisme. Quel que soit le tremblement des jumelles, l'image reste stable. Ce système est utilisé dans les jumelles Stabiscope S1240 et S1640 de Fujinon.
Avantage : très résistant aux secousses ou mouvements intenses. Inconvénients : délai d'une minute lors du démarrage du moteur de 12.000 tr/min ; relativement lourd ; ce système ne fait pas la distinction entre tremblement et panoramique, causant des images instables en panoramique ; nécessite des piles.
- Mécanique
Le système à prismes est lié au système de suspension à cardans, qui empêche les prismes de bouger quel que soit le tremblement des jumelles. Ce système est utilisé dans les jumelles Zeiss 20x60S Professional.
Avantages : pas besoin de piles en raison du système mécanique ; réponse immédiate après activation du stabilisateur d'image (le système est activé dès que le bouton est enfoncé).
Inconvénients : relativement lourd ; ce système ne fait pas la distinction entre tremblement et panoramique, causant des images instables en panoramique.