A Canadian player tackles an Irish player in a 2015 Rugby World Cup match. Photo by Richard Heathcote.

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Emportez votre appareil photo au bord du terrain : 7 conseils pour améliorer vos photos de sport

La photographie sportive offre un nombre incroyable de possibilités créatives ; c'est l'occasion d'essayer certains modes et fonctions de votre appareil photo que vous n'avez peut-être encore jamais utilisés.

La prochaine fois que vous vous rendez à un événement sportif, pourquoi ne pas essayer de photographier des séquences d'action époustouflantes, de figer les mouvements et de retranscrire l'atmosphère du match ? Ces sept conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de votre appareil photo pendant le match, que vous utilisiez un appareil photo compact ou bridge comme le Canon PowerShot SX70 HS, ou un reflex comme le Canon EOS 80D.

A sweeping view of the entire stadium as pyrotechnics explode at the start of the 2015 Rugby World Cup final. Photo by Matt Lewis.

1. Trouver un nouvel angle

Lors des événements sportifs, la plupart des photographes prennent leurs clichés depuis le même angle. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez mettre vos photos en valeur. Pourquoi ne pas vous allonger sur le sol et photographier en contreplongée ? Ou obtenir une composition symétrique des joueurs en vous plaçant en hauteur ? Il est souvent plus intéressant de photographier depuis le côté du terrain que de rester derrière les buts.

Vous pouvez également essayer différentes distances focales. Si vous utilisez un appareil photo avec des objectifs interchangeables, un téléobjectif comme le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM vous rapprochera du cœur de l'action et son stabilisateur d'image intégré vous permettra d'éviter le flou de bougé.

Players pictured running past the camera onto the field for the match between Ireland and Canada in the 2015 Rugby World Cup. Photo by Richard Heathcote.

2. Régler l'appareil sur le mode de prise de vue en continu

La plupart du temps, vous réalisez des prises de vue individuelles, mais lorsque vous photographiez des sports riches en action comme le rugby ou le football, il vous faut immortaliser les moments les plus spectaculaires. C'est pourquoi les photographes sportifs utilisent le mode rafale ou la prise de vue en continu.

Pour activer cette fonction, rendez-vous dans le menu Modes d'acquisition de votre appareil. La partie supérieure de votre appareil photo comporte parfois une molette permettant d'accéder directement aux commandes. Dans le cas contraire, vous trouverez les modes d'acquisition dans le menu de votre appareil. Le mode de prise de vue unique est représenté sur la bague comme un rectangle unique, tandis que le mode de prise de vue en continu est représenté par plusieurs cadres rectangulaires.

Lorsqu'ils sont configurés en mode rafale, la plupart des appareils photo sont en mesure de photographier 5 à 12 images par seconde, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Une fois le match terminé, vous pouvez ainsi parcourir vos photos pour trouver celle qui saisit le mieux l'instant, par exemple le gardien de but en train d'effectuer un arrêt spectaculaire.

Le Canon PowerShot SX70 HS peut prendre 10 clichés par seconde en mode rafale et dispose d'un écran LCD orientable pratique grâce auquel vous pouvez photographier confortablement, même allongé sur le sol ou debout dans des positions inconfortables. Le Canon PowerShot G7 X Mark II, qui prend 8 clichés par seconde, constitue une autre bonne option. Il dispose d'un système autofocus à 31 zones qui vous permet de choisir votre mise au point et de suivre des visages et des objets d'une simple pression sur l'écran.

Articles liés
A snowboarder walks through the snow with his snowboard under his arm, away from the camera

EN EXTÉRIEUR

Astuces et conseils pour vos photos de vacances d'hiver

Richard Walch, photographe sportif professionnel, dévoile ses conseils d'expert pour réussir vos photos d'hiver (choix de l'appareil photo, meilleurs réglages, etc.).

dskjjfkldsjfkjds

ACTION

Comment capturer les actions spectaculaires du parkour ?

Découvrez comment capturer vos propres histoires d'action urbaine avec les conseils de Samo Vidic.

A Canadian player tackles an Irish player in a 2015 Rugby World Cup match. Photo by Richard Heathcote.

3. Utiliser la balance des blancs automatique

La balance des blancs automatique (AWB) de votre appareil photo est particulièrement efficace pour reproduire des couleurs et des tons précis. Que vous photographiez un match en pleine journée ou le soir, il est préférable d'utiliser votre AWB et de laisser votre appareil s'ajuster automatiquement aux variations de lumière. Le réglage de votre AWB vous permet également de vous concentrer sur la composition et l'anticipation des moments clés.

Pour activer votre balance des blancs automatique, un bouton WB est généralement situé au dos de votre appareil photo ou sur votre écran LCD s'il est tactile. Appuyez dessus pour faire défiler les options.

4. Photographier au format JPEG

On demande souvent aux photographes d'utiliser le format RAW, ou JPEG + RAW, mais dans la photographie sportive, cette règle empirique est souvent ignorée. De nombreux photographes utilisant le mode rafale (photojournalistes, photographes sportifs et photographes animaliers en particulier) privilégient le format JPEG car leur appareil photo capture généralement plus d'images par seconde au format JPEG qu'au format RAW.

Les fichiers RAW sont plus volumineux et contiennent plus de données. De plus, sur certains appareils photo, ils mettent également plus de temps à vider la mémoire tampon. Les fichiers JPEG sont des fichiers de plus petite taille, ce qui signifie que votre appareil photo peut les sauvegarder sur votre carte mémoire plus rapidement et immortaliser ainsi un plus grand nombre de souvenirs. Il est probable que votre appareil photo soit configuré pour utiliser le format JPEG par défaut, donc si vous n'avez pas changé ce paramètre, vous n'avez rien de plus à faire.

Lorsque vous prenez des photos au format JPEG en mode de prise de vue en continu, privilégiez des rafales courtes : appuyez sur le déclencheur pendant une à deux secondes et relâchez. Si vous maintenez le bouton enfoncé pendant trop longtemps, la mémoire tampon se remplit et ralentit votre vitesse de prise de vue.

French fans in colourful makeup during the 2015 Rugby World Cup. Photo by Chris Lee.

5. Ne pas se contenter de regarder les joueurs

Le sentiment unique d'assister à un match ne se limite pas à ce qui se passe sur le terrain.

Essayez de tourner votre appareil photo vers les tribunes pour immortaliser les visages pleins d'espoir et les tenues extravagantes des supporters, ou zoomez sur l'expression anxieuse des joueurs ou leurs embrassades avant le coup d'envoi.

Si vous utilisez un appareil photo avec des objectifs interchangeables, un objectif comme le Canon EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM est un choix idéal pour ce type de clichés. En effet, sa distance focale vous permet de profiter d'un cadre assez large pour obtenir une vue du terrain la plus large possible, tout en réalisant la mise au point sur des joueurs spécifiques ou sur l'action.

6. Utiliser le mode Autofocus Servo ou le suivi du sujet

Le mode AF de votre appareil photo est généralement réglé par défaut sur AF prise de vue unique. La plupart des photographes ont tendance à conserver cette configuration. Mais lorsque vous photographiez des sujets en mouvement sur un terrain de sport, vous devez passer en mode Autofocus Servo.

Habituellement, une commande directe se trouve à l'arrière de votre appareil photo pour vous permettre d'enclencher le mode AF (soit un bouton physique, soit une option sur l'écran tactile).

L'Autofocus Servo, également connu sous le nom d'autofocus continu, continuera à réaliser la mise au point sur le collimateur AF que vous avez sélectionné tant que vous maintiendrez le déclencheur à moitié enfoncé. Cette option est vraiment pratique pour la photographie sportive : elle vous permet d'effectuer la mise au point sur les endroits où vous pensez que l'action va se produire (par exemple vers les buts) et attendre que ce moment se concrétise.

Votre mode de suivi AF va même encore plus loin. En mode de suivi, il vous suffit de toucher le collimateur AF sur votre écran LCD (si votre appareil dispose d'un écran tactile) ou de maintenir le déclencheur à moitié enfoncé pour verrouiller la mise au point sur votre sujet. Votre collimateur AF se déplacera alors avec le sujet à mesure que celui-ci se déplacera dans le champ. Cette option est idéale pour suivre l'action sur un terrain comptant de nombreux joueurs.

Si vous possédez un appareil photo reflex ou hybride, vous pouvez utiliser l'application Mon Coach Photo Canon pour en savoir plus sur les fonctions de votre appareil photo.

Players pictured on the point of a tackle in a match between England and Australia in the 2015 Rugby World Cup. Photo by Steve Bardens.

7. Figer l'action avec des vitesses d'obturation rapides

L'objectif de tout photographe sportif est de figer l'action dans des moments spectaculaires, et le seul moyen d'y parvenir est de prendre vos clichés à des vitesses d'obturation rapides. Idéalement, vous devrez prendre des photos à une fréquence d'environ 1/1000 s, mais surtout pas en-dessous de 1/500 s.

Un bon moyen d'atteindre ces vitesses d'obturation est de vous référer à votre molette de sélection des modes et de modifier le mode d'exposition sur Priorité vitesse (Tv). Vous pourrez ainsi sélectionner la vitesse d'obturation de votre choix et l'appareil photo réglera ensuite l'ouverture et l'ISO en conséquence afin d'appliquer cette vitesse.

Auteur : Jeff Meyer

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques

Produits associés