La technologie appliquée à la finance et à la comptabilité a fortement progressé ces dernières années, notamment grâce à l’évolution de la modélisation financière, des outils prédictifs et de l’automatisation. Ces innovations offrent un potentiel considérable pour améliorer la productivité, en particulier dans des activités comme la comptabilité fournisseurs. Pourtant, si vous faites partie des 52 % de professionnels du secteur qui consacrent encore plus de 10 heures par semaine au traitement manuel des factures, vous vous demandez sans doute quand vous pourrez, vous aussi, profiter pleinement de cette transformation numérique.
Car si la transformation numérique a profondément remodelé de nombreux domaines de l'entreprise, les opérations financières, et en particulier la comptabilité fournisseurs, peinent à suivre le rythme. La saisie manuelle des données, les processus de validation fragmentés et la mauvaise intégration des systèmes continuent de constituer des goulots d’étranglement majeurs. Les responsables financiers reconnaissent les avantages de l'automatisation, mais sa mise en œuvre reste inégale, et de nombreuses équipes n'ont encore automatisé qu'une partie de leurs processus.
Le dernier rapport sur les tendances de l'automatisation de la comptabilité fournisseurs1 révèle que, si la majorité des entreprises reconnaissent la nécessité de l'automatisation, 74 % d'entre elles fonctionnent encore avec des processus de comptabilité fournisseurs partiellement automatisés. Cela doit changer. Pour les équipes financières, il peut être décourageant de consacrer une majeure partie de leur semaine de travail à des tâches administratives. Et les responsables doivent démontrer que leur service n'est pas seulement un centre de coûts, mais qu'il joue un rôle stratégique essentiel dans la planification, la stratégie et la prise de décisions basées sur les données, au plus haut niveau de l'entreprise.
Plus d'un cinquième des équipes de comptabilité fournisseurs accusent plusieurs mois de retard dans le traitement des factures2. Et cela n'est pas anodin : dans un environnement économique instable, savoir précisément combien l'entreprise doit, et quand elle doit être payée, est un facteur déterminant de flexibilité financière. En période d'incertitude, les entreprises qui manquent de visibilité sur leur trésorerie risquent de ne pas pouvoir s'adapter aux évolutions du marché, et de rencontrer des difficultés à accéder à des financements à des conditions avantageuses3.
Les responsables financiers verront des avantages stratégiques considérables dans la transition vers un service financier numérique : une meilleure conformité, une réduction des coûts, mais aussi la possibilité pour leurs équipes hautement qualifiées de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, telles que la planification à long terme, plutôt qu'à la saisie manuelle de données.