PHOTOGRAPHIE EN HIVER
Comment photographier par temps froid
Les températures inférieures à 0 degré Celsius peuvent endommager votre appareil photo. Suivez ces conseils de pro pour prendre des photos dans la neige et le froid.
PHOTOGRAPHIE EN HIVER
Ciel spectaculaire, lumière diffuse grâce au soleil rasant, contours adoucis par une épaisse couche de neige immaculée... Il y a tant de superbes photos de paysages à prendre à cette période de l'année.
Vladimir Medvedev, ancien ambassadeur Canon, est l'un des plus grands photographes russes spécialisés dans la photographie animalière et de paysage. Le travail par temps froid n'a donc aucun secret pour lui. Inspiré par la photographie scandinave traditionnelle, ses 14 ans de carrière l'ont amené en Islande, en Norvège et au nord de la Russie, jusqu'à la péninsule de Kola. Cette péninsule se trouve presque entièrement dans le cercle arctique ; c'est l'un des endroits les plus au nord du monde encore accessible en voiture.
« Elle se trouve tellement au nord que le soleil ne se lève que brièvement et ne s'élève jamais haut dans le ciel, ce qui crée une atmosphère très particulière et inquiétante, » explique Vladimir. « C'est aussi un peu humide, ce qui permet au givre de se former sur les arbres. C'est un vrai plaisir de prendre des photos là-bas, même si l'endroit est difficile à atteindre. »
Vous n'avez pas besoin d'entreprendre une expédition polaire pour profiter au maximum de cette période magique de l'année. Vladimir partage avec vous ses meilleurs conseils pour photographier des paysages d'hiver, où que vous soyez.
« Avec la photographie hivernale et la photographie de paysages de neige en particulier, le mauvais temps n'existe pas, » explique Vladimir. « Toutes les conditions que vous pouvez rencontrer sont d'une certaine manière optimales. Ainsi, même s'il neige fort et que vous avez l'impression que le soleil ne sortira jamais, voyez quand même ce que cela donne. C'est ainsi que les miracles se produisent. »
L'équipement moderne est plus qu'apte à relever le défi des températures glaciales. « Aujourd'hui, les appareils photo sont capables de produire des résultats exceptionnels par temps froid. La seule condition est d'emporter des batteries supplémentaires car elles perdent leur charge beaucoup plus rapidement dans le froid. La qualité offerte aujourd'hui par les appareils photo compacts haut de gamme tels que le Canon PowerShot G7 X Mark III est absolument époustouflante. Mais ce n'est pas seulement l'équipement qui fait la prise de vue, c'est aussi le photographe. »
Fine couche ou congères profondes, la neige est au cœur de la photographie hivernale. Il est donc essentiel de vous assurer que vous adoptez une exposition adaptée aux blancs lumineux dans des conditions de faible luminosité ou en contraste avec un ciel souvent gris. « Il faut surtout surveiller les prises de vue avec beaucoup de blanc, » indique Vladimir. « Vous devez veiller à ne pas manquer les détails et les éléments à mettre en valeur, tout en conservant l'image aussi lumineuse que possible. »
Si vous choisissez de prendre des photos en mode Priorité à l'ouverture ou Av (en définissant une valeur d'ouverture spécifique tandis que l'appareil sélectionne une vitesse d'obturation adaptée), Vladimir conseille de porter une attention particulière à l'exposition. « J'opterais pour une légère surexposition, sinon, en particulier sous la neige, les choses pourraient paraître plus grises et ternes que ce qu'elles devraient, » explique-t-il. En effet, votre appareil photo peut être trompé par la lumière éblouissante reflétée par la neige et réduire l'exposition.
« L'hiver est généralement le meilleur moment pour expérimenter, » explique Vladimir. « Je recommande de jouer avec les réglages et les différentes expositions. Parfois, lorsque les gens prennent des photos d'hiver pour la première fois, celles-ci peuvent sembler sous-exposées et pas vraiment intéressantes. Essayez de surexposer volontairement et observez comment les détails superflus disparaissent. Vous remarquerez peut-être que certains contours semblent plus nets, tels que les arbres ou les montagnes. »
Lorsqu'un paysage est dissimulé sous une épaisse couche de neige, « la composition est plus minimaliste et attire l'œil, » détaille-t-il. « Parfois, la quantité de neige peut vous empêcher de bien distinguer l'horizon, ce qui vous donne encore plus de liberté créative pour composer votre photo comme vous le souhaitez. »
S'il y a suffisamment de lumière, Vladimir préfère une prise de vue manuelle. « Cela me permet de me déplacer pour trouver différents angles, » explique-t-il. « Je suis souvent prêt à sacrifier la qualité qu'offriraient une exposition plus longue et l'utilisation d'un trépied pour privilégier ma liberté de création. »
Pour saisir toutes les nuances du ciel en cette saison, avec ses couleurs vives, Vladimir utilise des objectifs à grand-angle. Lorsqu'il utilise son Canon EOS 5D Mark III ouCanon EOS R, ses objectifs préférés sont notamment le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et le Canon EF 11-24mm f/4L USM. Il apprécie également l'objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM.
« J'aime aussi prendre des photos avec un objectif fisheye, en l'occurrence le Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM, moins pour l'effet fisheye que pour la perspective qu'il offre, » ajoute Vladimir. « Si vous l'avez configuré de manière à ce que l'horizon soit droit et au milieu, vous pouvez légèrement rogner l'image afin de ne pas vraiment obtenir la distorsion fisheye tout en conservant la nouvelle perspective, et le résultat est impressionnant. »
L'objectif zoom ultra grand-angle Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM est exceptionnellement petit et léger. Il est idéal pour les paysages lorsqu'il est associé à un appareil photo léger et portable, équipé d'un capteur APS-C tel que le Canon EOS 250D.
Un appareil photo compact est encore plus pratique et facile à transporter. Le Canon PowerShot G7 X Mark III est doté d'un zoom grand-angle 4.2x 24mm intégré dans un boîtier compact, que vous pouvez glisser dans une poche de manteau et emporter partout.
Vous n'avez pas besoin de vous rendre au pôle nord pour prendre des photos de l'hiver. Vous ne trouverez peut-être pas de troupeaux de rennes à proximité, de huskies tirant des traîneaux ou d'aurores boréales, mais vous aurez toujours de quoi immortaliser cette saison près de chez vous. Sortir de la maison ou partir en balade pendant vos vacances lorsqu'il neige vous offrira une excellente occasion de vous entraîner, en sachant que vous pouvez retourner vous mettre au chaud lorsqu'il commence à faire trop froid. « Il est logique d'essayer d'explorer les environs immédiats, ainsi vous n'êtes pas trop exposé au froid, » souligne Vladimir. « Vous prenez conscience de votre type d'environnement avant de sortir pour une séance plus longue. »
C'est une méthode que Vladimir a mise en pratique pour Snow Storm – The Story of One Day, une série pour laquelle il a passé une journée à prendre des photos sous la neige autour de sa maison. « Je voulais montrer combien de paysages différents on peut observer en une seule journée de prise de vue. Et lorsqu'un spectateur comprend le défi que représente un shooting réalisé sur une seule journée, il a l'impression d'être avec moi. »
Qu'il neige à gros flocons ou qu'un simple voile de givre recouvre le paysage, quel que soit l'appareil que vous utilisez, enfilez un manteau chaud et sortez pour immortaliser le spectacle de l'hiver près de chez vous !
Rédigé par Lucy Fulford
La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.
Retour aux Conseils et TechniquesPHOTOGRAPHIE EN HIVER
Les températures inférieures à 0 degré Celsius peuvent endommager votre appareil photo. Suivez ces conseils de pro pour prendre des photos dans la neige et le froid.
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Faites ressortir l'atmosphère unique de chaque saison, grâce aux conseils de Benjamin Hegyi.
PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE
Comment prendre le « selfie scénique » parfait avec Ása Steinars, photographe de paysage et influenceuse.