Pour photographier la faune, Guy est adepte de l'objectif Canon RF 600mm F4L IS USM associé à un multiplicateur Canon RF 1.4x, mais il a été impressionné par la focale de 800 mm du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM. « Le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est idéal pour le verrouillage et le suivi, et ce même en basse lumière », explique-t-il. « Mais le véritable avantage de la prise de vue à cette distance est l'autofocus plus rapide. Imaginez photographier un oiseau qui vole dans votre direction avec un objectif 800 mm. Bien que votre sujet soit très éloigné, un léger ajustement de l'autofocus suffit pour le suivre. À l'inverse, avec un objectif 300 mm, l'oiseau devra être beaucoup plus proche de vous pour être de la même taille dans le cadre. Par conséquent, un ajustement plus important et plus rapide de l'objectif sera nécessaire pour maintenir la mise au point. Pour résumer, plus la distance focale est longue, plus la mise au point est facile et efficace. »
La distance focale de 800 mm du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM présente également d'autres avantages pour Pete, en plus de ceux mentionnés précédemment. « Ce qui me frustre le plus, c'est de ne pas pouvoir me rapprocher des sujets », explique-t-il. « Lorsque je suis sur un chemin, je suis physiquement limité à cet espace. Si je prends le risque de le quitter, je peux tomber de mon fauteuil. Pouvoir profiter d'une telle plage focale est fabuleux. Je peux me rapprocher comme jamais auparavant. »
La combinaison du RF 200-800mm F6.3-9 IS USM avec un appareil photo APS-C tel que l'EOS R7 est particulièrement utile : grâce au petit capteur, vous pouvez recadrer efficacement l'image et ainsi augmenter la focale de l'objectif. À 800 mm, le capteur APS-C offre le même champ visuel qu'une prise de vue avec un téléobjectif 1280 mm sur un appareil photo plein format.
Autre atout majeur mentionné par Guy : la plage focale de l'objectif. « Trouver un oiseau dans le ciel avec un zoom à 800 mm peut se révéler complexe », explique-t-il. « Optez dans un premier temps pour un zoom à 300 ou 400 mm pour trouver votre sujet, puis zoomez jusqu'à 800 mm pour capturer un cliché plein cadre. »