La perfection à chaque impression avec la nouvelle imprimante photo professionnelle A3+ compacte Canon : l’imagePROGRAF PRO-300.

Bruxelles, le 9 juillet 2020 : Canon lance l’imagePROGRAF PRO-300, une imprimante A3+ qui reprend les caractéristiques haute qualité de la gamme des imprimantes professionnelles grand format Canon imagePROGRAF PRO, lauréates récentes de plusieurs prix. Parfaite pour les photographes semi-pros, les petits studios et les services labo photo de tirage numérique, c’est un modèle léger, compact et très performant, capable de produire des tirages de qualité galerie.

 

Remplaçante de la PIXMA PRO-10S, ce nouveau modèle d’entrée de gamme de la série des Canon imagePROGRAF PRO se distingue par sa sobriété et sa simplicité d’utilisation. Elle apportera entière satisfaction aux photographes en leur délivrant des tirages de haute qualité. Ils pourront ainsi confier sereinement leurs impressions à l’imagePROGRAF PRO-300 dont ils apprécieront les fonctions de correction d’erreurs d’alimentation papier qui réduisent les gaspillages d’encre et de papier. L’imagePROGRAF PRO-300 permet l’impression sans marge sur tous types de papiers et de supports et améliore la densité des noirs et la vibrance des couleurs, tant pour les tirages sur papiers d’art que sur papier photo brillant. Avec l’imagePROGRAF PRO-300, les photographes équipés en boitiers Canon pourront bénéficier d’un flux de production d’images fluide et fiable, de l’acquisition jusqu’à l’impression, et particulièrement bien adapté à la valorisation professionnelle de leurs photos.

Tirages de qualité galerie

Grâce à ses possibilités d’impressions exceptionnelles en monochrome comme en couleur jusqu’au format A3+, l’imagePROGRAF PRO-300 représente un must pour les photographes qui souhaitent réaliser des tirages de haute qualité pour participer à des concours et des expositions, ou proposer leurs oeuvres à la vente en galerie. Basée sur l’utilisation de 10 encres à pigments LUCIA PRO, l’imagePROGRAF PRO-300 restitue une large gamme de couleurs afin de produire un relief et un rendu chromatique optimum pour tous les types de tirages. Pour une meilleure expression des noirs intenses et des tirages en monochrome, les nouvelles encres « Noir photo » et « Noir mat » permettent d’obtenir des noirs plus denses et plus vifs, pour des résultats particulièrement spectaculaires en tirages sur papier photo brillant ou sur papier d’art. D’autre part, l’encre spécifique Chroma Optimiser qui est déposée sous la forme d’une couche transparente minimise les irrégularités de surface des papiers brillants et semi-mats afin de réduire l’effet de bronzing (différence de brillance en zones claires et zones foncées de l’image) pour une qualité optimale des tirages.

Afin de produire des tirages de haute qualité en toutes circonstances, le processeur Canon L-COA PRO gère facilement des volumes importants de données et calcule à très grande vitesse la disposition optimale des gouttelettes d’encre : un tirage A3 est ainsi imprimé en moins de 5 minutesi. Avec le système des encres LUCIA PRO, les photographes peuvent obtenir des résultats de niveau professionnel avec une grande diversité de papiers et supports sans passer par des réglages et des essais fastidieux. Grâce aux canaux séparés pour les encres « Noir photo » et « Noir mat », l’imprimante choisit automatiquement l’encre adaptée au papier chargé dans le bac d’alimentation : une méthode à l’origine d’un gain de temps et d’une réduction de consommation d’encre extrêmement appréciables.

Impression en toute confiance et haute productivité

L’imagePROGRAF PRO-300 produit des tirages très réalistes et grâce aux technologies intégrées, les utilisateurs ont l’assurance que leurs photos originales seront reproduites de manière fidèle et ceci avec un niveau de productivité optimale. L’une des préoccupations principales lorsque l’on imprime des tirages professionnels est l’obstruction potentielle des buses et les résultats imparfaits que cela entraîne. Pour éviter cela, si l’imagePROGRAF PRO-300 détecte qu’une buse ne fonctionne pas normalement, elle commute vers des buses de récupération afin d’assurer qu’il n’y aura pas d’effet de bandes lors de l’impression de l’image. D’autre part, si le papier ne s’engage pas correctement dans l’imprimante, la fonction de correction automatique de trajectoire de la feuille corrige la dérive d’entraînement pour assurer une impression parfaite. Afin d’assurer une qualité d’impression optimale et régulière, l’imagePROGRAF PRO-300 contrôle les niveaux de densité d’encre des réservoirs et agite automatiquement les cartouches d’encre pour maintenir l’homogénéité constante de la densité de chaque réservoir, ce qui garantit des couleurs toujours cohérentes. Les photographes peuvent naviguer facilement dans les menus affichés sur l’écran LCD couleurs de 7,5 cm qui permet le suivi instantané des réglages actifs de l’imprimante, des niveaux d’encre et des réglages papier. Toutes ces fonctions de suivi et de contrôle garantissent des impressions sans failles et contribuent à l’économie de papier et d’encre.

Impression sans marge

L’une des principales avancées de ce nouveau modèle par rapport à la précédente PIXMA PRO-10S, vient de la possibilité d’imprimer des tirages sans marge (impression de bord à bord) dans tous les modes d’impression, y compris le mode de qualité la plus haute, et sur une grande diversité de supports dont les papiers d’art. Par ailleurs, il est possible d’imprimer des images panoramiques de largeur personnalisée jusqu’à 99.6 cm. L’imagePROGRAF PRO-300 offre une large compatibilité avec les supports et papiers d’origine Canon et avec ceux proposés par de nombreux fabricants dont Hahnemühle, Canson, Awagami et bien d’autres, conférant ainsi aux utilisateurs une grande liberté de choix en matière de papiers.

Parallèlement au lancement de l’imagePROGRAF PRO-300, Canon annonce un nouveau papier d’art : le « Premium Fine Art Rough » (FA-RG1). Ce papier ajoute un aspect tri-dimensionnel aux images d’art pour lesquelles une sensation de relief est souhaitable. D’un toucher luxueux, c’est un papier fabriqué à partir de coton de haute qualité qui présente une finition haut de gamme. Le papier FA-RG1, de grammage 310 g/m², est disponible en plusieurs formats et conditionné en paquets de 25 feuilles. Avec cette nouvelle référence, Canon propose désormais une gamme complète de papiers photo professionnels en finitions brillantes, semi-mate, mate, et Art.

Fluidité en flux de production

Cette imprimante A3+ compacte fluidifie le processus d’impression, que ce soit dans le cadre d’une production de tirages par un photographe indépendant ou par un revendeur photo proposant des services de labo photo. Dans tous les cas, l’utilisateur bénéficie d’un contrôle complet de ses tirages grâce au logiciel Canon Professional Print & Layout qui est fourni gratuitement avec l’imagePROGRAF PRO-300. Fonctionnant à la fois comme logiciel indépendant ou comme plugin des applications de traitement d’image Canon Digital Photo Professional, Adobe Photoshop ou Lightroom, ce logiciel permet de gérer les couleurs, de sélectionner des profils et d’effectuer des opérations de mise en page particulières pour tirages sur toile ou tirages panoramiques. Les photographes peuvent ainsi accéder à des fonctions d’épreuvage écran et d’épreuvage réel afin de vérifier à tout moment la correspondance précise entre couleurs à l’écran et couleurs sur le papier. Facilement connectable à un ordinateur PC ou Mac par Wi-Fi, Ethernet ou USB, l’imagePROGRAF PRO-300 propose une large gamme d’options de connexions adaptées à des flux de production multiples et variés.

Avec une gamme complète de solutions allant de l’acquisition à l’impression d’images, les photographes équipés en Canon peuvent produire à partir de leurs photos des tirages dans des conditions de facilité et de qualité inédites. Grâce aux technologies sophistiquées des appareils de prise de vues Canon EOS, au potentiel créatif du logiciel Canon Professional Print & Layout et à la qualité professionnelle de l’imprimante imagePROGRAF PRO-300, ils peuvent obtenir pour leurs tirages le plus haut niveau de fidélité promis par leur appareil photo EOS. Des fonctions comme DPRAW Printii et HDR Printiii peuvent en effet lire les données-image RAW issues des appareils EOS afin de restituer précisément les motifs les plus fins d’une image et en exprimer fidèlement les zones d’ombres et de hautes lumières les plus subtiles.

Prix et disponibilité

L’imprimante imagePROGRAF PRO-300 sera disponible en septembre 2020 au prix conseillé de 799 €. Aujourd’hui, Canon lance également l’EOS R5, un boîtier hybride capable d’enregistrer en RAW 8K, ainsi que l’étonnant EOS R6, 4 nouveaux objectifs RF (RF 85mm F2 MACRO IS STM, RF 600mm F11 IS STM, RF 800mm F11 IS STM, RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM) et 2 multiplicateurs de focale (Multiplicateur RF 1,4x et Multiplicateur RF 2x). Vous pouvez retrouver les visuels sur www.canon.be

Caractéristiques principales de l’imprimante imagePROGRAF PRO-300 :

  • Imprimante A3+ compacte à haut potentiel
  • Impression de qualité galerie sans permutation d’encre noire
  • Impression sans marge sur papier Fine Art
  • Gamme couleurs étendue pour davantage d’effet relief
  • Menu sur écran LCD couleurs de 7,5cm (3 pouces)
  • Impression de tirages monochromes de haute qualité
  • Précision d’épreuvage pour correspondance écran-tirage
  • Impression à haute vitesse et en haute qualité

La vitesse en impression photo est basée sur le réglage par défaut ISO/JIS-SCID N2 sur papier A3+ Photo Paper Plus Glossy II avec marge et ne prend pas en compte le temps de traitement des données par l’ordinateur hôte.
ii DPRAW Print est compatible avec l’EOS 5D MKIV, l’EOS R et l’EOS R5.
iii L’impression HDR fonctionne avec les fichiers .CR3 issus des appareils photo EOS.

Informations complémentaires