Canon EOS R5 en EOS R6: Des performances inégalées, une créativité sans limite

Brussel, 9 juli 2020 – Canon annonce aujourd'hui que deux caméras à système plein format de pointe, les EOS R5 et EOS R6, ont été ajoutées au système révolutionnaire EOS R, construit autour de la monture RF à l'épreuve du temps. L'EOS R5 offre des performances de niveau professionnel avec 45 mégapixels à 20 images/sᶦ et est le premier appareil photo système plein cadre à capturer des images RAW 8K à une vitesse allant jusqu'à 29,97 images/s et 4K à 120p en interne. Le nouvel EOS R6 est parfait pour les passionnés de photographie ainsi que pour les professionnels à la recherche de plus de possibilités. Il capture 20,1 mégapixels à 20 images par secondeᶦ, des vidéos 4K impressionnantes jusqu'à 60p et la Full HD jusqu'à 120p. Rien ne se rapproche de la vitesse et de la résolution des EOS R5 et EOS R6.

 

Nouvelles normes professionnelles

La technologie de capteur CMOS de "nouvelle génération" associée à des objectifs RF de haute qualité permet aux utilisateurs d'atteindre de nouveaux niveaux de détails à des vitesses inégalées dans l'industrie. Les EOS R5 et EOS R6 peuvent prendre des photos avec l'obturateur électronique jusqu'à 20 images par secondei dans un silence absolu lorsqu'ils utilisent l'exposition automatique complète (AE) et le suivi AF. Les utilisateurs peuvent capturer en toute confiance des moments d'action d'une qualité exceptionnelle - dans n'importe quel endroit avec des photos et des vidéos et sans déranger le sujet. L'obturateur mécanique et le premier rideau électronique assurent également une prise de vue rapide et continue jusqu'à 12 images par secondei.

Pour la première fois dans la série EOS, les EOS R5 et EOS R6 sont équipés d'un IBIS (In-Body Image Stabilisation) à 5 axes qui offre des avantages aux utilisateurs de tous types d'objectifs. Conçue pour fonctionner avec le système IS de lentilles RF, cette solution est conçue de telle sorte que les lentilles RF et le capteur corrigent ensemble les mouvements autour des axes supérieur et transversal, et que le capteur lui-même corrige les mouvements X-Y et de roulement. Ce système de stabilisation intelligent corrige jusqu'à un nombre impressionnant de 8 arrêtsii - le meilleur système de stabilisation d'image au mondeii pour atteindre de nouveaux niveaux de créativité dans la photographie à main levée à des vitesses d'obturation élevées ou lors de prises de vue sans trépied.

Le grand diamètre de la monture RF garantit que la lumière atteint l'ensemble du capteur dans les coins, même lorsque la stabilisation d'image IBIS assure le mouvement du capteur. Le diamètre de 54 mm permet de concevoir les lentilles RF avec des cercles d'image plus grands qui permettent un plus grand mouvement du système IBIS. Cela signifie que certains objectifs RF non-IS tels que le RF 85mm F1.2L USM ou le RF 28-70mm F2L USM peuvent également atteindre une stabilisation d'image allant jusqu'à 8 arrêtsii Les utilisateurs d'objectifs EF remarqueront également une amélioration des performances de l'IS, car l'IS intégré au boîtier fonctionne avec les objectifs EF équipés d'un IS pour la correction du roulement et de X-Y. Même les objectifs EF non IS bénéficient de la correction 5 axes offerte par les EOS R5 et EOS R6 avec IS intégré au boîtier.

Un suivi précis de l'image

La technologie du processeur DIGIC X est au coeur de l'EOS R5 et de l'EOS R6 et est la même technologie que celle utilisée dans le populaire EOS-1D X Mark III. Cette technologie de processeur prend en charge la célèbre "nouvelle génération" de CMOS Dual Pixel AF II qui garantit une vitesse et une fiabilité inégalées. L'autofocus le plus rapide au monde s'effectue en seulement 0,05 secondeiii et l'EOS R5 peut faire la mise au point dans des niveaux de lumière allant jusqu'à -6EViv. L'EOS R6 est le premier appareil photo EOS à offrir un EV minimum de -6,5EViv pour l'AF. Cet AF précis est efficace même dans des environnements peu lumineux et peu contrastés.

Le système iTR AF X AF est programmé à l'aide d'une deep learning AI, et le mode de détection du visage et des yeux garantit que les sujets restent nets même lorsqu'ils effectuent des mouvements imprévisibles dans une faible profondeur de champ. Même lorsque quelqu'un se détourne un instant, le visage est toujours suivi. La technologie de suivi avancée est rendue possible grâce à des algorithmes de deep learning qui reconnaissent les visages et les yeux des personnes lors du tournage et de la prise de vue. Cette technologie peut maintenant être utilisée pour les chats, les chiens et les oiseaux. Les EOS R5 et EOS R6 assurent une mise au point et un suivi précis, quelles que soient la taille, la position, l'orientation ou la direction du visage du sujet, de sorte que les utilisateurs peuvent capturer en toute confiance les sujets les plus imprévisibles.

Connectivité intelligente

Grâce aux technologies Bluetooth et Wi-Fi intégrées, l'EOS R5 (5 Ghz Wi-Fiv) et l'EOS R6 (2,4 Ghz Wi-Fiv) peuvent facilement se connecter à un smartphone et à des réseaux pour le partage de fichiers à haut débit et les transferts FTP/FTPS. Cette fonctionnalité permet également de contrôler à distance les appareils photo à l'aide des applications Camera Connect et EOS Utility, et de les connecter à un PC ou un Mac via le Wi-Fi ou l'USB 3.1 Gen 2 haut débit. Maintenant que la diffusion de contenu est aussi importante que la capture de photos et de vidéos, les systèmes EOS R5 et EOS R6 prennent en charge le transfert automatique de fichiers d'images de l'appareil photo vers la plateforme image.canon cloud pour partager et imprimer facilement du contenu ou l'intégrer aux flux de travail de Google Photosvi ou Adobe Creative Cloudvi.

EOS R5 - pas de compromis

L'EOS R5 est une avancée sans précédent dans la technologie des caméras hybrides et offre la plus haute résolution jamais atteinte par une caméra EOSvii Le processeur DIGIC X, le capteur CMOS et les objectifs RF sont les composants d'une qualité d'image avec une résolution de plus de 45 mégapixels. Une couverture AF pouvant atteindre 100 %vii avec 5 940 points AF sélectionnables et une plage ISO de 100 à 51 200 permet de garder la mise au point sur les sujets, même dans des conditions de faible luminosité. Les deux fentes pour cartes sont logées dans un boîtier en magnésium résistant aux intempéries et supportent une carte rapide CFexpress et SD UHS II.

Les professionnels peuvent stocker en interne d'impressionnantes images vidéo RAW 8K 12 bits en utilisant toute la largeure du capteur pour obtenir de véritables résultats cinématographiques avec un suivi AF continu des yeux et du visage des personnes et des animaux. L'EOS R5 établit également de nouvelles normes pour les vidéastes qui capturent des images 4K. Capture 4K DCI (plein format) et 4K UHD à des vitesses allant jusqu'à 120p (119,88 fps) avec une qualité 4:2:2 10-bit, permettant une haute résolution, un ralenti fluide et une performance AF maximale. Les utilisateurs qui souhaitent travailler avec la meilleure qualité 4K peuvent utiliser le mode 4K HQ pour capturer des détails fascinants à des vitesses allant jusqu'à 30p en suréchantillonnant les séquences 8K en interne.

  • Enregistrement vidéo interne 8K RAW jusqu'à 29,97 fps (non croppé
  • Enregistrement vidéo interne 8K jusqu'à 29,97 ips (non croppé) en 4:2:2 10-bit Canon Log (H.265) ou 4:2:2 10-bit HDR PQ (H.265)
  • Enregistrement interne 4K jusqu'à 119,88 fps (non cropé) en 4:2:2 10-bit Canon Log (H.265) ou 4:2:2 10-bit HDR PQ (H.265)
  • 4:2:2 10 bits dans le journal Canon ou 4:2:2 10 bits HDR PQ sortie via HDMI à 4K 59.94 fps

En réponse aux questions des utilisateurs, le multi-contrôleur est de retour avec l'EOS R5, tout comme l'AF "touch & drag" qui utilise l'écran tactile à angle variable de 3,2 pouces avec une résolution de 2,1 millions de points. La prise en charge de la fonction RAW double pixel permet également de corriger la mise au point et le contraste en arrière-plan, et l'éclairage des portraits peut être modifié même après la prise de vue. Cela augmente les possibilités de création. Le viseur électronique (EVF) de 0,5 pouce se rafraîchit à 120 ips et a une résolution de 5,6 millions de points pour une vision du monde d'un réalisme impressionnant et comparable à un viseur optique.

EOS R6 - une qualité supérieure sur toute la ligne

Tout comme l'EOS R5, l'EOS R6 montre les possibilités fascinantes du système EOS R. Cet appareil photo hybride permet aux amateurs de prendre des photos et des vidéos d'une netteté remarquable à main levée. L'EOS R6 est un appareil photo puissant et polyvalent qui dépasse de loin les exigences des amateurs de photo et des professionnels de tous les genres, en offrant à la fois une vitesse de pointe et une qualité plein format. Les photographes de sport et de nature peuvent capturer en toute confiance des actions rapides à des vitesses allant jusqu'à 20 images par secondei, une flexibilité allant jusqu'à 6 072 points AF sélectionnables et des modes de suivi AF pour le suivi automatique du visage, des yeux et des animaux basés sur un deep learning. Le capteur CMOS de 20,1 mégapixels permet d'utiliser un grand nombre des technologies et des performances disponibles avec l'EOS-1D X Mark III. Par exemple, la gamme ISO automatique 100-102 400 offre une flexibilité et un choix supplémentaires, permettant aux utilisateurs de produire des images claires et nettes dans des conditions extrêmes avec une faible lumière ambiante, comme lors de mariages et d'événements en intérieur.

L'EOS R6 innovant permet aux créateurs de contenu de répondre à la demande croissante de production de photos et de vidéos de haute qualité. L'EOS R6 peut filmer en résolution UHD 4K jusqu'à 59,94 fps via un suréchantillonnage 5,1K. Les images au ralenti peuvent être produites en Full HD avec une prise en charge de l'AF jusqu'à 119,88 images par seconde. Lors de l'enregistrement d'un film, l'affichage peut servir de guide pour ajuster l'exposition, ce qui est particulièrement utile dans les situations qui conduisent souvent à une surexposition des hautes lumières. La possibilité d'enregistrer en interne en 8-bit H.264 ou 10-bit YCbCr 4:2:2 H.265 et Canon Log donne aux utilisateurs une flexibilité sans précédent lors de la post-production.

Le viseur de 3,69 millions de points de 0,5 pouce fonctionne à un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 ips pour un délai minimal et est idéal pour la photographie sportive. L'EVF fournit une image transparente et sensible des sujets à photographier. L'écran LCD de 3 pouces à angle variable de 1,62 million de points encourage la prise de vue sous des angles créatifs. Les doubles fentes pour cartes permettent aux utilisateurs d'insérer 2 cartes SD UHS II et d'enregistrer sur les deux en même temps - avec la possibilité de capturer des images dans différents formats pour des raisons de sécurité et de rapidité.

Introduction de trois nouveaux accessoires EOS

LP-E6NH

Une nouvelle batterie avec une durée de vie plus longue, incluse avec l'EOS R5 et l'EOS R6, et compatible avec tous les appareils photo actuels utilisant la batterie de la série LP-E6. Remplaçant le LP-E6NH, le LP-E6N a une capacité supérieure de 14 %, allant jusqu'à 2 130 mAh, ce qui permet aux utilisateurs de tourner et de filmer plus longtemps tout en maintenant la compatibilité avec les produits et accessoires existants.

BG-R10 battery grip

Permet de photographier et de filmer plus longtemps avec l'EOS R5 et l'EOS R6. Idéal pour les photographes de mariage, de nature et d'actualité. La nouvelle poignée permet aux utilisateurs d'alimenter les boîtiers des appareils photo avec deux piles (LP-E6/N/NH). Cette poignée à piles offre également deux boutons de commande pour faciliter le tir vertical.

WFT-R10

Émetteur Wi-Fi avec poignée à piles et 2x2 antennes MIMO pour une transmission plus rapide sur une plus longue distance. Compatible avec l'EOS R5. Le WFT-R10 offre également une communication réseau améliorée pour le SFTP sur Wi-Fi et a une vitesse de l'ordre du gigaoctet via le port Ethernet.

Prix et disponibilité

Le boîtier EOS R5 sera disponible à partir de la fin juillet au prix de vente conseillé de 4549,99 € ; le boîtier EOS R6 à partir de fin août pour un prix de vente conseillé de € 2739.99. Fin août, le kit STM EOS R6 RF 24-105mm F4-7.1 IS sera disponible au prix de vente conseillé de 3099,99 €. Les accessoires LP-E6NH, BG-R10 battery grip et WFT-R10 sont disponibles à partir de la fin juillet, respectivement pour un prix de vente conseillé de 119,99 €, 409,99 € et 1169,99 €. Pour plus d'informations sur ces produits, veuillez consulter le site
www.canon.be

Canon lance également aujourd'hui quatre nouveaux objectifs RF et deux Extender : le RF 85mm F2 MACRO IS STM, le RF 600mm F11 IS STM, le RF 800mm F11 IS STM, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, l'EXTENDER RF 1.4x et l'EXTENDER RF 2x. L'imagePROGRAF PRO-300, une imprimante A3+ dotée des caractéristiques de qualité de la série primée imagePROGRAF PRO, est également présentée aujourd'hui.

Les spécifications les plus importantes

EOS R5: EOS R6:
- 45 Megapixel full-frame sensor - 20.1 megapixel full frame sensor
- Max 20 ips/ 12 ips - Max 20 ips/ 12 ips
- In-body IS tot 8 stops - In-body IS tot 8 stops
- Dual Pixel CMOS AF II - Dual Pixel CMOS AF II
- ISO range 100-51.200 - ISO range 100-102,400
- 8K-movie 30p 12-bits (largeure complète) - 4K-movie 60p 10-bits, Full HD 120 fps
- 5,76 miljoen dots EVF - 3,69 million dots EVF
- 3,2 inch 2,1 million dot variangle LCD - 3 inch 1,62 million dot variangle LCD
- 2 fentes carte mémoire (1x CFexpress, 1x SD UHS II) - 2 fentes carte mémoire (2x SD UHS II)
- Display top en AF multi-controller - AF multi-controller
- Wi-Fi 5 Ghz intégré avec option sans fil émetteur (WFT-R10) - Wi-Fi et FTP 2,4 Ghz intégrés
- Bluetooth
- Bluetooth
- Charge USB et alimentation électrique via PD-E1 - Charge USB et alimentation électrique via PD-E1
- Boîtier seulement 650 g (738 g avec batterie/carte mémoire) - Boîtier seulement 598 g (690 g avec batterie/carte mémoire)


i
Conditions de tournage en continu jusqu'à 20 ou 12 images par seconde
Obturateur mécanique / Elek. 1er rideau :
Jusqu'à environ 12 images par seconde avec suivi AF/AE. Lorsque vous utilisez des objectifs RF et certains objectifs EF. Voir le site web de Canon pour une liste des objectifs compatibles. Pour les prises de vue en série, la vitesse varie jusqu'à 3 étapes selon le type de batterie, la charge restante, le nombre de batteries, l'objectif utilisé, la température, le réglage Wi-Fi intégré (marche/arrêt) et l'utilisation ou non d'une poignée de batterie et de WFT (s'applique à l'EOS R5 uniquement), d'un coupleur DC ou d'un adaptateur d'alimentation USB. En plus des facteurs ci-dessus, la vitesse maximale de la prise de vue en série peut diminuer en raison de la vitesse d'obturation, de l'ouverture, de l'utilisation du flash, du traitement de la réduction du scintillement, du placement du sujet, de la luminosité (surtout dans un environnement sombre).
Obturateur électronique :
Jusqu'à environ 20 images par seconde avec suivi AF/AE. S'applique à certains objectifs RF/EF lorsque l'ouverture est complètement ouverte. Consultez le site web de Canon pour obtenir la liste des objectifs compatibles. Pour les photos en série, la vitesse varie en fonction de la vitesse d'obturation, du réglage de l'ouverture, du mode d'ouverture en prise de vue continue, du placement du sujet, de la luminosité (en particulier dans les environnements sombres) et du type d'objectif.

ii Le meilleur système de stabilisation d'image au monde, environ 8.0 arrêts
Sous tous les appareils photo numériques à objectif interchangeable. A partir du 9 juillet 2020 (sur la base de recherches effectuées par Canon). Basé sur la norme industrielle CIPA. 8.0 s'arrête avec RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105mm. Selon la date d'achat, une mise à jour du micrologiciel de l'objectif peut être nécessaire. Les performances du IS de l'EOS R6 sont les mêmes que celles de l'EOS R5.
iii La vitesse de mise au point automatique la plus élevée au monde, soit 0,05 seconde.
Parmi les appareils photo à système numérique à objectifs interchangeables, équipés d'un capteur d'image équivalent plein cadre de 35 mm avec AF à détection de visage à différence de phase et AF à détection de contraste. La vitesse AF de l'EOS R6 est égale à celle des EOS R, EOS RP et EOS R5. Disponible à partir du 9 juillet 2020. (Basé sur des recherches de Canon). Calculé sur la base de la vitesse de la FA résultante, mesurée selon les directives du CIPA. (Varie en fonction des conditions de prise de vue et de l'objectif utilisé.) Méthode de mesure interne.
Condition de mesure]
Luminosité pendant la mise au point : EV 12 (température ambiante, ISO 100)
Mode d'enregistrement : manuel
Objectif utilisé : RF24-105mm F4L IS USM (avec une longueur focale de 24mm),
Photographie avec déclencheur,
Méthode AF : AF à 1 point (avec point AF central)
Mode AF : AF en une seule fois
iv Première caméra EOS avec un EV minimum pour l'AF de EV-6,5
v L'utilisation du Wi-Fi et de certaines fréquences peut ne pas être autorisée dans certains pays ou régions.
vi Les utilisateurs doivent avoir un compte avec Google Photos ou Adobe Cloud pour utiliser cette fonctionnalité et doivent d'abord s'inscrire auprès d'image.canon.
vii La plus haute résolution jamais obtenue avec une caméra EOS
Parmi tous les appareils photo numériques Canon à objectifs interchangeables. A partir du 9 juillet 2020 (sur la base de la recherche Canon). Conformément aux directives CIPA de Canon avec la charte de résolution ISO 12233.

Informations complémentaires