Original
RAW double pixel
Que signifie RAW double pixel ?
RAW double pixel est une innovation de Canon associant deux photodiodes sur le capteur AF CMOS Dual Pixel de 30,4 millions de pixels de l'EOS 5D Mark IV.
Fonctionnement
Les pixels du capteur Dual Pixel sont conçus avec deux photodiodes. Cela signifie que le capteur peut recevoir des signaux A et B du sujet et détecter toute différence de phase entre les deux signaux, ce qui lui permet de parvenir à une mise au point intégrée au système AF double pixel. Lors de la capture de l'image, le capteur obtient les informations sur l'image à partir de la combinaison des signaux d'image A et B. Grâce à cette technologie, il est désormais possible d'effectuer la mise au point et la prise de vue avec le même capteur.
Au cours d'un enregistrement avec la fonction RAW double pixel, un seul fichier RAW enregistre deux images dans le fichier. Une image est composée des données combinées A+B sur l'image, l'autre uniquement des données d'image A. Cela signifie que les fichiers RAW double pixel contiennent à la fois l'image normale et toutes les informations parallaxes, qui peuvent être mesurées et dont on peut extrapoler des informations sur la distance du sujet. Comme les images RAW double pixel contiennent deux images, elles sont donc deux fois plus volumineuses que les images RAW.
À l'aide de l'optimiseur RAW double pixel inclus dans le logiciel Digital Photo Professional, les utilisateurs peuvent exploiter les données Dual Pixel enregistrées avec l'image RAW double pixel pour appliquer des micro-réglages à la position de netteté maximale, à l'aide des informations détaillées du fichier.
Microajustement de l'image
Lorsqu'une image n'est pas suffisamment nette dans une zone précise, comme sur les yeux d'un sujet par exemple, il est possible de régler l'image et d'apporter de la netteté à une zone souhaitée.
Avec microajustement de l'image
Décentrement bokeh
Avec le mode RAW double pixel, il est possible de régler la position des zones défocalisées ou d'appliquer un effet « bokeh » afin d'améliorer la composition, par exemple en déplaçant un objet défocalisé qui obscurcit le sujet.
Original
Avec décentrement bokeh
Réduction des images fantômes
Contrairement aux réverbérations, susceptibles d'être utilisées à des fins créatives pour rendre une image faiblement contrastée et créer une ambiance « brumeuse », les images fantômes, qui produisent des reflets internes sur l'objectif, ne sont pas souhaitables. Un réglage précis permet de minimiser ce phénomène, qui peut également être contrôlé avec l'utilisation du mode RAW double pixel.
Original
Avec réduction des images fantômes
Pour de meilleurs résultats
Pour tirer le meilleur parti de la fonction RAW double pixel, il est important de régler très précisément les valeurs de prise de vue de l'EOS 5D Mark IV. Pour obtenir les meilleurs résultats, photographiez à une focale d'au moins 50 mm, avec une ouverture de f/5.6 ou inférieure, en réglant la valeur ISO sur 1600 au maximum.
Les effets obtenus peuvent varier entre la photographie de portraits et le format vertical ; pour obtenir de meilleurs résultats, vérifiez que vous utilisez bien les paramètres suivants :
Distance focale
Distance du sujet
50 mm
Entre 1 et 10 m
100 mm
Entre 2 et 20 m
200 mm
Entre 4 et 40 m