IMPRESSIONS CRÉATIVES

Décorations de table faites maison : conseils et idées pour les créations papier

Des décorations en papier aux ronds de serviette et aux noms de lieux, créez votre propre décor avec une imprimante PIXMA et Creative Park.
Gros plan d'une table à manger recouverte d'une nappe en lin et ornée de pommes de pin, de feuillage et d'objets en papier.

Qu'il s'agisse d'une fête d'anniversaire, d'un repas festif ou d'une longue réunion de famille, tout le monde aime habiller sa table pour impressionner ses invités. Créer votre propre décoration de table n'est pas seulement un moyen plus abordable d'organiser une soirée, c'est également un geste pour l'environnement, car vous pouvez recycler vos modèles en papier par la suite ou les conserver pour un événement futur.

Canon a mis au défi la styliste professionnelle Dani Tucker, de The Social Kitchen, de créer un « paysage de table » à l'aide d'un support nouveau pour elle : le papier. « Un paysage de table permet de rendre une table absolument magnifique », explique Dani, « mais il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes folles. Pour moi, cela signifie simplement être créatif dans la décoration de votre table et y ajouter un peu de personnalité. »

Voyez comment Dani a réussi à mener à bien sa mission et découvrez les meilleurs conseils pour créer vos propres décorations de table en papier.

1. Sélection du thème

Une femme aux longs cheveux bruns dispose des pommes de pin sur une table joliment décorée.

L'inspiration de votre table est infinie. Par exemple, vous pouvez créer un décor floral pour un dîner d'été ou une table d'anniversaire pour un ami autour de sa couleur ou de son passe-temps préféré. Ici, Dani ajoute des pommes de pin à son paysage de table hivernal.

Gros plan d'une table décorée de pommes de pin, de bougies mais aussi de flocons de neige, d'étoiles, de chouettes et de maisons de pain d'épices en papier créés à l'aide de Creative Park.

Lorsque votre fête touche à sa fin, vous pouvez offrir à vos invités certaines de vos créations papier comme cadeau de départ, les recycler dans votre poubelle papier ou les conserver en vue d'une autre occasion spéciale.

Pour créer votre propre paysage de table, commencez par définir un thème. Ensuite, il vous suffit de papier, d'une imprimante et d'une sélection de créations. Creative Park regorge de modèles gratuits, des bâtiments architecturaux en papier aux animaux, en passant par les décorations et même les porte-serviettes et les noms de lieux pour vous aider à prendre une longueur d'avance. Une table florale, par exemple, peut présenter des modèles de fleurs et de papillons collés ensemble pour former une guirlande ou un chemin de table lumineux. Vous pouvez y associer des marque-places décorés pour apporter une touche personnelle.

À cette occasion, le thème choisi était l'hiver. Dani décrit son processus qui a débuté par une sélection des couleurs. « J'ai choisi l'or, le jaune et le marron, car je voulais des tons naturels. J'ai ensuite rassemblé des éléments pour créer un style dans cette palette de couleurs. Je voulais qu'il soit hivernal, j'ai donc ajouté de l'eucalyptus [souvent utilisé dans les couronnes d'hiver], puis j'ai rajouté quelques bougies pour renforcer l'atmosphère. »

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour fabriquer vos décorations de table, et Dani s'assure toujours d'utiliser des objets du quotidien dans sa mise en scène. « Tout ce que j'ai utilisé est facile à trouver », explique-t-elle. « J'ai utilisé d'anciens pots de confiture pour les bougeoirs, ou des vases que j'ai remplis avec d'autres accessoires. »

Dani a utilisé les modèles d'étoile dorée et des flocons de neige jaunes, associés à des hiboux miniatures pour commencer sa table. Elle a ensuite ajouté des menus imprimés et des marque-places, ainsi que des pommes de pin et du feuillage qu'elle avait ramassés pour créer un contraste entre les tons dorés et les tons verts.

2. Impression de vos modèles

Une femme aux longs cheveux bruns récupère une impression d'étoile sur une imprimante Canon.

« J'ai lancé l'impression des modèles depuis l'application Creative Park installée sur mon téléphone. Une fois l'imprimante configurée, elle est très facile à utiliser », explique Dani.

Avant d'imprimer les créations que vous avez choisies, assurez-vous d'avoir le bon support à portée de main. Chaque modèle Creative Park précise le type de papier recommandé. Il s'agit généralement du papier photo mat de Canon. Cela peut vraiment faire la différence dans la structure finale, car le papier photo mat garantit un modèle plus robuste que le papier d'impression standard.

Vous pouvez lancer les impressions directement depuis votre smartphone à l'aide du site Web ou de l'applicationCreative Park.

Une fois tous vos modèles imprimés, vous pouvez commencer à les créer. En fonction du nombre de réalisations désirées, vous pouvez les répartir sur plusieurs soirs pour garantir des résultats de la plus haute qualité.

3. Réalisation de vos modèles

Image en plongée d'une personne assise à un bureau et utilisant son smartphone pour regarder l'image d'une étoile en papier sur le site Web Creative Park de Canon. Une impression de cette même étoile est également présente sur le bureau.

Creative Park propose des modèles adaptés à tous les niveaux, qui vont des créations simples à des constructions plus complexes.

Penchée sur une table en bois, une femme plie et coupe des modèles en papier sur un petit tapis de découpe.

« J'ai utilisé des points de colle pour fixer les modèles ensemble », explique Dani. « J'ai réduit les points de moitié car certains modèles étaient assez petits et j'ai fixé ce modèle-là. »

Suivez attentivement les instructions, car certains modèles nécessitent que vous les pliiez avant de les couper. Ensuite, découpez les modèles et repliez les languettes qui doivent être collées. Vous pouvez utiliser de la colle pour fixer vos modèles ensemble, puis laissez-les durcir et sécher.

Vous pouvez même personnaliser les créations pour rendre votre décoration unique pour votre fête. « Vous pouvez personnaliser vos modèles en écrivant des noms sur les modèles d'étoile ou les maisons », suggère Dani. « Ou si c'est pour un anniversaire, vous pouvez écrire l'âge ou « Joyeux anniversaire ». Je pense qu'une belle écriture manuscrite et une jolie encre peuvent vraiment faire beaucoup pour la décoration. » Vous pouvez également ajouter des créations via l'application.

Dani a personnalisé les modèles d'origine pour son thème de table. Par exemple, elle a divisé le modèle d'étoile en deux pour que les étoiles puissent reposer à plat sur le plan de table, et a collé les modèles de maison en pain d'épices pour former des modèles solides. Elle a également fixé ses petites cartes de menu sur de plus grandes cartes colorées pour créer une bordure et a adapté les modèles de flocons de neige afin que les couleurs s'harmonisent avec le thème.

4. Mise en place de la table

Une table à manger joliment décorée est recouverte d'une nappe en lin et ornée de pommes de pin, de feuillage et d'objets en papier.

En créant votre propre décoration, vous pouvez changer de thème dès que vous le souhaitez en imprimant simplement d'autres modèles, ce qui est un moyen économique d'adapter vos tables à différents événements. En plus des quatre saisons, vous pouvez également essayer de réaliser des créations papier pour une baby shower, le réveillon du Nouvel An ou même une fête de départ en vacances, sur le thème de votre prochaine destination en utilisant la gamme de modèles architecturaux de monuments célèbres disponible dans Creative Park.

Maintenant que tous vos modèles sont terminés, il est temps de les disposer sur la table. Assurez-vous d'avoir vos assiettes, couverts et verres à portée de main, afin de pouvoir aménager votre décoration autour de votre vaisselle.

Dani vous recommande d'installer d'abord vos gros objets, puis de disposer vos accessoires par ordre de taille. « Je commence par mettre la nappe », explique-t-elle, « puis j'ajoute les plus gros objets tels que les fleurs regroupées dans un vase ou disséminées sur la table. Enfin, je dispose les petits objets ici et là. »

Ajoutez d'abord les décorations servant de point focal au centre de la table. Il peut s'agir de fleurs, de morceaux de bois flotté, de pommes de pin ou même de fruits frais, tels que des oranges entières ou des citrouilles, selon votre thème. Ajoutez ensuite les éléments plus petits comme vos cartes de menu et vos marque-places, car ils sont faciles à placer à côté de chaque assiette.

Dani suggère de regrouper vos objets en nombre impair. Dans son cas, elle aime ajouter des décorations par groupe de trois pour un look plus attrayant.

Une fois ces éléments en place, il est temps de disposer vos petites décorations en papier en les parsemant sur toute la table comme bon vous semble. Chaque personne a-t-elle une chouette miniature près de son verre ? Vous pouvez ensuite apporter les dernières touches, comme des ronds de serviette et d'autres petits ornements.

Impressionnée par la gamme de modèles gratuits disponibles sur Creative Park, Dani a su en tirer son inspiration. « J'ai immédiatement été séduite par ce défi qui m'a permis de laisser libre cours à ma créativité avec le papier pour le magnifier. Ce n'est pas quelque chose que j'avais fait auparavant, j'ai donc fait travailler mes méninges créatives », explique-t-elle.

Si vous avez envie d'essayer, parcourez le hashtag #MadeWithPixma pour découvrir d'autres idées créatives, puis partagez votre paysage de table en papier en taguant @canonemea.

Quelle que soit l'occasion, pourquoi ne pas décorer votre table avec des créations papier ?

Écrit par Tamzin Wilks

Produits associés

Articles liés