Diegem, le 12 juillet 2023 - Canon Europe dévoile PRISMAcolor Manager, un logiciel de gestion des couleurs cloud pour permettre aux prestataires de services d’impression et aux services d’impression internes de mesurer et valider les couleurs des imprimantes jet d’encre et toner CMJN Canon et non-Canon1 sur plusieurs sites. Le processus étape par étape simple assure des contrôles rigoureux de la qualité et de la constance des couleurs. La précision des couleurs est ainsi vérifiée par rapport aux normes reconnues, notamment celles de FOGRA2 et d’IDEAlliance3, ou par rapport à des valeurs et tolérances définies par l’utilisateur. Les opérateurs peuvent ainsi comparer et reproduire parfaitement les couleurs imprimées.
Canon lance PRISMAcolor Manager pour simplifier la mesure et la validation des couleurs des presses numériques de production CMJN
Un logiciel simple d’utilisation pour automatiser les mesures
Le suivi des couleurs et la confirmation de leur respect des normes du métier peuvent être très longues et complexes, et requièrent souvent un spécialiste des couleurs. PRISMAcolor Manager offre aux prestataires de services d’impression une méthode simple pour confirmer et visualiser la qualité des couleurs des impressions numériques par rapport à une cible sélectionnée. Cette méthode structure clairement le processus de mesure des couleurs numériques, simplifie l’affichage et l’analyse des résultats, et compile les résultats de mesure de différentes imprimantes. PRISMAcolor Manager valide et évalue les résultats de l’analyse par rapport à des normes définies.
Utilisable par tous les opérateurs grâce à son interface intuitive, ce logiciel ambitionne d’offrir un gain de temps et de ressources à ses utilisateurs. PRISMAcolor Manager présente à l’opérateur des animations simples de la procédure de mesure des couleurs, de l’initialisation à la génération de rapports. En évitant le gaspillage, PRISMAcolor Manager contribue à réduire les erreurs d’impression en soumettant automatiquement les mires de mesure avec les réglages appropriés à un périphérique piloté par un contrôleur PRISMAsync ou Fiery, ou en affichant les réglages de qualité des couleurs corrects à l’écran sous forme d’instructions pour l’opérateur. Pendant la mesure, des illustrations fournissent un retour d’information en temps réel et chaque étape effectuée correctement est signalée par une coche.
La qualité des couleurs assurée grâce à des mires de test variées
Avec PRISMAcolor Manager, les opérateurs peuvent valider la qualité des couleurs de quatre manières :
1. À partir d’un serveur d’impression PRISMAsync4, une mire de test est imprimée avec les réglages appropriés et mesurée via les détecteurs de couleurs internes de la presse numérique. Les validations sont ensuite chargées dans PRISMAcolor Manager. L’ensemble du processus est automatique.
2. À partir de PRISMAcolor Manager, une mire de test avec identifiant5 est imprimée automatiquement vers un moteur CMJN piloté par un contrôleur PRISMAsync ou Fiery. Elle est mesurée facilement via un périphérique X-Rite i1 Pro ou iSis compatible et les résultats de la validation sont liés au test au moyen de son identifiant.
3. Une mire de test avec identifiant est téléchargée à partir de PRISMAcolor Manager et est imprimée manuellement sur n’importe quelle imprimante CMJN, en utilisant les réglages de qualité des couleurs affichés dans le logiciel. La mire est ensuite mesurée facilement via PRISMAcolor Manager au moyen d’un périphérique X-Rite i1 Pro ou iSis compatible et les résultats de la validation sont liés au test via son identifiant.
4. Une mire de test standard pour la validation des couleurs est mesurée par PRISMAcolor Manager aux fins de validation avec un périphérique X-Rite i1 Pro ou iSis compatible.
Jennifer Kolloczek, European Planning, Marketing & Innovation Senior Director, Production Print chez Canon Europe souligne : « La validation et l’optimisation de la régularité des couleurs sont essentielles pour les prestataires de services d’impression et constituent un des aspects les plus critiques de l’impression professionnelle. Pour les prestataires ayant plusieurs types ou marques d’imprimantes, la mesure et l’analyse de la régularité et de la qualité des couleurs sur différents périphériques peuvent être encore plus ardues. PRISMAcolor Manager propose aux prestataires de services d’impression un outil simple et indépendant de l’imprimante pour prendre en charge ces processus. D’autre part, son interface utilisateur conviviale permet à tous les opérateurs d’effectuer la validation. »
PRISMAcolor Manager sera disponible à partir de mai 2023 via PRISMA Home, le portail hébergeant l’ensemble des outils et applications cloud PRISMA.
Pour en savoir plus : https://fr.canon.be/business/products/software/prismacolor-manager/
- L’imprimante CMJN doit être compatible avec SNMP (Simple Network Management Protocol) et prendre en charge les réglages couleur requis d’un test spécifié.
- FOGRA est un institut de recherche scientifique à but non lucratif dans le secteur de l’impression et des médias. Il réalise des audits indépendants faisant référence en matière de qualité. Les fournisseurs et professionnels de l’impression peuvent ainsi évaluer de façon objective les capacités de leurs presses et processus d’impression.
- IDEAlliance est une association à la pointe de l’élaboration de spécifications et certifications dans le secteur des communications graphiques. Elle regroupe des marques, imprimeurs et entreprises technologiques du monde entier.
- Licence Advanced Colour Management nécessaire lors de validation utilisant la charte G7.
- Une mire de test avec identifiant possède un code d’identification unique utilisé par PRISMAcolor Manager.