La photographie sportive offre un nombre incroyable de possibilités créatives ; c'est l'occasion d'essayer certains modes et fonctions de votre appareil photo que vous n'avez peut-être encore jamais utilisés.
La prochaine fois que vous vous rendez à un événement sportif, pourquoi ne pas essayer de photographier des séquences d'action époustouflantes, de figer les mouvements et de retranscrire l'atmosphère du match ? Ces sept conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil photo pendant le match, que vous utilisiez un appareil photo compact ou bridge comme le Canon PowerShot SX70 HS, ou un reflex comme le Canon EOS 80D.
Lors des événements sportifs, la plupart des photographes prennent leurs clichés depuis le même angle. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez mettre vos photos en valeur. Pourquoi ne pas vous allonger sur le sol et photographier en contreplongée ? Ou obtenir une composition symétrique des joueurs en vous plaçant en hauteur ? Il est souvent plus intéressant de photographier depuis le côté du terrain que de rester derrière les buts.
Vous pouvez également essayer différentes distances focales. Si vous utilisez un appareil photo avec des objectifs interchangeables, un téléobjectif comme le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM vous rapprochera du cœur de l'action et son stabilisateur d'image intégré vous permettra d'éviter le flou de bougé.
La plupart du temps, vous réalisez des prises de vue individuelles, mais lorsque vous photographiez des sports riches en action comme le rugby ou le football, il vous faut immortaliser les moments les plus spectaculaires. C'est pourquoi les photographes sportifs utilisent le mode rafale ou la prise de vue en continu.
Pour activer cette fonction, rendez-vous dans le menu Modes d'acquisition de votre appareil. La partie supérieure de votre appareil photo comporte parfois une molette permettant d'accéder directement aux commandes. Dans le cas contraire, vous trouverez les modes d'acquisition dans le menu de votre appareil. Le mode de prise de vue unique est représenté sur la bague comme un rectangle unique, tandis que le mode de prise de vue en continu est représenté par plusieurs cadres rectangulaires.
Lorsqu'ils sont configurés en mode rafale, la plupart des appareils photo sont en mesure de photographier 5 à 12 images par seconde, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Une fois le match terminé, vous pouvez ainsi parcourir vos photos pour trouver celle qui saisit le mieux l'instant, par exemple le gardien de but en train d'effectuer un arrêt spectaculaire.
Le Canon PowerShot SX70 HS peut prendre 10 clichés par seconde en mode rafale et dispose d'un écran LCD orientable pratique grâce auquel vous pouvez photographier confortablement, même allongé sur le sol ou debout dans des positions inconfortables. Le Canon PowerShot G7 X Mark II, qui prend 8 clichés par seconde, constitue une autre bonne option. Il dispose d'un système autofocus à 31 zones qui vous permet de choisir votre mise au point et de suivre des visages et des objets d'une simple pression sur l'écran.