Canon enrichit son offre cinéma avec l'EOS C300 Mark III, une caméra de nouvelle génération avec un capteur DGO et un objectif hybride télévision/cinéma CINE-SERVO

Burxelles, le 20 avril 2020. Canon Europe confirme son rôle dans l'industrie du cinéma et de la télévision en présentant deux produits aussi innovants que polyvalents, qui repoussent les limites de la créativité et répondent à de multiples exigences de production. Canon dévoile aujourd'hui l'EOS C300 Mark III, une caméra Cinema EOS de nouvelle génération avec un nouveau capteur Super 35mm 4K CMOS DGO (Dual Gain Output), une conception modulaire et la possibilité d'enregistrer en plusieurs formats. Canon présente par ailleurs le CN10X25 IAS S, un objectif CINE-SERVO multiusage, compatible 8K, avec un zoom 25mm-250mm 10x. La distance focale déjà exceptionnelle peut être portée à 375 mm à l'aide de l'extension optique 1,5x intégrée. Canon annonce aussi des mises à jour du firmware pour les moniteurs de référence professionnels et les caméras du Cinema EOS System. Les mises à jour améliorent la fonctionnalité, la compatibilité et le workflow.

Canon annonce aussi deux mises à jour du firmware pour les moniteurs de référence professionnels et les caméras du Cinema EOS System

EOS C300 Mark III, une réponse immédiate aux besoins du cinéma et de la télévision

L'EOS C300 Mark III prolonge le succès de l'EOS C300 Mark II lancée en 2015. Elle illustre le savoir-faire technologique et l'esprit d'innovation de Canon dans l'univers de l'image animée. Avec un nouveau capteur DGO qui dote la fonction HDR d'une plage dynamique de plus de 16 positions, une conception configurable – comparable à celle de l'EOS C500 Mark II présentée l'an dernier – et la possibilité de filmer à 120 ips en 4K Cinema RAW Light ou XF-AVCi, la caméra se prête à une variété de modes de production. Grâce à ces caractéristiques, l'EOS C300 Mark III est la solution idéale pour celui qui veut pouvoir tout produire, du documentaire à la publicité en passant par les vidéos d'entreprise et les fictions. Conjugué au nouveau CN10X25 IAS S, le produit apporte une réponse directe à l'industrie du cinéma et de la télévision, qui demande de plus en plus un kit de production de haute qualité, capable d'opérer dans tous les genres.

Qualité HDR et nouveau capteur DGO

L'EOS C300 Mark III est la première caméra Canon avec capteur DGO. Ce nouveau système d'imagerie offre une qualité exceptionnelle en éclairage limité ainsi que d'excellentes caractéristiques HDR. Ainsi équipé, le professionnel peut filmer en HDR en profitant d'une qualité sans précédent.

Chaque pixel du capteur est lu à deux niveaux d'amplification, l'un haut, l'autre bas, avant de former une image unique. La lecture à haute amplification est optimisée pour reproduire clairement tous les détails dans les parties sombres, tandis que la lecture à basse amplification veille au rendu des détails dans les parties claires de l'image. Grâce à la précision des pixels, les détails et la qualité des parties claires et sombres sont préservés et améliorés. Le professionnel appréciera une impressionnante plage dynamique de plus de 16 positions. Le capteur DGO est aussi compatible avec la mise au point automatique Dual Pixel CMOS AF, au bénéfice de la liberté créative.

Un seul workflow pour tous les genres de production

Les nombreuses possibilités de l'EOS C300 Mark III en termes de formats d'enregistrement créent un workflow efficace, répondant aux critères de production dans l'industrie du cinéma et de la télévision. La faculté d'enregistrer des images 4K Cinema RAW Light au niveau interne apporte tous les avantages du fichier RAW sur le plan de la flexibilité en post-production, mais avec des fichiers plus petits. Cela réduit les pertes de temps et d'argent liées aux fichiers volumineux. L'EOS C300 Mark III peut aussi enregistrer en interne au format Canon XF-AVC avec 4K DCI et en UHD avec 4:2:2 10 bits, de même qu'en 2K et Full HD. Dans les prises de vue en XF-AVC, le professionnel a le choix entre ALL-I et Long GOP pour filmer en haute compression. Il en résulte un workflow plus efficace et une durée d'enregistrement allongée. En mode 2K ou Full HD et Super 35mm, le capteur 4K présente toutes les possibilités attendues. Les images sont sous-échantillonnées en interne pour être enregistrées à la résolution sélectionnée par l'utilisateur. Celui-ci bénéficie d'une meilleure qualité d'image. L'objectif choisi offre un champ visuel inégalé, l'image du capteur n'étant pas rognée.

Au cœur du système : la polyvalence

Le professionnel peut configurer la caméra avec deux unités d'extension optionnelles différentes (EU-V1 et EU-V2). Ces unités ajoutent des connecteurs au boîtier et améliorent la compatibilité de la caméra dans une variété de genres. Par ailleurs, il est possible de changer de monture d'objectif (EF, PL et EF Cinema Lock) sans devoir renvoyer la caméra à un centre technique agréé. Un atout important pour le professionnel qui crée une variété de productions.

CN10X25 IAS S hybride pour des images impressionnantes

Excellente optique, conception compacte et légère : l'objectif CN10X25 IAS S CINE-SERVO, polyvalent et compatible 4K/8K, répond à des exigences de production diverses. Grâce à sa grande distance focale, à la possibilité de configurer pour la télévision ou le cinéma, et à la compatibilité avec les caméras à capteur Super 35mm et Full Frameii, l'objectif est idéal pour le professionnel qui souhaite réaliser des productions de qualité dans un large éventail de genres, de la fiction au documentaire en passant par la publicité et le sport. Pour toutes ces raisons, l'objectif forme un excellent duo avec l'EOS C300 Mark III.

Le diaphragme à 11 lamelles met en avant le sujet filmé sur un arrière-plan estompé. Les couleurs chaudes engendrent une expérience digne du cinéma. Allié aux caméras du système Cinema EOS, notamment l'EOS C300 Mark III, l'objectif offre la qualité d'image, la polyvalence et la fiabilité que les professionnels attendent.

À l'aise dans toutes les situations

Ce puissant zoom produit des images cinématographiques d'excellente qualité optique, parfaitement nettes du centre jusqu'aux bords extérieurs. Il se prête à une grande variété de situations de prise de vue, du grand-angle 25mm au téléobjectif 250mm. Cette plage peut même être portée à 375 mm grâce à l'extension optique 1,5x, de quoi réaliser des gros plans à distance. Cette extension intégrée permet également d'agrandir le format d'image de l'objectif pour la compatibilité avec les caméras à capteur 35mm Full Frame comme la Canon EOS C500 Mark II. Une innovation importante qui élargit encore le potentiel de l'objectif.

Fonctions de communication pour la flexibilité

L'unité d'entraînement du CN10X25 IAS S est amovible. Elle répond à de nombreuses exigences dans les productions cinéma et télévision. La monture de l'objectif est interchangeable entre EF et PLiii. Il en résulte encore plus de possibilités et de flexibilité pour le professionnel. L'objectif est compatible avec un grand nombre de normes supportant la communication EF avec la monture EF et la technologie Cooke/i avec la monture PL. Cela représente un ensemble supplémentaire de support et de fonctionnalités pour l'utilisateur en quête d'un objectif performant et polyvalent. La communication série à 12 broches prend en charge les normes télévisuelles. Il en va de même du connecteur à 20 broches, qui fournit à divers systèmes virtuels des données précises quant à la position de l'objectif.

Mise à jour du firmware pour caméras Cinema EOS System

Canon Europe annonce aujourd'hui une prochaine mise à jour du firmware pour ses caméras Cinema EOS System. Parmi les caractéristiques de cette nouvelle version, au nombre total de 17, on trouve :

• Compatibilité de l'objectif CINE-SERVO lancé aujourd'hui – le CN10x25 IAS S – avec les EOS C700 FF, EOS C700/C700GS, EOS C300 Mark II et EOS C200 en vue d'ajouter des fonctions auxiliaires comme Dual Pixel CMOS AF, Chromatic Aberration & Peripheral Illumination Correction ou l'enregistrement des métadonnées de l'objectif.
  • Prise en charge des formats d'enregistrement XF-AVC Long GOP et XF-AVC Proxy sur l'EOS C500 Mark II pour répondre aux besoins de l'industrie ainsi que pour la compatibilité et les workflows.
  • Sortie simultanée en HDMI et SDI sur l'EOS C200 – davantage de flexibilité. Le professionnel peut désormais utiliser deux sorties à des fins différentes, par exemple pour ajouter un enregistreur et un moniteur de référence, tandis que les images sont aussi enregistrées en interne.

Mise à jour du firmware pour moniteurs de référence

Canon Europe annonce aussi une mise à jour pour sept modèles de moniteurs de référence professionnels dans sa série 4K, les DP-V3120, DP-V2421, DP-V2420, DP-V2411, DP-V2410, DP-V1711 et DP-V1710. La mise à jour améliore diverses fonctions et caractéristiques pour un workflow 4K/HDF efficace. Parmi les nouveautés de la mise à jour :

• Luminosité et contraste améliorésiv:
  •     o La luminosité de l'écran augmente de 300 nits à 600 nits. Sur les DP-V1711 et DV-1710 avec mode « boost » activé, elle peut être portée à 1.000 nits. .
  •     o Les DP-V2411, DP-V1711 et DP-V1710 possèdent une fonction d'atténuation générale, même en mode « boost » activé. Le rapport de contraste atteint 1.000.000:1.
  • Support de la structure de fichiers .cube LUT :
  •     o Prend en charge la lecture des fichiers 3D-LUT/1D-LUT avec structure .cube, très utilisée dans la production vidéo.
  • Meilleure coordination avec les caméras de cinéma numérique de RED Digital Cinema :
  •     o Supporte désormais deux types de préréglages LUT pour la conversion des signaux vidéo des caméras RED Digital Cinema en HDR (PQ)/SDR.
  • Amélioration des fonctions de retouche :
  •     o Durant la prise de vue ou la retouche, il est possible de contrôler la chromaticité XY des pixels et de consulter les coordonnées sur le graphique de chromaticité avec la gamme de couleurs vidéo ITU-R BT.2020.

Canon Europe présente également aujourd'hui le CJ18ex7.6B KASE, un zoom 2/3” 4K compact et léger pour la télévision, avec des performances exceptionnelles, une grande facilité d'emploi et un prix abordable. Simultanément, Canon Inc. annonce de nouvelles spécifications pour l'EOS R5, avant l'introduction officielle. Canon confirme ainsi que le nouveau modèle du système EOS R ne craint pas les productions cinématographiques haut de gamme.

L'EOS C300 Mark III sera disponible à partir du mois de juin au prix conseillé de €12.099,99. Le CN10X25 IAS S sera livrable à partir de juillet. Pour en savoir plus sur ces nouveaux produits, rendez-vous sur :
www.canon.lu/video-cameras/eos-c300-mark-iii/ and www.canon.lu/pro/cinema-lenses/cn10x25-ias-s-e-p1/

EOS C300 Mark III – principales caractéristiques :

• Nouveau capteur Super 35mm 4K CMOS DGO (Dual Gain Output)
  • Plage dynamique 16+ positions
  • Support 4K 120P high-speed
  • Plusieurs options internes pour la prise de vue :
  •     o 4K Cinema RAW Light 10 bits ou 12 bits
  •     o 2K RAW en Super 16mm Crop, 10 bits ou 12 bits
  •     o XF-AVC (MXF), 4:2:2 10 bits ALL-I ou LongGOP
  •     o Jusqu'à 120P en 4K RAW ou XF-AVC, maximum 180P en Super 16mm crop 2K/FHD.
  • Changement de monture par l'utilisateur (EF, PL ou EF Cinema Lock)
  • Conception flexible et modulaire, avec modules d'extension optionnels et EVF

CN10X25 IAS S – principales caractéristiques :

• Qualité d'image compatible avec les caméras 4K et 8K
  • Grand-angle 25mm et zoom motorisé 10x
  • Extension 1,5x interne
  • Unité d'entraînement amovible
  • Monture EF et PL interchangeable
  • Compatible avec un grand nombre de normes de communication grâce à la fonction de communication objectif-caméra pour une expérience visuelle optimale