Canon lance le concours #FreeYourStory pour découvrir la prochaine génération de créateurs

Belgique – Lundi 24 août 2020: Chaque jour, des millions d'images et de vidéos sont téléchargées sur les médias sociaux et partagées dans le monde entier. Au sein des groupes numériques de la génération Z et des millenials, les gens investissent régulièrement leur temps et leur créativité dans la mise à jour de leur profil social, souvent de manière plus intensive que les autres groupes d'âge, 60 % d'entre eux possédant un appareil photo numérique et 45 % s'identifiant comme des "photographes instantanés". La capture et le partage de souvenirs spontanés leur permettent de mettre en valeur leur expression créative grâce au pouvoir de la photographie avec leurs amis et leur famille.

 

Pour rendre hommage à ces jeunes photographes qui repoussent les limites du storytelling conventionnel, Canon a lancé #FreeYourStory, un concours gratuit avec une chance de gagner une sélection d'équipements Canon, dont un EOS M200 et un Canon Zoemini S. En outre, deux gagnants du premier prix recevront chacun une Master Class unique sur la photographie par un professionnel Canon. La masterclass se déroulera en personne ou virtuellement et démontrera comment composer et capturer l'image parfaite, tout en présentant les capacités techniques de leur nouvel appareil photo. Trente finalistes remporteront également du matériel Canon.

Les candidatures seront jugées par des professionnels indépendants, dont Michael Gray, un influenceur et cinéaste populaire, ainsi que les ambassadrices Canon Wanda Martin et Ulla Lohmann. Les candidatures seront examinées sur la base de la créativité, de l'impact et du pouvoir de l'image pour raconter une histoire, ainsi que de la compréhension générale du ou des thèmes du défi :

  • Le selfie miroir – L'un des plus anciens et des plus populaires styles d'autoportrait en photographie, popularisé sur les réseaux sociaux. Avec la possibilité de tout montrer, des dernières tendances vestimentaires jusqu'à un souvenir heureux avec des amis, les participants sont encouragés à se démarquer de la foule.
  • Perspective fusionnée – Déformer la réalité avec des illusions d'optique pour créer un nouveau monde dans lequel les sujets peuvent toucher le soleil, porter leurs amis dans la paume de leur main et s'appuyer contre la tour penchée de Pise. Les participants peuvent utiliser des astuces et des compétences intelligentes pour créer une nouvelle réalité à travers leur objectif.

Avec ces deux thèmes, les juges identifieront les images et les vidéos qui rompent avec les clichés typiques des réseaux sociaux et partagent une perspective différentePour ceux qui cherchent de l'inspiration, la page web Canon dédié à #FreeYourStory accueillera un éventail de contenus attrayants, notamment des conseils et des astuces, des articles utiles et des produits recommandés pour les jeunes photographes de tous niveaux, de l'amateur à l'enthousiaste.

Wanda Martin, Ambassadrice Canon et spécialiste du portrait a commenté : "Je suis ravi d'avoir été sélectionné comme l'un des juges du concours Canon #FreeYourStory. Je suis très heureux de voir des images qui véhiculent une histoire très personnelle et j'ai hâte de voir les artistes incroyablement talentueux et leurs contributions".

Ulla Lohmann, ambassadrice Canon, photojournaliste et réalisatrice de documentaires a commenté "Je suis à la recherche d'images un peu folles, qui me captivent et me poussent à y réfléchir. Je veux voir vos idées. Alors, allez-y, prenez un appareil photo et #FreeYourStory".

Influencer Michael Gray (@mikevisuals) a commenté : "Je suis très heureux d'aider à juger le concours #FreeYourStory de Canon et j'ai hâte de voir toutes les contributions. Personnellement, je serai à la recherche d'images accrocheuses qui capturent le brief et font preuve d'originalité. Ce concours ne concerne pas l'appareil photo que vous possédez, mais la qualité et la créativité du contenu que vous produisez. Alors, prenez votre appareil photo ou votre smartphone et commencez à créer !

Susie Donaldson ITCG Marketing Director at Canon Europe a commenté : "Chez Canon, notre objectif est d'inspirer les gens à chaque étape de leur parcours photographique, du niveau débutant au niveau professionnel, en les encourageant à développer et à perfectionner leurs compétences en photographie et en vidéo, tout en allumant leur passion pour le récit visuel. Je me réjouis de voir une abondance de créativité et d'originalité produite par les participants au concours et de présenter une sélection de ces images sur notre plateforme #FreeYourStory pour que le monde entier en profite".

Soyez audacieux, défiez les conventions et participez au concours #FreeYourStory dès aujourd'hui pour avoir la chance de gagner des prix fantastiques et une masterclass de photographie unique avec un professionnel Canon.

Pour participer au concours Canon #FreeYourStory, veuillez consulter le site : https://fr.canon.be/campaigns/free-your-story/photo-contest/

Les inscriptions se terminent le 21 septembre 2020.