VITESSE D'OBTURATION
Maîtrisez la vitesse d'obturation
Ces 5 conseils essentiels vous aideront à maîtriser la vitesse d'obturation pour capturer des sujets en mouvement et améliorer vos photos d'action.
PHOTOGRAPHIE EN PLEIN AIR
Adepte de surf et de moto, Tom Bing est tout aussi passionné par ces loisirs grande vitesse que par les sujets qu'il photographie. Il a rencontré sa femme, Sally, surfeuse tout aussi passionnée, à l'école d'art. Le couple a passé 12 mois sur les routes en moto, avec leurs planches de surf, pour rallier San Francisco depuis Santiago. Ils sont désormais installés à Tynemouth, dans le nord-est de l'Angleterre, haut lieu du surf célèbre pour ses plages dorées et ses eaux froides.
Tom raconte que son défunt grand-père, qui adorait la voile et la pêche en mer, a également suscité son intérêt pour la photographie. « Mon grand-père était vraiment féru de photographie et avait installé une chambre noire à la maison pour développer ses photos. J'ai d'ailleurs gardé quelques-uns de ses anciens appareils photo », explique Tom. « C'est grâce à lui que j'ai décidé de documenter et d'immortaliser des moments pour moi-même et pour les autres. »
Aujourd'hui photographe professionnel, Tom est spécialisé dans le surf et la course de motocross, ce qui l'amène à se rendre aussi bien sur la plage à côté de chez lui que dans le monde entier. Il a développé un véritable intérêt pour la photographie des communautés, de la liberté et du plaisir au cœur de ces loisirs.
Il partage ici son approche, ses techniques et ses conseils pour capturer vos passe-temps en extérieur avec une touche de créativité.
Tom utilise le Canon EOS 90D avec un objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS II USM, un équipement idéal pour capturer la faune et les actions sportives rapides. Il est doté de fonctionnalités allant de la prise de vue en continu à 10 im./s, à 45 collimateurs autofocus de type croisé.
En moto ou en randonnée dans des lieux difficiles d'accès, il utilise également le Canon EOS M6 Mark II, boîtier hybride plus léger et plus petit, avec les objectifs Canon EF-M 55-200mm f/4.5-6.3 IS STM et Canon EF-M 32mm f/1.4 STM. « Les boîtiers hybrides permettent de faire rentrer plus de matériel dans un bagage plus petit », explique Tom, ce qui est parfait lorsque vous devez voyager léger.
Lorsque vous êtes sur le terrain, Tom vous conseille d'être réaliste quant à la quantité de matériel que vous transportez. « Vous n'avez peut-être pas besoin de 10 objectifs, mais seulement deux qui font vraiment le travail », explique-t-il.
Pour les scènes d'action très rapides, le viseur optique d'un reflex numérique vous permet de suivre le rythme sans le moindre décalage associé au viseur électronique d'un appareil photo hybride. Cependant, en matière de qualité d'image, « je pense que les appareils photo hybrides sont tout aussi bons », ajoute-t-il.
« J'ai toujours été inspiré par James Nachtwey et Don McCullin [photojournalistes], et par ce style de photographie documentaire. J'adore le fait qu'ils savaient nous plonger dans les histoires qu'ils photographiaient », explique Tom, dont l'objectif est de transmettre l'émotion et l'excitation que procure la participation à des activités, et de ne pas se contenter de montrer à quoi elles ressemblent.
« Avant même de sortir votre appareil photo, appréhendez la culture de ce que vous photographiez », conseille-t-il. « Si vous connaissez les sensations ressenties lorsque l'on fait du vélo de randonnée dans une magnifique réserve, vous savez ce que vous essayez de capturer et vous savez précisément à quel moment appuyer sur le déclencheur. »
Sur un plan purement pratique, si vous savez anticiper les vagues grâce à votre expérience personnelle, par exemple, vous pouvez anticiper l'endroit où l'action va se produire et être à la bonne position, prêt à prendre des photos. « Quand c'est parti, c'est parti », dit Tom, « et c'est agréable de savoir où être, et quand. »
« Je photographie presque tout le temps en mode rafale », confie Tom. « Ce mode est indispensable pour la photographie d'action car les expressions du visage changent très rapidement et vous ne pouvez pas vous attendre à les saisir en une seule fois si quelqu'un passe à travers un cadre. Vous avez besoin d'environ 10 prises. »
Le Canon EOS M6 Mark II permet de prendre des photos à 14 im./s et dispose d'une fonctionnalité de suivi avec autofocus continu d'une netteté exceptionnelle. Là où la vitesse est essentielle, il peut même prendre des photos au format RAW à une incroyable vitesse de 30 im./s en mode rafale RAW, recadré de 18 millions de pixels, avec mise au point continue.
Le Canon EOS 90D offre quant à lui une plage de vitesse d'obturation plus élevée (jusqu'à 1/8000 s ou 1/16.000 s avec obturateur électronique) que l'EOS M6 Mark II et sa vitesse d'obturation maximale de 1/4000 s. Il vous offre ainsi les conditions optimales pour figer les mouvements rapides, tandis que son viseur optique vous permet de suivre l'action sans même pâtir du plus petit décalage associé aux meilleurs viseurs électroniques.
Les points de vue inhabituels, le filé, les silhouettes et le jeu avec la profondeur de champ sont autant de techniques que Tom utilise pour faire preuve de créativité et traduire ce que son sujet peut ressentir sur la piste ou dans l'eau.
« Le contexte peut jouer pour beaucoup : lorsque je ne peux pas zoomer sur l'action, je me recule de quelques pas pour photographier un plan plus large et obtenir un rendu plus puissant », explique-t-il. « Je n'hésite pas [non plus] à photographier à contre-jour car j'adore jouer avec les défauts inhérents à cette technique. Cela se rapproche peut-être plus de ce que le sportif ressent. »
Les fonctionnalités qui contribuent à stimuler sa créativité sur le Canon EOS M6 Mark II sont notamment le viseur électronique amovible et l'écran tactile inclinable. Ces deux fonctions sont précieuses pour les compositions créatives et les positions de contre-plongée délicates.
Comme beaucoup d'autres membres de la communauté du surf, Tom ne se passionne pas uniquement pour son sport favori, mais aussi pour son environnement, l'océan et la région dans laquelle il vit. Alors, n'attendez pas uniquement les moments d'action ; capturez toute la scène. Prenez des photos tout au long de la journée et vous obtiendrez des images mémorables des personnes et de l'endroit, ainsi que de superbes clichés d'action.
« J'essaie de représenter les choses telles que je les vois », explique Tom. « J'adore immortaliser les lieux et les expériences, la puissance et la diversité de l'océan. Et en tant que surfeur, j'adore voir les surfeurs relever le défi avec style. »
Par Lorna Dockerill
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