« J'ai vu cette scène au travers de la vitre d'une voiture et cela m'a fait réfléchir à l'histoire de la pièce de monnaie et de la danseuse de hula », raconte la cinéaste et photographe finlandaise Iiris Sjöblad. Photo prise avec un Canon EOS 6D (désormais remplacé par le Canon EOS 6D Mark II) équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/4L IS USM à 70 mm, 1/80 s, f/5,6 et ISO 100. © Iiris Sjöblad
« Ma force, c'est de créer quelque chose d'exceptionnel à partir de rien, proclame la cinéaste et photographe finlandaise Iiris Sjöblad. Je vois la beauté partout où je vais et pour moi, le but est plus de la capturer que de la poursuivre. »
Des portraits et paysages aux documentaires et projets commerciaux, Iiris s'intéresse à un éventail de disciplines photographiques. « Le genre n'a pas d'importance si je peux utiliser ma propre voix, dit-elle. J'ai toujours aimé réaliser des prises de vue documentaires parce que la "réalité" me fascine. Après être devenue professionnelle, j'ai appris à quel point il était difficile de créer un moment "authentique" pour une prise de vue commerciale, mais ce genre de défi me passionne. »