Lorsque les témoins d'avertissement Lumière et Ombre sont activés dans DPP, les zones lumineuses qui risquent d'être écrêtées sont recouvertes de rouge. Les zones potentiellement trop sombres qui risquent d'être écrêtées sont recouvertes de bleu.
En tant qu'amateur de photographie, vous êtes probablement habitué à utiliser les réglages et les options de votre appareil photo pour ajuster la mise au point, l'exposition et la composition de vos photos. Il vous arrive probablement aussi de visionner vos photos sur l'écran LCD de l'appareil photo et de les reprendre avec des réglages légèrement différents pour obtenir le cliché parfait. En faisant preuve d'une telle attention lors de la prise de vue, la qualité d'une image directement récupérée depuis l'appareil photo suffit bien souvent à illustrer vos expériences, mais certaines occasions particulières justifient encore plus d'attention : les mariages, les anniversaires, les fêtes d'anniversaire, les remises de diplômes, les premiers pas de votre enfant…Tous ces moments uniques méritent d'être immortalisés sous le meilleur jour possible, et c'est pourquoi il est important d'apprendre à retoucher vos photos. Autrement dit, vous pouvez corriger de nombreuses erreurs, améliorer la composition, la luminosité et d'autres aspects techniques, apporter une touche originale à toutes vos images d'un événement, et bien plus encore.
Pour bénéficier de davantage de latitude lorsque vous retouchez vos images, vous avez tout intérêt à réaliser vos prises de vue au format RAW, c'est-à-dire régler votre appareil photo afin qu'il enregistre vos images sous forme de fichiers RAW plutôt que JPEG. Pour faire simple, un fichier RAW est un négatif numérique qui contient les données brutes non traitées issues du capteur de votre appareil photo, à partir desquelles vous pouvez produire plusieurs interprétations de l'image. Les fichiers JPEG sont déjà traités par l'appareil photo et peuvent être facilement partagés depuis l'appareil. Néanmoins, ils offrent très peu de marge de manœuvre pour la retouche ou la correction. Pour tirer le meilleur parti des deux formats, configurez votre appareil photo pour enregistrer des fichiers aux formats RAW et JPEG. Vous obtiendrez ainsi une image que vous pourrez facilement partager ainsi qu'un fichier RAW que vous pourrez améliorer et sur lequel vous pourrez expérimenter ultérieurement. Sachez toutefois que vous aurez besoin de plus d'espace sur votre carte mémoire pour que votre appareil photo enregistre les deux versions de chaque photo.
Pour créer une photo à partir d'un fichier RAW, vous devez la traiter. Vous pouvez le faire sur l'appareil photo, et même effectuer quelques réglages au fur et à mesure, comme ajuster la luminosité, corriger les aberrations de l'objectif, appliquer des effets prédéfinis (Éclatant ou Doux) et bien plus encore. Cependant, il est préférable de procéder au traitement sur l'écran de votre ordinateur (beaucoup plus grand) à l'aide d'un logiciel spécialisé dans la retouche de fichiers RAW, tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon ou Adobe® Lightroom®. C'est une étape relativement simple qui permet d'appliquer un style d'image différent, de régler la balance des blancs, la réduction du bruit et bien plus encore. Les modifications apportées au fichier RAW (sur l'appareil photo ou sur votre ordinateur) ne sont pas destructrices. En d'autres termes, le fichier d'origine n'est pas affecté et tous les ajustements peuvent être annulés, modifiés ou supprimés à tout moment, même si vous fermez le fichier et le rouvrez ultérieurement.