Services professionnels Canon – Foire aux questions

CPS (Canon Professional Services ou services professionnels Canon) est un service gratuit qui offre aux utilisateurs professionnels de matériel de photographie et de vidéo Canon un ensemble d'informations, de services et d'assistance technique. Vous trouverez ici les réponses à la plupart des questions fréquemment posées sur ce service. Si néanmoins vous ne trouviez pas la réponse à votre question ci-dessous, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse cps@canon-europe.com.

FAQ

À qui est destiné le programme CPS ? 

Le programme CPS est destiné aux professionnels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, à qui il offre une série d'avantages. L'adhésion est également ouverte aux utilisateurs avancés souhaitant bénéficier de délais d'entretien/de réparation plus courts et accéder à des offres spéciales exclusives.

Quels sont les avantages du programme ?

Le programme CPS offre aux utilisateurs avancés de produits photo et vidéo Canon un accès gratuit à un grand nombre d'avantages exclusifs. Parmi ces avantages figurent le support des équipes d'assistance CPS lors d'événements locaux et internationaux importants, le service de réparation prioritaire et une assistance CPS locale dans certains pays européens. En fonction de votre niveau d'adhésion au programme CPS, vous avez également accès au prêt gratuit de matériel de remplacement lorsque votre kit est envoyé en réparation chez CPS et qu'il n'est pas possible de tenir les délais impartis.

Dans quels pays le programme CPS est-il proposé ? 

Les pays proposant actuellement le programme CPS européen sont : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie (adhésion Silver uniquement), Danemark, Émirats arabes unis (adhésion Silver uniquement), Espagne, Estonie (adhésion Silver uniquement), Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan (adhésion Silver uniquement), Lettonie (adhésion Silver uniquement), Lituanie (adhésion Silver uniquement), Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie (adhésion Silver uniquement), Royaume-Uni, Russie, Slovénie (adhésion Silver uniquement), Suède, Suisse, Turquie (adhésion Silver uniquement) et Ukraine (adhésion Silver uniquement). 

Quels sont les frais d'adhésion au programme CPS ? 

Aucun, l'adhésion est gratuite. Vous êtes éligible à différents niveaux d'adhésion en fonction de votre matériel Canon.

Comment devenir membre du programme CPS et quels sont les avantages associés à chaque niveau ? 

Vous êtes automatiquement admissible dès que vous enregistrez des boîtiers d'appareil photo et des objectifs Canon éligibles. Chaque niveau d'adhésion offre des avantages distincts. Consultez la page d'accueil CPS pour en savoir plus.

Je dispose d'un numéro d'adhérent CPS composé de lettres et de chiffres (par ex. : UK013795RS), mais je ne parviens pas me connecter. Que faire ? 

Malheureusement, votre compte a expiré en avril 2010 et n'est donc plus valide aujourd'hui. Vous devez demander une nouvelle adhésion CPS et enregistrer de nouveau votre matériel. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez un nouveau numéro d'adhérent CPS composé de chiffres et votre adhésion CPS sera de nouveau valide.

Quelles sont les informations à fournir pour s'enregistrer auprès de CPS ? 

C'est très simple. En plus d'une adresse postale et d'un compte de messagerie en cours de validité en Europe, au Moyen-Orient ou en Afrique, vous devrez indiquer le nom de modèle (veillez à bien saisir le nom exact du modèle, par exemple l'objectif macro EF100mm f/2.8 est différent de l'objectif USM macro EF100mm f/2.8) et le numéro de série de chaque élément de l'équipement Canon éligible que vous possédez. Indiquez ensuite la date d'achat, le pays d'achat et le nom du magasin. Si vous ne disposez pas des informations exactes pour renseigner ces trois champs lors de l'inscription, veuillez les remplir de façon approximative puis y revenir pour les compléter dès que possible. Rappel : pour profiter de vos avantages CPS sur ces produits, vous devez fournir des informations exactes. Il vous sera peut-être également demandé de fournir une preuve d'achat de chaque article éligible. 


Comment repérer les numéros de série sur mon équipement Canon ? 

Sur les reflex, le numéro de série est généralement imprimé sur un autocollant sur la plaque de base située en dessous de l'appareil. L'emplacement des numéros de série des objectifs varie en fonction des modèles. Pour vous aider à repérer les numéros de série sur les produits Canon, téléchargez ce PDF : A guide to locating Canon equipment serial numbers (Guide de localisation des numéros de série sur les produits Canon).


À quel moment vais-je recevoir ma carte d'adhérent CPS ? 

Vous recevrez votre nouvelle carte d'adhérent CPS dans les semaines qui suivent votre inscription ou le renouvellement de votre compte CPS. Si vous n'avez pas reçu votre nouvelle carte au bout de quatre semaines, veuillez contacter CPS par e-mail à l'adresse cps@canon-europe.com afin que Canon puisse renouveler l'envoi de votre carte.

J'essaie de saisir des informations sur du nouveau matériel à la page CPS. Pourquoi un message d'erreur s'affiche-t-il ? 

Commencez par vérifier que vous avez sélectionné le bon modèle dans le menu déroulant AVANT de saisir le numéro de série. Ensuite, assurez-vous que le numéro de série saisi est correct, qu'il ne contient pas d'espaces ni de caractères supplémentaires.

Est-il possible d'enregistrer du matériel d'occasion et que se passe-t-il si le propriétaire précédent a gardé ce matériel enregistré sur son compte ? 

Oui, vous pouvez enregistrer du matériel acheté d'occasion. Ce cas de figure est autorisé par le système, même lorsque le matériel a préalablement été enregistré par un autre utilisateur. Dans ce cas, vous recevrez une notification, et éventuellement un e-mail de la part de votre représentant professionnel, vous demandant de valider votre achat. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'enregistrement de votre matériel, envoyez un e-mail à CPS en indiquant votre numéro de compte, ainsi que le modèle et le numéro de série qui vous pose un problème. L'adresse e-mail est la suivante : cps@canon-europe.com.

Mon adhésion comporte-t-elle une date d'expiration ? 

Votre adhésion ne comporte pas de date d'expiration et est automatiquement renouvelée. Nous vous recommandons néanmoins de conserver vos informations et vos produits enregistrés à jour afin d'avoir la garantie de bénéficier du niveau d'adhésion adéquat. Votre niveau d'adhésion est recalculé au 1er janvier de chaque année. C'est pourquoi il est important de veiller à indiquer les informations les plus à jour à l'approche de chaque fin d'année.

Comment fonctionne le système d'éligibilité d'un produit pour l'adhésion CPS ?

Chaque niveau de l'adhésion CPS photo requiert l'acquisition de certains produits Canon. En outre, chaque produit dispose d'un plafond d'éligibilité : il vous faut par exemple deux boîtiers et trois objectifs pour être admissible aux adhésions Silver et Gold. Toutefois, si vous détenez un EOS 5D Mark IV et un EOS 80D ainsi que trois objectifs professionnels, par exemple, vous ne serez éligible qu'à l'adhésion Silver, car l'EOS 80D ne peut se qualifier que pour ce niveau. L'EOS 5D Mark IV vous donnera droit à l'adhésion Platinum. Vous pouvez donc l'utiliser dans un assortiment de trois boîtiers et quatre objectifs pour obtenir le plus haut niveau d'adhésion possible. Pour adhérer à CPS vidéo, vous devez posséder au moins un produit vidéo pro. Pour obtenir la liste complète des produits éligibles, rendez-vous sur la page des produits éligibles.

Pourquoi certains de mes produits s'affichent-ils en tant que produits non pris en charge par CPS sur mon compte ? 

Seuls les produits pris en charge par CPS sont pris en compte pour déterminer votre niveau d'adhésion au programme CPS. Malheureusement, Canon n'est pas en mesure de réparer certains modèles anciens et non reconduits en respectant les délais indiqués dans le programme CPS, car il est difficile de se procurer les pièces. Sachez que de temps à autre, certains articles sont retirés de la liste de produits pris en charge par CPS. Cela peut avoir un impact sur votre adhésion CPS. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité d'associer ces produits à votre compte et de les faire réparer dans des délais différents de ceux offerts dans le cadre du programme CPS. Adressez-vous à votre centre de réparation local pour plus d'informations. Nous vous recommandons de mettre régulièrement à jour votre compte et d'enregistrer tous vos produits, dans la mesure où la majorité des produits sont réparables.

À quelle date le programme CPS sera-t-il proposé dans d'autres pays ? 

Le réseau CPS est déjà étendu en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cependant, Canon cherche toujours à développer le service CPS dans d'autres pays. Si vous souhaitez formuler des suggestions d'amélioration du programme CPS proposé par Canon, envoyez-nous un e-mail à l'adresse cps@canon-europe.com.

Je ne possède pas suffisamment de produits éligibles au programme CPS. Est-il tout de même possible d'y adhérer ? 

Vous pouvez parfaitement ouvrir un compte CPS sans aucun produit, puis ajouter progressivement des produits à votre compte à mesure que vous les achetez. Lorsque vos achats vous permettront de franchir le seuil de l'adhésion Silver, vous deviendrez automatiquement éligible et serez donc membre du programme. Tous les avantages associés à votre adhésion vous seront alors proposés.

Je suis membre du programme CPS dans un pays situé en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. Est-il possible de bénéficier des avantages proposés par le programme CPS européen ? 

À l'heure actuelle, le programme CPS fonctionne de façon régionale. Les critères d'admissibilité et les avantages varient selon les régions. Toutefois, sur présentation d'une carte d'adhésion CPS en cours de validité, les membres du programme situés en dehors de l'Europe peuvent bénéficier de l'entretien prioritaire dans les centres de maintenance Canon et lors des événements internationaux auxquels CPS participe. Le degré de priorité ne sera peut-être pas identique à celui proposé dans votre région d'origine. Si vous souhaitez bénéficier des avantages du programme CPS européen et que vous disposez d'une adresse officielle dans l'un des pays indiqués, vous devrez vous enregistrer de nouveau.

Je suis membre du programme CPS européen. De quel service puis-je bénéficier en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ? 

Sur présentation de votre carte CPS valide, vous aurez droit à un entretien prioritaire, mais le niveau des avantages proposés ne sera peut-être pas identique à celui dont vous bénéficiez en Europe.

Est-il possible d'enregistrer des produits achetés en dehors de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique ? 

Nous sommes parfaitement conscients que les photographes et vidéastes professionnels voyagent souvent et sont donc amenés à acheter des produits en dehors de ces régions. C'est pourquoi vous pouvez tout à fait enregistrer ces produits de la façon habituelle et bénéficier des avantages du programme CPS. Certains produits achetés auprès d'un revendeur Canon non autorisé sont susceptibles d'avoir été importés pour être revendus à un prix inférieur. Méfiez-vous des restrictions liées à l'achat de ces produits. Veuillez également noter qu'en cas de réparation effectuée dans le cadre de la garantie, une preuve d'achat sera exigée. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir cette preuve d'achat, le produit ne sera pas éligible à bénéficier d'une assistance locale Canon couverte par la garantie. Retrouvez davantage d'informations à la page sur les importations parallèles.

Rejoindre le programme CPS

Les membres ont accès au support CPS, localement et lors d'évènements majeurs, à un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, au prêt gratuit d'équipement de remplacement.

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