IMPRESSIONS CRÉATIVES

Extraordinaire : créations papier sur le thème de l'espace

Visez les étoiles avec Canon Creative Park, une imprimante PIXMA, du papier, des ciseaux et de la colle.
Astronaute en papier assis sur une table en bois, entouré d'autres modèles en papier de Canon Creative Park sur le thème de l'espace.

Les enfants peuvent changer de phases comme le vent. C'est pourquoi les créations recyclables sont un excellent moyen d'explorer de nouvelles passions. Disponible en tant que site Web et application, Creative Park est une ressource fantastique et gratuite qui regorge de modèles et d'idées de créations papier par milliers. Les passionnés de l'espace ont le choix entre de nombreuses options, adaptées aux créateurs de tous âges et de tous niveaux de compétences, du simple système solaire mobile à la réplique détaillée et sophistiquée du « Curiosity » de Mars Rover.

La création papier offre également la possibilité d'éduquer par l'activité, en aidant les jeunes esprits à se poser des questions et à éveiller leur imagination, de sorte que vous jouerez à des jeux sur le thème de l'espace pendant des semaines. Vous pouvez même faire le lien entre votre session de création cosmique et un événement céleste à venir, comme une superlune, une éclipse ou une pluie de météorites.

Mike et Gen Sidaway, ainsi que leurs trois enfants, Chloe, Halle et Luke, s'intéressent beaucoup à l'espace et étaient impatients de partir à la découverte d'une sélection de modèles astronomiques. Découvrez comment ils s'en sont sortis.

Planifier votre aventure interstellaire

Une famille assise autour d'une table basse, sur laquelle se trouve une imprimante Canon PIXMA et une sélection de créations papier sur le thème de l'espace, fabriquées à partir de modèles Creative Park.

« Non seulement c'était une façon agréable de passer du temps ensemble, mais c'est aussi une activité de pleine conscience », s'enthousiasme Gen, photographiée ici avec Mike, Chloe, Halle et Luke. « Je pense que je testerai les modèles de scrapbooking. Il y a aussi tellement de décorations de saison que j'aimerais faire. »

Comme la plupart des options de création papier que vous trouverez sur Creative Park, les modèles sur le thème de l'espace ne nécessitent pas d'équipement spécial. Veillez simplement à consulter les instructions concernant chaque modèle que vous choisissez, car certains nécessitent des éléments tels que des ficelles, des élastiques ou des stylos de couleur. Voici une liste du matériel général dont vous aurez besoin :

Sélectionnez votre modèle sur le thème de l'espace

Une personne parcourt sur son ordinateur portable les modèles de Canon Creative Park sur le thème de l'espace. Une pile de papier photo Canon repose à côté de l'ordinateur portable et, derrière celle-ci, une imprimante Canon PIXMA et un astronaute en papier assemblé sont posés sur une étagère.

Gen et Mike se sont servis du classement par étoiles attribué à chaque modèle sur Creative Park pour choisir les créations les mieux adaptées aux niveaux de compétences de leurs enfants. « J'adore la diversité des modèles proposés », déclare Gen. « Les filles ont déjà choisi les maisons de poupée qu'elles veulent fabriquer, et Luke aime l'aspect des créations dinosaure. »

Le choix du design que vous souhaitez explorer avec audace semble assez facile, mais il peut s'avérer plus difficile qu'il n'y paraît face à des dizaines de modèles en papier inspirés de l'espace. Si la décoration de lune colorée, à suspendre, enchantera les plus petits, les fusées, telles que la Saturn V ou l'ensemble de navettes spatiales, devraient encourager les plus grands à apprendre tout en réalisant leurs créations. Discuter avec votre enfant de ce qu'il aimerait créer est un excellent moyen de commencer à explorer le sujet, des planètes de notre système solaire au fonctionnement d'un vaisseau spatial. Il se peut que vous-même appreniez des choses !

Chaque modèle comporte un classement par étoiles qui indique le niveau de difficulté, et des informations sur le temps approximatif nécessaire à sa réalisation. Les Sidaways ont des enfants de différents âges, et il était donc important qu'il fassent un choix judicieux. « Le classement par étoiles était très utile », explique Gen. « Creative Park est vaste et offre énormément de choix, et cela nous a donc aidés à décider ce qui conviendrait le mieux à chaque enfant. Il y en a vraiment pour tous les goûts. »

Préparez-vous à imprimer

Une main tient l'extrémité d'un modèle Creative Park émergeant d'une imprimante Canon PIXMA, à côté de modèles en papier assemblés sur le thème de l'espace.

« J'ai été vraiment impressionné par la simplicité de configuration de la Canon PIXMA TS7650i. Il suffit de la brancher et elle vous donne littéralement la marche à suivre », explique Mike. « L'impression en elle-même est également incroyablement simple, qu'on utilise l'application pour smartphone ou l'ordinateur. »

Une fois votre modèle choisi, sélectionnez Imprimer et votre modèle est prêt en quelques secondes. Mike explique qu'il a apprécié le fait de pouvoir imprimer directement depuis son smartphone grâce à l'application Creative Park. « Nous avons essayé d'imprimer directement à partir de l'application et de l'ordinateur, et nous avons trouvé ces deux méthodes très simples et intuitives », ajoute-t-il. « Il suffit de suivre les instructions simples et de laisser l'imprimante faire le reste. »

Les modèles sont imprimés en quelques secondes et sont immédiatement secs grâce à l'encre PIXMA longue durée de l'imprimante. « J'ai apprécié que les modèles s'impriment si rapidement, car cela permettait d'occuper tout de suite chaque enfant », explique Gen. « Sinon, il y aurait eu beaucoup d'attente, ce qui aurait eu pour conséquence que les enfants se seraient ennuyés et seraient peut-être partis faire autre chose. De plus, grâce au papier photo mat Canon que nous avons utilisé, l'encre a bien séché, ce qui a permis d'éviter les bavures. »

Assembler vos modèles

Une mère aide son fils à utiliser une paire de ciseaux pour découper un modèle en papier Canon Creative Park sur le thème de l'espace.

De la découpe au marquage des bords, en passant par le pliage et le collage, chaque membre de la famille s'est impliqué dans la fabrication des maquettes sur le thème de l'espace.

Deux enfants assis à une table, l'un tenant un livret sur le soleil et l'autre un modèle en papier assemblé de Creative Park.

Le soleil se trouve à 149 millions de kilomètres de la Terre : il ne s'agit que de l'une des nombreuses informations sur l'espace que les enfants Sidaway ont découvertes en réalisant leurs créations.

Une fois votre modèle imprimé, le moment est venu de passer au découpage et au pliage. Vous pouvez utiliser des ciseaux ou, pour des modèles plus avancés, un cutter et une planche à découper. N'oubliez pas de marquer les lignes une fois pliées pour vous assurer que les modèles conservent leur forme, et de suivre les instructions étape par étape fournies avec la plupart des modèles. « Étudiez les motifs et déterminez à l'avance qui va s'occuper de quelle partie », conseille Mike.

Gen ajoute : « Mon meilleur conseil est d'utiliser un vieux stylo à court d'encre et une règle pour marquer les plis. Cela ne coupe pas le papier, mais crée une empreinte suffisamment profonde. Et pensez à le faire avant de procéder au collage. »

Vous pouvez utiliser de l'adhésif polymère, un pistolet à colle, des pastilles adhésives, une alternative écologique ou même du ruban adhésif pour coller vos modèles. La colle que vous utilisez détermine également si vos créations sont recyclables. Vous devrez peut-être maintenir certains modèles en place à l'aide de pinces lors du séchage pour qu'ils conservent leur forme. Gen recommande l'utilisation d'une colle à séchage rapide ou même d'un ruban adhésif double face fin pour accélérer le processus de collage.

Pour renforcer l'estime de soi de votre enfant, permettez-lui d'effectuer certaines tâches de manière autonome, tout en réalisant d'autres modèles ensemble pour renforcer les liens familiaux. C'est la stratégie utilisée par Mike et Gen, et leur fille Chloe explique l'avoir beaucoup appréciée. « Nous avons appris des choses sur l'espace à l'école, mais en fabriquant la maquette du soleil avec ma mère, j'ai appris d'autres choses que je ne savais pas. C'était aussi très agréable de passer du temps ensemble en famille et de faire quelque chose de créatif. »

Outre la maquette du Soleil et le livret d'information qui l'accompagne, Chloe et Gen ont travaillé sur le modèle de l'astronaute, plus complexe, tandis que Mike a aidé Halle et Luke à réaliser les dioramas de Mars et de la lune. « Les petits ont apprécié toute la partie découpage et collage, mais je pense qu'ils ont surtout adoré jouer avec l'astronaute sur les dioramas une fois que tout était terminé », explique Mike.

Lancez-vous dans le jeu

Une personne place sur une étagère un soleil en papier créé à partir d'un modèle Creative Park.

« Je suis à la fois surprise et ravie de constater à quel point nous avons pris plaisir à réaliser ces créations papier éducatives et amusantes en famille », explique Gen. « Non seulement les enfants jouent avec, mais ils parlent encore du plaisir qu'ils ont eu à les confectionner. »

Un enfant place un astronaute en papier dans un diorama de lune Creative Park.

La création de maquettes en papier à partir de Creative Park n'est pas seulement une activité familiale amusante et enrichissante. Il est également possible de jouer avec les modèles encore et encore. Halle et Luke ont passé des heures à explorer de nouvelles planètes avec l'astronaute.

Une fois la réalisation terminée et la colle séchée, asseyez-vous, admirez votre création et partez à l'aventure à travers l'espace. « On s'est beaucoup amusés avec notre astronaute », s'enthousiasme Halle, la cadette. « On imagine qu'il part à l'aventure partout dans la maison, en sautant d'une planète à l'autre. J'adore tous les détails et la possibilité de lui bouger les bras et les jambes. ». Luke, le plus jeune, ajoute : « J'aime le faire voler dans les airs. »

Outre le fait que les enfants puissent jouer avec leurs nouveaux modèles spatiaux, Gen affirme qu'ils seront parfaits dans leurs chambres. « Les dioramas attirent vraiment l'œil sur leurs étagères, et ce sont des objets avec lesquels ils peuvent jouer encore et encore. » Sans parler du fait qu'il s'agit d'un souvenir concret et réconfortant d'un bon moment passé en famille.

Ainsi, la prochaine fois que votre enfant regarde le vaste ciel nocturne et vous demande ce qui existe là-bas, utilisez Creative Park pour alimenter sa soif de connaissances et éveiller son imagination. Vous aurez peut-être envie d'imprimer ce que vous voyez à travers votre télescope ou de photographier une planète, une étoile ou un satellite pour les comparer. Consultez notre page Pinterest pour plus d'inspiration et pensez à partager vos créations à l'aide du hashtag #MadeWithPIXMA.

Écrit par Natalie Denton

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    PIXMA TS7650i

    Imprimante rapide et de haute qualité offrant une utilisation simplifiée et économique en toute sérénité via PIXMA Print Plan.
  • Série PIXMA TS8750

    Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS8750

    Imprimez des documents nets et des photos aux couleurs riches avec une imprimante multifonction à 6 réservoirs d'encre de haute qualité et facile à utiliser pour toute la famille
  • Imprimantes jet d'encre

    Matte Photo Paper MP-101

    Le Papier Mat à Fort Grammage permet d'obtenir des tirages photo, des graphiques et du texte de haute qualité avec une finition mate. Il convient en outre parfaitement à d'autres utilisations plus créatives comme l'élaboration de cartes de vœux, d'affiches publicitaires ou de créations en papier.
  • Articles liés